dimanche 24 février 2008

Expo Star Wars à Tours & Taxis

Nous avions pris la précaution d'y aller à l'heure du déjeuner pour éviter la foule. Il y avait néanmoins beaucoup trop d'enfants à mon goût: des petits qui couraient dans tous les sens et manquaient me faire tomber tous les trois pas, mais aussi des grands qui venaient se planter sans vergogne entre moi et le truc que j'étais en train de regarder. Sans oublier les parents qui prenaient trois heures pour faire des photos de leurs chérubins devant chaque personnage. Je ne supporte pas la foule et encore moins les mioches, c'est mon problème - passons.
Deuxième doléance, n'ayant rien à voir avec ma sociopathie cette fois: l'éclairage de merde qui m'a explosé les yeux. Qui a eu l'idée stupide de faire se dérouler toute l'expo dans la pénombre, et pourquoi? Pour économiser de l'électricité? Pour empêcher les gens de prendre des clichés nets? Pour faire ambiance vaisseau spatial? Mystère. En tout cas, impossible de bien voir quoi que ce soit sans coller le nez dessus. Et je n'ai pas fait de sondage pour déterminer s'il s'agissait d'une tendance générale, mais en ce qui me concerne, j'ai attrapé un début de migraine oculaire vers le milieu du parcours.
Mais le plus grave, c'est que l'expo Star Wars était tristement dépourvue d'originalité. Je n'espérais pas que les organisateurs recréent quelque chose d'équivalent au musée Ghibli, cette merveille d'interactivité ludique. Je ne pensais pas non plus qu'ils se contenteraient de faire alterner mannequins en costume et bêtes éléments de décor, sans la moindre animation rigolote pour mettre un peu de vie là-dedans. Même la boutique était naze: des trucs jolis mais hors de prix (sérieusement, qui va acheter un projecteur R2D2 à 3000 euros?), quelques T-shirts assez bof et deux-trois étagères de figurines en plastique pas terribles. Décevant de la part de la franchise qui a sans doute généré le plus de merchandising dans toute l'histoire du cinéma.
En conclusion, à moins d'être un fan hardcore de Star Wars, économisez 13 euros par personne et abstenez-vous d'aller voir l'expo de Tour & Taxis.

10 commentaires:

Malena a dit…

Je ne sais pas si c'est la même expo qui est passée à la Villette à Paris, mas j'avais bien aimé la mise en scène, et nous n'étions pas dans la prénombre :)

ARMALITE a dit…

oui c'est la même...

Phil H a dit…

Y'a une constante en tout cas : où que tu ailles et quoi que tu fasses, tu trouves toujours le moyen de râler et de ne pas être satisfaite.

ARMALITE a dit…

Euh nan quand c'est génial je le dis aussi. Sur Bruxelles, de mémoire, je n'ai fait que des compliments sur Filigranes, Cook & Book et plein d'autres librairies, Schleiper, le Comptoir Florian et une kyrielle d'autres chouettes restos dans notre quartier, etc.

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

ici on est dans le noir de chez noir... l'expo de Bruxelles a une originalité: les couloirs de transitions sont inspirés des bâtiments et des vaisseaux. Pas mal, mais ça compense moyen.

Anonyme a dit…

En parlant de star wars, allez voir cette parodie exceptionnellement drôle...
par ici la vidéo:
http://www.e-citizen.tv/wordpress/2007/12/12/le-supermarche%e2%80%a6-au-coeur-d%e2%80%99une-guerre-intersiderale/

Anonyme a dit…

je suis allez voir l expo et pour moi c 'est une reussite totale la mise en scene l 'éclairage tout quoi maintenant si il y a beaucoups de monde et d'enfant qui court c'est parceque ca mache voila tout

Anonyme a dit…

je trouve que ces super super super... cool

ARMALITE a dit…

Il en faut pour tous les goûts, la preuve...

Anonyme a dit…

Merci pour votre critique qui apporte de l'eau à notre moulin. Nous adaptons des expos pour les personnes déficientes visuelles et nous nous heurtons toujours à des scénographes qui ne savent pas MONTRER, c'est à dire donner à VOIR. Nous souhaiterions utiliser votre critique dans une publication "circulez, il n'y a rien à voir" qui sortira sous peu. Merci de prendre contact avec notre association : contact@selbleu.net