mercredi 2 avril 2008

En direct de Baltard

Je suis chez moi, le ventre plein de tartines poulet/gouda/moutarde, bien calée dans Chloé le canapé transexuel. Ce soir c'est la première émission de la Nouvelle Star à Baltard et je me la joue "je commente en direct".
Virgine Efira est mignonne comme tout et de plus en plus à l'aise. Les années précédentes, elle en faisait un peu trop, là je la trouve juste dans le ton.
Le jury: Lio a une choucroute sur la tête et Sinclair n'a pas été chez le coiffeur depuis trop longtemps. Philippe Manoeuvre me rappelle Titi avec ses lunettes de soleil; je ne vais pas tarder à le prendre en grippe. Dédé est toujours Dédé.
N°1, Sian ("Fever"): je ne suis pas fan de la chanson, et son interprétation manque un poil de sexitude, mais en même temps c'est bien de changer un peu et de la jouer soft. Une chose est sûre, vocalement elle se balade.
N°2, Kristov ("Help"): il a du courage de s'attaquer à un classique et il se la joue ludique, ce qui me paraît un bon choix. Mais je ne raffole pas des crevettes en slim à barbichette et lunettes d'intello.
Un quintet rapide sur "La lettre" de Renan Luce; quatre gars à la guitare et une fille paumée au milieu. Ca me fait juste penser que je voulais écouter l'album.
N°3, Benjamin ("This is a man's world"): il ressemble à Beaver Casablancas dans Veronica Mars et ça me perturbe. Vocalement il assure comme une bête, mais son univers musical ne me touche pas.
N°4, Fred ("Le temps des fleurs" - enfin je crois): j'adore la chanson, j'aime la façon dont il l'interprète, mais son jeu scénique est beaucoup trop nerveux à mon goût. Le jury n'aime pas, il se prend 2 rouges.
N°5, Thomas (un morceau de Franz Ferdinand que je ne connaissais pas mais qui me plaît beaucoup): lui je ne l'avais même pas vu pendant les sélections, et je lui trouve un physique mou consensuel, mais sous ses dehors un peu fades, ouaaaah! Il déchire. A suivre.
N°6, Lucile ("J'envoie valser"): elle est très mimi, mais bof. Juste bof.
Trois filles et deux gars sur "Imagine". Au risque de me faire lyncher par les puristes, les Beatles m'endorment.
N°7, Julie (encore un classique dont j'ignore le titre): la chanson me gonfle, sa voix me gonfle, j'aimerais bien qu'elle s'en aille ce soir même si ça doit faire de la peine à sa mamie.
N°8, Cédric ("Vertige de l'amour"): sa voix n'a ni la gouaille ni le relief de celle de Bashung, et je ne le trouve pas crédible dans son trip rocker alors qu'il fait tellement gendre idéal. Par contre, le jury adhère à fond.
N°9, Julien ("U-turn"): un de mes chouchous des sélections, et en plus il vient de la même ville que moi. Sa voix me scotche; je trouve ça incroyable de pouvoir exprimer autant d'émotions déchirantes à son âge. En plus c'est l'un des rares candidats qui ne me fait pas grincer des dents quand il chante en anglais. Je le veux, je le veux, je le veux.
N°10, Cindy ("Divine idylle"): disons juste que si le public ne la garde pas, je ne me jetterai pas par la fenêtre. Lio traite la chanson de mièvre; dire que je la trouvais sympa jusqu'ici...
N°11, Amandine ("Nothing compares 2 U"): elle se mélange un peu dans les paroles, mais je la trouve juste sublime dans le genre écorchée vive. Une espèce de Courtney Love plus timide que trash. Elle reçoit une ovation bien méritée. Si elle n'arrive pas dans les quatre derniers, je mange ma télécommande.
N°12, Axelle ("L'hymne à l'amour"): pas vue pendant les sélections. Elle ressemble vaguement à l'ex-femme de l'Homme. Pas vraiment le coffre de Piaf mais une jolie voix limpide et de l'émotion. Ca ne suffit pas au jury qui la fracasse.
Trois garçons à la guitare et deux filles qui se dandinent sur "Dis-moi" des BB Brunes. Cette année, à part Amandine, il n'y a que les gars qui jouent d'un instrument, on dirait. La chanson me laisse de marbre.
N°13, Jules ("Toxic"): il reprend une chanson de fille à la Julien Doré. Vocalement rien à redire, mais il est statique et... depuis le début, je ne le supporte pas. Il a une tête d'E.T., une attitude de branleur et une coiffure qui me donne juste envie de sortir mes ciseaux. Par contre, le jury est en extase.
N°14, Clément ("Pomme C"): je le vois pour la première fois. La chanson ne me bouleverse pas, lui non plus. Peut dégager en ce qui me concerne. En ce qui concerne le jury - qui l'assassine avec 4 rouges -, aussi.
N°15, Ycare ("Le chanteur"): aux sélections il avait l'air à moitié cinglé, et en plus il reprend le tube qui a fait connaître mon idole d'adolescence. Je suis prête à le haïr, mais raté: c'est très bien. Très très bien.
Maintenant, les pronostics. Moi, je vire Clément, Cindy, Julie, Lucile et Cédric. Mais je pense qu'Axelle et Fred risquent de partir et Cédric et Julie de rester. Verdict après une page de pub...
Les six candidats ayant obtenu le moins de votes sont: Sian, Fred, Clément, Cindy, Axelle et Julie. Le jury va sauver Sian c'est sûr...
Ah ah j'avais raison presque sur toute la ligne.
A la semaine prochaine si Dieu et Voo le veulent bien.

