vendredi 7 novembre 2008

"New moon"

Je poursuis ma lecture de la série de Stephenie Meyer. Le premier tome, "Twilight" ("Fascination" en VF) m'a plutôt déçue par sa lenteur à démarrer. Fraîchement arrivée dans un nouveau lycée, Bella Swan tombe amoureuse d'Edward Cullen, un de ses camarades évidemment beau comme un astre, s'aperçoit que c'est un vampire et réussit, tout instinct de survie oublié, à le convaincre de sortir avec elle. Pendant plus de 300 pages, il ne se passe rien d'autre, et malgré l'aspect fantastique, on s'ennuie un peu à lire cette banale histoire d'ados qui découvrent les affres de la passion. C'est seulement dans le dernier tiers que l'histoire commence à devenir intéressante, quand un redoutable chasseur d'humains jette son dévolu sur Bella et que s'engage une course-poursuite ma foi assez haletante. J'ai aimé la façon dont l'auteur suggérait la menace à travers les pensées de l'héroïne et la réaction des vampires au lieu de l'exprimer à travers des scènes d'action horrifiques et/ou rocambolesques.

J'ai enchaîné aussitôt sur "New moon" ("Tentation" en VF). Et là, surprise: avant la page 100, Edward et toute sa famille disparaissent pour ne plus revenir qu'à la fin du bouquin. Le thème principal de ce tome 2, c'est la perte de l'amour: le désespoir sans fond, l'hébétude qui frappe la personne quittée, la douleur qui ronge et contre laquelle on est impuissant, le sentiment de s'être fait voler sa vie sans comprendre pourquoi ni comment. Réduite à l'état de zombie par le départ de son vampire bien-aimé, Bella ne trouve un peu d'apaisement qu'auprès de son ami Jacob Black, dont le lecteur comprend à peu près quinze chapitres avant elle qu'il est un loup-garou et donc l'ennemi mortel des Cullen. Ici encore, les sentiments priment sur l'action, et les conflits se résolvent par la négociation ou hors de la vue de l'héroïne. Mais les élans juvéniles du premier tome cèdent la place à des émotions très sombres et à une atmosphère qui le devient de plus en plus. Et même si Bella et Edward se trouvent réunis à la fin, leur relation est plus menacée que jamais par des éléments extérieurs qui souhaitent la mort de l'un ou de l'autre.

Je viens d'attaquer "Eclipse" ("Hésitation" en VF), le tome 3 de la série, et étant donné qu'il enchaîne brillamment sur le précédent, je suppose que je reviendrai très vite vous en parler!

4 commentaires:

Malena a dit…

J'ai attaqué le tome 4 cette semaine et j'adore !

Merci de m'avoir fait découvrir la série !

Du coup maintenant j'attends la réédition en mars 2009 des aventures d'Anita Black :p

ARMALITE a dit…

Hé hé hé mais oui vas-y, achète toute la série, c'est bon pour mes droits d'auteur!!!

Malena a dit…

Tu m'as bien faire rire ;)

Alors OK mais promis la prochaine fois que tu passes à Paris (enfin après mars 2009), je veux une dédicace !

ARMALITE a dit…

D'acc, mais seulement sur une table de chez Mariage Frères ;)