mercredi 30 avril 2008

Nouvelle Star - 5ème prime en direct de Baltard

Les huit candidats encore en lice ouvrent l'émission en interprétant "Toute la musique que j'aime". Tiens, ils ont tous des guitares, même ceux qui ne sont pas musiciens. "Eux aussi, ils ont dû s'entraîner à Guitar Hero", commente Hawk.
Ce soir, Lio est coiffée comme Elisa Legrand (la méchante de Candy, pour ceux de mes lecteurs nés après les années 70). Elle porte un gilet super décolleté qui laisse voir tout son soutif. A mon avis, la styliste a repompé le look de la copine parisienne de Julie. Manoeuvre a changé de lunettes et tombé la veste, pour une fois; j'aime bien sa chemise à tête de mort. Dédé et Sinclair sont désespérément sobres et non-coiffés.
Jules ("Calling you"): Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les gens qui ne comprennent pas l'anglais s'obstinent à chanter dans cette langue. Personnellement, ça me gâche tout le plaisir que je pourrais prendre à les écouter. Bon, là, même en français, les grimaces de Minipouss me donneraient envie de lui claquer le beignet, donc je ne perds pas grand-chose.
Lucile ("J'traîne des pieds"): Sur MSN, ils titraient aujourd'hui: "Lucile, favorite pour l'élimination?". Ce qui m'a étonnée, car Ycare et Kristov me paraissent nettement plus en danger. Bref. Sa prestation de ce soir est quelconque; il faut dire que la chanson ne se prête pas à des exploits vocaux ou interprétatoriaux. Par ailleurs, et bien que ça n'ait aucun rapport, je lui trouve le mollet étonnamment dodu pour une petite chose comme elle.
Duo Jules/Ycare (You never can tell"): Je n'écoute rien, je suis focalisée sur la hideur des mocassins blancs de Jules.
Benjamin ("A song for you"): Ne connaissant pas la chanson, je ne peux pas m'offusquer de ne pas la reconnaître sous la débauche habituelle d'arrangements. Benjamin est très bien, intense, puissant et retenu à la fois. Lio en a presque la larme à l'oeil. Il est brun, taiseux juste ce qu'il faut, et d'après ce que je lis sur le net depuis quelques semaines, il émeut autant la minette à peine pubère que la ménagère de moins de 50 ans. Probablement de la graine de finaliste.
Kristov ("Confidences pour confidences"): Il en fait des tonnes, c'est juste horrible. Le jury le descend en flammes; ça me fait presque de la peine pour lui.
Duo Amandine/Benjamin ("C'est comme ça"): J'adore les collants rayés mais honnêtement, ça n'arrange pas le cuissot. Le son est pourri, on ne les entend pas du tout. Dommage, ils bougent bien et ce duo de favoris aurait pu tout déchirer.
Cédric ("Eteins la lumière"): Une fois de plus, il reprend une chanson que j'adore; une fois de plus, il ne me convainc pas en rocker. Le jury n'est pas d'accord avec moi, mais il a le droit d'avoir mauvais goût.
Duo Lucile/Thomas ("Unchained melody"): Je n'aime pas du tout l'arrangement et Thomas chante trop haut à mon goût; par contre, Lucile est bien. A mon avis, la styliste de l'émission a eu un prix de gros sur les robes coupées comme des sacs à patates.
Ycare ("Le vent de l'hiver"): C'est une semaine impaire, donc Ycare est bien. Par contre, je me permets d'insister: ça fait quelques morceaux qu'on n'entend presque plus les candidats chanter; que fiche l'ingénieur du son? Dédé est en baisse de régime cette année, mais Manoeuvre a apparemment décidé de reprendre le flambeau du jury qui se fait remarquer: la tradition est sauve.
Duo Cédric/Kristov ("Femme libérée"): Ils sont habillés en symétrique, que c'est meugnon. Leur version est sympatoche.
Thomas ("Come undone"): Il faudrait qu'il arrête de sourire à la Jack Nicholson sur une chanson qui ne s'y prête pas vraiment. Sinon, son interprétation est rock et puissante. Même allongé, il envoie un max. Et puis le cheveu mi-long, rhââââ. Et le pantalon en cuir, glups. Juste glups. Je suis à deux doigts de fantasmer sur un môme qui a moins de la moitié de mon âge. Je devrais peut-être m'inquiéter...
Amandine ("Against all odds"): Mais que fait-elle? Elle se mélange dans les paroles; elle agite la main comme si elle était atteinte de la maladie de Parkinson; je n'aime pas son rythme saccadé ni le ton sur lequel elle a pris cette chanson que j'adore. C'est bien la première fois que je lui collerait un rouge. Je suis trèèès déçue. Surprise: le jury l'encense; Dédé la compare à du fromage de canut; Lio a la voix brisée par l'émotion; Manoeuvre trépigne dans son siège. Je ne comprends rien à la musique. Heureusement que je gagne bien ma vie comme traductrice parce que jury de la Nouvelle Star, de toute évidence, ne fait pas partie des reconversions professionnelles envisageables pour moi.
Tous les candidats ("Umbrella"): Drôle de choix mais leur version me plaît bien.
Bon, mon choix est fait depuis un moment: Kristov doit partir. Je le trouve absolument inodore et sans saveur.
...Le public est d'accord avec moi. Virginie Efira demande une dernière déclaration à l'éliminé: "J'ai envie de faire caca". Euh, OK.

Aucun commentaire: