mardi 19 août 2008

Armalite et Monsieur Tout-Le-Monde déménagent: épisode 6

Evidemment, maintenant que nous avons signé le bail et même si nous n'emménagerons pas dans notre nouveau logis avant un mois et demi, je suis déjà en train de le meubler et de le décorer mentalement
(Au lieu de me concentrer sur la fin du tome 6 de Maudite Série que je dois rendre fin août.)
Je cherche la disposition optimale pour le futur canapé Ektorp d'angle en velours rouge.
Je me demande si le velours, ça ne va pas faire velcro avec les poils de chat.
Et combien ça coûterait pour scotchgarder la housse contre le vomi.
Et si on le prend en convertible ou pas (ça fait quand même 300 euros de plus, alors qu'on a déjà deux matelas de futon sans doute faciles à caser roulés dans l'une des nombreuses penderies du couloir.)
Je me casse la tête sur la disposition des bibliothèques. Idéalement, il faudrait une deuxième étagère blanche comme celle que nous avons déjà dans le salon. Oui, mais le mur de gauche est-il assez long pour la mettre?
(A faire: téléphoner à la proprio pour lui réclamer les cotes.)
Le pêle-mêle géant en peinture magnétique sera très bien contre le mur du fond. Combien de pots de 500 ml seront nécessaires pour le réaliser: 2, 3?
Par contre, si la table se retrouve côté cuisine (ce qui semble plus logique), quid de mes fournitures de scrap? Ca ne va pas être pratique de les ranger à l'autre bout de la pièce et de devoir me lever cinquante fois par quart d'heure pour aller chercher une attache parisienne ou un alphabet autocollant.
Où se trouve la prise la plus proche pour brancher nos ordis portables? Va-t-on encore passer notre temps à s'embroncher les pieds dans les câbles? Y'a des chances, vu que la table ne sera pas collée contre un mur mais au milieu de la pièce.
Quel type de lit pour la chambre? Où trouver une parure un peu sympa? (Je ne veux plus jamais, de toute ma vie, voir une housse de couette ou une taie d'oreiller ornée de kanji. Ca fait dix ans que je ne dors que dans ça pour faire plaisir à mes chéris. C'est fini. FI-NI.)
Est-ce qu'on a la place de mettre des tables de chevet? Je ne me souviens pas si les locataires en place en avaient...
Et le déménagement proprement dit: où va-t-on dégoter des cartons? (Il ne nous en faut pas une grosse quantité, mais quand même.) Comment va-t-on se débarrasser du grand meuble rouge et blanc qu'on ne souhaite pas emporter?
Vais-je réussir à trouver demain au BHV un cadre aux dimensions adéquates pour encadrer le tableau de Pénélope Bagieu qui se languit tristement sur une étagère depuis des mois? Si oui, où l'accrocherons-nous? Je le mettrais bien entre deux fenêtres. Il faudra voir sur place.
Je suis terriblement impatiente d'arriver au 1er octobre.

6 commentaires:

Ingrid a dit…

Si je peux te donner un conseil, les canapés d'angle modulables sont tellement plus faciles. Tu peux changer ta disposition en fonction de tes envies... Le mien est en "faux velour", mon chat n'y fait jamais ses griffes et ses dégueulis s'enlèvent à l'eau...
Pour les caisses, j'en ai une chiée pour avoir déménagé il y a peu, si tu en as besoin, c'est avec plaisir...

JF a dit…

Je ne comprends pas cet acharnement therapeutique de vouloir se meubler chez IKEA...

Mis a part une foule de brol qui va du verre a eau, en passant par la louche et le cadre pour mettre la photo du chat/de la poubelle ou de belle maman (en vraiment dernier recours!); le reste est tres tres cher au vu de la qualite et souvent hors standards (ex. les matelas)...

J'ai recemment fait le calcul pour une cuisine, la meubler en IKEA revenait 15% plus cher que de prendre une marque de vraies cuisines, donc tres solide, et en plus le prix de la cuisine etait monte chez moi, plutot que livre cehz IKEA avec le casse tete pour bibi d'emporter le tout et de le monter...

Ce n'est qu un exemple, mais a chaque fois, je dis bien chaque fois, que je fais la comparaison avec un magasin tiers, IKEA en est pour ses frais...

Je ne vais pas polluer les commentaires avec mon experience, mais si ca interesse qqun, je suis tout dispose d'en debattre par mail ou telephone...

Par ailleurs, ravi de voir que la quete d'un nouveau chez vous ne s'est pas tranformee en quete du graal :-)

ARMALITE a dit…

Ingrid: oui, ça peut nous intéresser! Peux-tu me laisser, dans un commentaire que je ne publierai pas, une adresse mail où te joindre?

JF: je ne suis absolument pas braquée sur Ikea. C'est juste qu'on ne trouve pas les mêmes magasins en Belgique qu'en France et que je ne sais pas trop à quel autre endroit chercher des meubles sympas/solides/pas trop cher (je te trouve quand même dur sur la qualité; personnellement, de ce point de vue, je n'ai jamais eu à me plaindre d'Ikea). Si tu as des suggestions, je suis preneuse!!!

JF a dit…

Ok, Ok, il se peut qu'avec mes 90Kg pour mon metre 85, je sois un public exigeant, et - je l'avoue de bonne grace - je suis fort peu doux avec mon mobilier...

En fait, je n'ai pas de one size fits all en meubles, j'ai teste Eycken, et d'autres marques, mais grosso modo, je vais plutot chez le marchand de meuble en direct et regarde... Deja essaye : Vivre contemporain, Stalport (a deconseiler vu l' accueil), Deziron & lizen, et encore d' autres...

Niveau literie, pas de chichi, je vais chez un specialiste du genre, qui sait ce dont il parle... Pas que je le sache moi, mais chez les Rois du matelas et autres, on vend du reve, pas du sommeil!!

Voila... En gros, je fouine, j'essaie de faire prevue de bon sens, et j'ennuie mon monde (non, je pose les questions fort a propos dirais-je :-)).

Enfin, mon experience dans les plus petits revendeurs est qu'avec un stylo au dessus du bon de commande pret a signer, j'obtiens entre 5 et 10% de rabais en plus, la livraison et l' installation gratuite... A experimenter!

Theobaldus a dit…

Tu dois aller voir à l'entrée des Colruyt, les caisses se ramassent à la pelle vu qu'ils s'en débarrassent une fois les articles en rayon. Je recommande plus particulièrement les caisses à bananes qui sont longues, profondes sans trop l'être et résistantes.

Myriam a dit…

Chez Deziron & Lizen, un canapé d'angle c'est 2400€ grand grand minimum...

Alors euh...