jeudi 2 août 2007

Le rituel des courses

Il sait que Delhaize ne vend pas le thé en sachet que j'affectionne. Que pour le matin, il me faut des yaourts bulgares et des fruits - de préférence des fraises, même si elles sont hors de prix en cette fin de saison. Que le midi, j'aime manger des poivrons farcis ou du bami goreng. Que ma boisson de choix, c'est le Coca light, et mon coupe-faim, les Wasa au sésame. Que si je fais un détour au rayon biscuits, c'est pour ravitailler Etre Exquis en speculoos. Que je finis toujours la visite au rayon presse pour embarquer le dernier Gaël et le dernier Lou (quand il n'a pas déjà eu la délicate attention de l'acheter avant mon arrivée et de le poser sur l'étagère des toilettes).

Je sais qu'il prend des briquettes de lait de soja nature ou à la vanille, des Grany ou des petits beurre emballés par trois pour ses petits creux, des jus de fruits mélangés (dits "jus fun"), des yaourts aux fruits 0%, du pain à graines pour faire ses tartines, de la soupe bio quand il veut dîner light. Que mes emplettes de chocolat à ramener en France, stockées provisoirement dans son frigo, menacent de réveiller le Cookie Monster en lui. Que si on décide de se faire une bonne petite bouffe à la maison, il préparera un risotto aux pleurottes et à l'huile de truffe ou des linguine avec du pesto di ricotta et des "râpures" de parmesan dont nous consommons tous deux des quantités inhumaines. Que si, par contre, on se résigne à être sage, ce sera escalopes de poulet et poelée de légumes surgelés au wok.

Je sais que si c'est mon tour de payer, le CKD va mettre une éternité à accepter ma carte Visa parce qu'ici la plupart des gens payent avec BanContact. Que la caissière va me demander si on a la carte de fidélité - et que désormais, je pourrai répondre par l'affirmative. Que les articles s'accumuleront au bout du tapis roulant plus vite que Hawk ne parviendra à les ranger dans sa poussette de mémé. Que sur le chemin du retour, on se sourira bêtement, enchantés par ce petit rituel d'un quotidien qu'on ne partage pas encore. Un jour, peut-être, on se chamaillera pour savoir à qui c'est le tour d'aller faire les courses, et on expédiera ça en solo comme une corvée. Pour l'instant, chaque chaque bribe de vie à deux nous est précieuse.

6 commentaires:

Moi a dit…

((( noir le chocolat )))

ARMALITE (a.k.a "The Moody Monster") a dit…

Et au lait mais à la cannelle, tu prends?

Un Homme a dit…

Alors autant j'execre faire les courses seul, autant a plusieurs c'est plus drole (bon, c'est peut-etre aussi que quand je fais les courses avec d'autres, c'est que je suis en vacances ;))

poulpy a dit…

BanContact

Pfff ces étrangers qui veulent parler le belge ...

:D

Moi a dit…

((( ok je prends aussi)))

jolie dragon a dit…

''Hawk ne parviendra à les ranger dans sa poussette de mémé''

mdr, j addore, mais c tellement vrai. hawk a une poussette de bobonne. :-) :-) :-)