lundi 3 septembre 2007

Vanessa, le retour


Tout à l'heure en voulant regarder "Malcolm" je suis tombée sur... un jeu débile présenté par Roland Magdane. Je n'en revenais pas que M6 me sucre la fin de la dernière saison de cette excellentissime série. Dépitée, j'ai zappé pour voir ce qu'il y avait sur les autres chaînes. Et je suis tombée sur le Grand Journal de Canal + avec en invitée d'honneur Vanessa Paradis, dont le dernier album sort aujourd'hui. (Cette fois, j'ai bien pensé à le pré-commander sur Amazon et devrais donc le recevoir après-demain).

Vanessa Paradis n'a pas une grande voix. Le seul de ses albums qui figure encore dans ma CDthèque, c'est le "Variations sur le même t'aime" que lui avait écrit Gainsbourg. Son "Bliss" familial m'avait, à deux chansons près, copieusement gonflée. La moitié de ses films sont des navets. Elle est la première à reconnaître qu'elle n'est pas une intello et qu'elle ne possède aucune culture. Elle s'exprime avec le genre de lenteur hésitante qui tend à m'exaspérer chez d'autres. En plus elle est naturellement blonde aux yeux verts, elle pèse genre douze grammes et elle irradie la béatitude par tous les pores.

Je devrais la détester, mais je l'adore. Parce qu'elle n'a pas la grosse tête malgré sa triple casquette de chanteuse/actrice/modèle pour Chanel, parce qu'on la sent émerveillée par sa chance et pas du tout imbue d'elle-même, parce que malgré des choix professionnels pas toujours judicieux, il y a dans tout ce qu'elle fait une grâce unique, une luminosité qui justifie qu'elle soit devenue une icône malgré sa médiocre production artistique. Si je devais me réincarner dans la peau d'une star, je voudrais être Vanessa.

6 commentaires:

Malena a dit…

J'adore la chanson "Divinydille" qu'on entend parout et je trouve que l'on reconnaît bien la touche de M. Et puis c'est madame Dep quand même !! RAhhhh

Vanessa a dit…

En Belgique, le Grand Journal a 1 jour de retard... énorme impatience! Est-ce que Louise Bourgoin est là? Tu l'as vue? :-)

Vanessa P... je trouve que tu trouves les mots.. je les cherchais moi-même depuis qqs jours.. ;-) ThanX

Moëlleuse a dit…

Je ne peux pas m'empêcher de penser à une riche épouse désoeuvrée quand je la vois maintenant pondre ses navets depuis qqes temps.
Elle s'éclate visiblement et ça me fait plaisir pour elle. C'est juste que ce que j'entends des nouveautés me semble niveau bof.
Une bonne rupture l'obligerait peut être à aller chercher dans ses trésors.
Tant mieux pour elle si elle va bien et tant pis pour les oreilles (enfin les oreilles de ceux qui sont de cet avis)...
Désolée pour ceux qui aiment ses productions.

Draco a dit…

mouais, c'est sûr que ça arrangerait certaines que depp soit célib, hîn?
(hîn, hîn)

moi je l'avais bien aimée dans noces blanches

ARMALITE (a.k.a "The Moody Monster") a dit…

Ah ben si j'étais Vanessa Paradis, il serait de nouveau disponible sur le marché du célibat, parce que c'est pas du tout mon style! (Et leurs deux enfants seraient aussi dispos sur le marché de l'adoption, d'ailleurs. Qui sait, Madonna serait peut-être preneuse?)

o_l_y_m_p_e a dit…

Je crois que tu as parfaitement décris ce que je ressens vis à vis de Vanessa P.

On devrait la détester, mais ....