mercredi 5 novembre 2008

Créativa Nantes + Cuisine Tendance

Ayant raté le Créativa 2008 de Bruxelles pour cause de simultanéité avec le Salon du Livre parisien, puis celui de Namur qui avait lieu au moment où Chouchou et moi emménagions dans notre nouveau domicile, j'étais ravie à l'idée de me rattraper à Nantes le week-end dernier - d'autant que je sais mon amie Gren assez amatrice de loisirs créatifs elle aussi. La dernière fois que nous nous étions vues, au printemps 2000, elle m'avait confectionné pour mon anniversaire une ravissante bougie gel avec une abeille et un vase rempli de fleurs incrustés dedans. Ladite bougie trône toujours, intacte, sur une des étagères de ma bibliothèque monpatelinoise: je n'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser.

Bon, très honnêtement, Créativa ne cassait pas des briques. Il n'y avait que trois boutiques de scrap dignes de ce nom, dont le Temple du Scrap auquel j'étais passée le jeudi à Paris (ce qui ne m'a pas empêchée de faire l'emplette de quelques stickers Jolee et de deux planches de tampons acryliques pour compléter mes achats précédents). J'ai également découvert les plantes sans terre ni racines, qui pourraient servir pour la déco du nouvel appartement bruxellois. Le reste ne m'intéressait guère, et la foule de familles avec jeunes enfants et poussette qui encombrait les allées ou bloquait l'accès aux stands n'incitait guère à s'attarder pour découvrir des nouveautés.

Gren et moi avons tout de même fait une belle rencontre. Vers la fin de notre parcours, nous sommes tombées en arrêt devant les créations d'Herbe Folle, qui commercialise des grilles de point de croix. Les motifs étaient tous plus craquant les uns que les autres: petites bêtes adorables, dragons magnifiques ou rigolos, et mon préféré, un splendide Ganesh dont la réalisation réclame pas moins de 300 heures de travail. Malheureusement, mon défaut de convergence oculaire m'empêche de m'adonner à ce genre d'activité qui nécessite de fixer longuement un objet proche. Mais nous avons longuement discuté avec le monsieur à l'allure de mousquetaire qui tenait le stand. Il parlait avec une voix douce et était extrêmement gentil et disponible. Ce fut un moment très agréable.

Nos billets nous donnaient également accès à l'autre exposition du week-end, Cuisine Tendance, plus petite que Créativa mais à peine moins bondée. Nous nous sommes longuement extasiées sur les créations d'un chocolatier local, parmi lesquelles un Père Noël ivre mort, une Mère Noël exhibitionniste, une paire d'escarpins rouges presque plus vrais que nature et un très beau buste de Beethoven. Plus loin, nous avons admiré des légumes sculptés en forme, notamment, de poissons japonais.

Mais c'est au stand du Club des Buveurs de Thé que nous avons fait notre deuxième belle rencontre de la journée. Un monsieur âgé nous a préparé et servi, dans les règles de l'art, une tasse de Sencha Shizuoka amer juste ce qu'il fallait. Il nous a conseillé un ouvrage instructif, des sites internet où commander du vrai bon thé japonais, et nous a appris tout un tas de choses. J'adore les gens intarissables sur leur passion... quand c'est aussi la mienne*. Si j'avais encore habité Nantes, je me serais volontiers inscrite à ce club-là!

*Le prochain qui me soûle avec l'aïkido ou la plongée sous-marine peut d'ores et déjà numéroter ses abattis: il paiera pour son prédécesseur.

1 commentaire:

Malena a dit…

Je vais au salon équivalent ce venerdi soir à apris, je brode ;)

J'adoer les crétations Herbe Folle, j'ai déjà brodé le hérisson !