mardi 18 décembre 2007

Aliénophobie

Caroline de Pensées de Ronde est enceinte et absolument ravie. Son mari et elle avaient décidé de ne plus avoir d'enfants, mais on sentait bien qu'elle avait du mal à faire son deuil du petit troisième. Une imprudence un soir de cuite a suffi pour que la nature (ou son inconscient) lui envoie ce qu'elle désirait tant. Je trouve ça génial pour elle.
Moi, c'est tout l'inverse. Je vis dans la hantise - oui, je sais, une de plus - de tomber enceinte et de m'en apercevoir trop tard pour avorter. Depuis quelques mois, je prends pour soulager mon endométriose un médicament très efficace qui a totalement supprimé mes règles. D'un côté, je trouve ça bien pratique. De l'autre, malgré mon âge "avancé" et la probabilité de la maladie m'ait rendue stérile, je suis tellement parano que je fais un test de grossesse chaque mois avant le début de mon cycle pour vérifier qu'aucun intrus ne s'est implanté dans mon ventre à l'insu de mon plein gré. Je dis "intrus" mais je modère ma pensée; ce que je devrais écrire pour être fidèle à mon ressenti, c'est "parasite". J'ai des sueurs glacées à la pensée d'être habitée, de voir mon corps se déformer et cesser de m'appartenir, puis de devenir l'esclave de trois kilos de chair rose et vagissante. Que j'aimerais sans doute, mais à qui j'en voudrais terriblement d'avoir détruit la vie que j'avais eu tant de mal à me construire. Je ne vois pas comment un enfant pourrait être heureux avec une mère qui déplore son existence et pense constamment avec amertume à la liberté dont il l'a privée.
Que la nature se le tienne pour dit et continue plutôt à envoyer des bébés à celles qui en meurent d'envie et sauront s'en occuper correctement.
[EDIT 19/12/07]: Jamie Lynn Spears, la petite soeur de Britney, est enceinte elle aussi. Elle a 16 ans. Apparemment, la nature ne m'écoute pas du tout du tout.

1 commentaire:

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Je crois qu'il est urgent que nous achetions une Wii.