9 commentaires:

Malena a dit…

Pour le moment numéro 8 me plâit bien ;)

Malena a dit…

Et la reprise de Aaron je suis super déçue :(
Bon j'arrête de pourrir les commentaires, bonne din de soirée ;)

ARMALITE a dit…

Mais non mais non ne te gêne pas on peut causer quand même!

Malena a dit…

Dans ce cas je peux dire que j'ai apprécié numéro 11, pour le moment ma préférée ;)
Mais là je vais me coucher dc je compte sur la fin de ta note pour connaître la fin de l'émission !

ARMALITE a dit…

Mais ouéééé cette Amandine c'est une déesse!!!

bliksem a dit…

premier commentaire posté ici alors que je suis depuis un bail... je n'aurais pas pensé que ce soit sur la nouvelle star mais bon il y a un début à tout.

c'est juste que j'ai passé ma soirée à débattre avec mes deux colocs de numéro 13, je suis entièrement d'accord avec ton analyse, je ne comprends pas pourquoi le jury encense un m'as-tu-vu trop imbu de lui pour son âge et son style même si vocalement on est d'accord rien à dire...

et pendant toute l'émission j'ai cherché à qui me faisait penser amandine, mais oui courtney love!

Geoffroy K a dit…

Je ne comprends pas l'engouement pour Amandine. Elle a la même voix que Linda Perry (4 Non Blondes) et, après un prime, elle est déjà hyper prévisible: on sait quelle émotion elle va susciter et comment elle va y arriver, ce qui pour moi empêche précisément toute émotion.

Pour moi, la star porte déjà un nom, c'est Benjamin. Quelle classe!

ARMALITE a dit…

Crois-moi, je sais qui est Linda Perry (dont elle avait repris What's Up pendant les sélections). Hier j'ai trouvé Amandine un peu en dessous des fois précédentes mais j'adore sa voix. Pareil pour Julien qui me scotche. Benjamin j'y arrive juste pas.

Mélissa a dit…

Pour la première fois, j'ai regardé la Nouvelle Star. Quand on est "habituée" à la Starc', ça fait un choc!

C'est Benjamin qui m'a le plus séduite. Il a une classe et une aisance certaine...

Mais Julien, là je dis non! Au début de la chanson, il arrivait à peine à tenir la note. Trop d'effets dans la voix (mais apparemment, ce n'est pas voulu). Sur tout un album, ça peut taper sur les nerfs.

@ Geoffroy K: Je me suis demandée pendant un bon moment à qui la voix d'Amandine me faisait penser... et puis la p'titte lampe s'est allumée: C'était la voix de Bonnie Clyde! Accessoirement, je ne suis vraiment pas convaincue par la demoiselle!