samedi 16 août 2008

Armalite et Monsieur Tout-Le-Monde déménagent: épisode 5

Visite appartement n°7:
Quand? Aujourd'hui à 10h.
Où? Chaussée de Wavre.
Quoi? Un T2 repéré sur Immoweb hier en fin de journée et pour lequel, jour férié aidant, nous avons pu obtenir la toute première visite. Nous arrivons à pied et, au premier abord, le quartier ne m'emballe pas. Des travaux, pas vraiment de commerces sympas ni de station de métro à proximité... Voyons quand même l'appartement. C'est la propriétaire qui nous fait visiter, une Flamande de 45 ou 50 ans à l'attitude très "carrée" qui possède tout l'immeuble et travaille dans un grand magasin d'électroménager haut de gamme non loin de là. La façade est en brique crasseuse, moui bof. Ah, par contre, hall grand, propre et lumineux grâce aux fenêtres qui donnent sur la cage d'escalier. "Tout a été rénové il y a trois ans." Ca se voit. Nous frappons à la porte de l'appartement du second étage. Une jeune femme noire à l'air ensommeillé entrouvre le battant. Elle dit qu'elle n'était pas au courant pour les visites et nous laisse entrer de mauvaise grâce.
Une grande pièce à vivre, très bien éclairée par trois fenêtres à double vitrage ayant un parc pour seul vis-à-vis. Le côté gauche est occupé par une cuisine intégrée, superbement équipée: plaques vitro-céramique, four, frigo et congélateur trois tiroirs séparés, et bien sûr plein de placards. Dans la continuité de ce mur, et jusqu'au fond de la chambre adjacente, des penderies sol-plafond avec étagères et tringles. Chambre: un rectangle de dimensions correctes sans plus avec des murs blancs et une fenêtre à la vue quelconque. Salle de bain: relativement grande, baignoire avec paravent de douche en dur, WC non séparé. Le tout est dans un état nickel. La porte de l'appartement est blindée et munie d'un visiophone. Le locataire dispose également d'une cave avec arrivée d'eau pour servir de buanderie (et entreposer les nanars dont il ne se résoud pas à se séparer).
Cet appart est vraiment bien, surtout pour son prix (650 euros + 50 de charges) et comparé à ce que nous avons visité jusqu'ici. Deux choses me font hésiter: le quartier pas folichon et le côté hyper-clean hyper-moderne. Franchement, je me voyais plutôt dans un duplex ou un T2 "de caractère" - avec un plancher en bois à l'ancienne, de la brique ou des poutres apparentes, ce genre de chose. Pour le quartier, Chouchou se fait fort de me convaincre qu'il est très bien. Et en effet, de l'autre côté de l'avenue, en direction de la place Jourdan, s'étend une rue piétonne bourrée de petits restaurants avec... un Mamma Roma tout au bout. Je tire sur le bras de Chouchou pour lui faire faire demi-tour: "Vite, on y retourne pour dire qu'on le prend!".
Une heure plus tard, les papiers sont signés. Nous avons versé le premier mois de loyer en liquide et nous sommes engagés à virer la caution dès que possible. La propriétaire a accepté de rédiger le bail d'un an renouvelable au seul nom de Chouchou (pour m'éviter d'apparaître où que ce soit administrativement) et ne nous a même pas réclamé de justificatif de revenus, juste une sorte de déclaration sur l'honneur. Nous aurons les clés le 1er octobre, ce qui nous laissera le temps de déménager peinards puisque nous ne devons rendre l'appartement de la rue M*** que le 15. Nous sommes: HEUREUX. Et soulagés. Au lieu d'enchaîner des visites décourageantes, je vais pouvoir me consacrer pleinement à mon boulot pendant les semaines à venir; et mi-septembre, nous aurons l'esprit libre pour profiter du petit séjour en Europe du Nord qui préfigurera la saison 3 de notre histoire. En sortant du magasin d'électroménager, je cours dans la rue avec les bras en l'air en faisant: "Wooohooo!". (Avis aux amateurs: pour sortir avec moi, mieux vaut avoir un sens du ridicule atrophié ^^) Le chiffre 7 aux vertus soi-disant magiques nous aura porté bonheur.

9 commentaires:

jp a dit…

Et bien super nouvel, la saga des recherches infructueuses (mais très sympa à lire) prend fin! ;-)

ARMALITE a dit…

oui, mais la saga du déménagement continue! ce n'est pas tout d'avoir trouvé l'appartement; il va encore falloir y transbahuter nos affaires et décorer notre nouveau nid... par exemple, là, au lieu de bosser, je mate les canapés d'angle convertibles chez Ikea, et je me dis que le modèle Erktorp en rouge 2+2, mmmh...

Sylvie a dit…

Vive les pizzas au poids de Mamma Roma! Il y a aussi le musée d'histoire naturelle, l'académie d'Etterbeek, le parc Fétis (bien caché)... Je vote pour le quartier en atendant de voir des photos de l'appart.

poulpy a dit…

Ah ou moi j'ai le erktorp en rouge trois plus deux

c'est très confort

félicitations et à demain pour de nouvelles aventures

Moi a dit…

Félicitations.
ça s'arrose non ?????

Boucles d'or a dit…

Félicitation!!!

j'ai hâte de lire les frasques du déménagement ;o)

ARMALITE a dit…

Merci merci.
Pour ce qui est d'arroser ça, j'ai un pti créneau mercredi fin d'aprèm avant de reprendre le Thalys pour Bruxelles à 19h25...

Moi a dit…

Mercredi pas là. Je pars de lundi à jeudi à Metz. Retour aux sources.

ARMALITE a dit…

Damned :(