samedi 30 août 2008

Y a-t-il un véto normal en Belgique?

Petit résumé des épisodes précédents:

Un samedi de fin juillet, à notre retour de vacances, nous trouvons Copernique apathique et terriblement amaigrie. Le lendemain, nous l'emmenons chez le vétérinaire de garde. Il lui fait une prise de sang mais ne peut pas la peser pour mesurer l'ampleur exacte des dégâts: il n'a pas de balance. C'est le deuxième véto belge qui me fait ce coup-là. J'ai usé une bonne demi-douzaine de vétérinaires en France, et tous considéraient qu'une balance de précision était un instrument indispensable au suivi médical d'un animal. Passons.

Quelques jours plus tard, nouveau rendez-vous pour dépouiller le résultat de la prise de sang. Globules blancs deux fois et demi plus nombreux que le taux maximum acceptable: Copernique semble avoir contracté une infection. Le vétérinaire lui fait une piqûre d'antibiotiques et nous remet une ordonnance pour un médicament à lui administrer pendant dix jours. Il note également que sa créatinine (l'indice qui mesure le taux d'usure des reins) est trop élevée, et qu'elle commence à avoir de l'urée. Pour éviter des problèmes de ce côté-là d'ici deux ou trois ans, il nous recommande d'adopter une nourriture spéciale: croquettes et boîtes de type "Renal". Je lui en achète un sac de quatre kilos. Nous reprenons rendez-vous dans un mois pour voir si le changement d'alimentation a porté ses fruits.

Lundi dernier, donc, Copernique a droit à une nouvelle prise de sang. Le vétérinaire me demande ce qu'elle mange.
MOI: Les croquettes "Renal" que vous m'avez vendues la dernière fois. D'ailleurs c'est pour ça que nous sommes là, pour voir si ça a fait baisser son taux d'urée.
VETO: Ah, d'accord. Et il vous en reste combien? Parce que je pars en vacances du 25 septembre au 5 octobre.
MOI: C'est noté, je passerai ma commande avant ou après pour le prochain sac.

Jeudi, j'appelle le cabinet pour avoir le résultat de la prise de sang.
VETO: Dites, vous savez qu'il a de l'urée votre chat?
MOI: Euh, oui, c'est même pour ça qu'on a fait une prise de sang.
VETO: Ah, d'accord. Enfin là, c'est retombé dans la fourchette acceptable: 0,72 alors que la limite supérieure est à 0,75. Par contre, sa créatinine reste toujours un peu trop élevée, bien que stable depuis la dernière fois: 1,98 alors qu'elle devrait être en-dessous de 1,75. Il mange quoi, votre chat?
MOI: Euh, les croquettes Renal que vous m'avez vendues, souvenez-vous.
VETO: Ah, c'est bien. Et il vous en reste encore assez? Parce que je pars en congés du 25 septembre au 5 octobre...

Mesdames et messieurs, après la véto disjonctée d'Ixelles, je vous présente le véto à mémoire de poisson rouge de Woluwé-Saint-Pierre!

4 commentaires:

olivia a dit…

Si tu veux, je peux te donner les coordonnées de "tonton Eric", vétérinaire haï par Chloé (parce qu'elle détesterait même une saucisse géante avec un badge véto sur le... euh... le... torse) mais d'une efficacité redoutable, fort fort drôle et qui n'a pas oublié ce qu'il a signé le serment d'Hypocrate. En plus, il adore les chats.

ARMALITE a dit…

Je prends. Tu peux me laisser son nom et son tel dans un commentaire que je ne publierai pas? Merci d'avance :)

Theobaldus a dit…

De mon côté j'ai un tandem de vétos sur la limite Ixelles/Watermael, un couple qui sait se battre pour les animaux qu'ils doivent soigner, d'une gentillesse folle et aux honoraires corrects. Ils ont sauvé un de mes chats de la mort il y a 6 ans.

ARMALITE a dit…

Même remarque qu'à Olivia... Je prends. Et merci.