dimanche 31 août 2008

Macaronade provençale

Vous cuisinez par nécessité plus que par plaisir, parce que c'est moins cher que d'aller au resto tous les soirs et plus diététique que de s'enfiler des plats préparés Marie? Vous voulez que ça aille vite, que ça ne soit pas trop difficile, et si possible que ça contienne les trois groupes d'aliments essentiels à un repas équilibré (des féculents ou des céréales + des légumes ou des fruits + de la viande, du poisson ou des produits laitiers)? Moi aussi. Moyennant quoi, depuis des années, j'épluche mes chers magazines féminins en quête de recettes répondant aux critères ci-dessus. A force, j'en ai trouvé pas mal. Et comme je pense que je ne suis pas la seule, je vous propose de partager nos trouvailles - dans nos blogs respectifs ou dans les commentaires de celui-ci. Aujourd'hui, donc, la...

MACARONADE PROVENCALE

Pour 4 personnes:

250 à 300 g de macaroni coupés (ou d'autres pâtes; je n'avais que des torsades sous la main le soir où j'ai pris la photo ci-contre)
1 grosse aubergine
1 grosse courgette
1 barquette de tomates cerise
1 gousse d'ail
50 g de parmesan
80g d'emmental râpé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
sel, poivre

- Lavez et séchez l'aubergine et la courgette. Coupez-les en dés sans les peler. Salez, poivrez et faites cuire dans 2 cuillères d'huile d'olive jusqu'à évaporation totale de l'eau rendue. Réservez.
- Dans la poêle essuyée, remettez 1 cuillère d'huile d'olive. Faites blondir l'ail coupé en lamelles. Ajoutez les tomates cerise coupées en deux et laissez revenir jusqu'à ce que leur peau se fripe. Egouttez.
- En même temps, faites cuire vos pâtes dans beaucoup d'eau salée. Egouttez.
- Préchauffez le four à 240° (th. 8). Mélangez les pâtes, les légumes cuits et le parmesan râpé. Versez dans un grand plat à gratin anti-adhésif (ou beurré). Parsemez d'emmental et de flocons de beurre. Enfournez 15 à 20 mn pour dorer le gratin.
Que boire avec ça? Un Côtes-de-Provence ou un Faugères rosé servi à 12°.

La semaine prochaine, on passe au stade supérieur: les céréales alternatives (blé, boulgour, quinoa, épeautre).

3 commentaires:

Sylvie a dit…

je ne peux pas t'aider vu que je ne cuisine pas du tout. par contre j'essayerai d'épater celui qui cuisine pour moi en tentant ta recette qui est peut-être dans mes maigres cordes.

ARMALITE a dit…

Oui elle est à peu près inratable du moment que tu maîtrises ton four.

gren a dit…

Je viens de tenter ta recette ce soir, elle a eu un franc succès... sauf les morceaux d'aubergine que les Lutins ont laissé sur le bord de l'assiette.
Je retenterais quand même.