mardi 4 novembre 2008

Utopiales 2008: les dédicaces (4)

Jeff Noon

Vendredi soir, en arrivant aux Utopiales, j'ai eu la surprise de tomber sur un ancien camarade d'études que je n'avais pas vu depuis ma sortie de l'ESCT, en 1991. Mathias E. dirige actuellement La Volte, une petite maison d'édition qu'il a fondée pour pouvoir traduire et publier en France son auteur préféré, Jeff Noon.

Or, pendant que je me promène dans l'espace librairie samedi après-midi, un livre à la couverture rose attire mon attention. Il s'agit de NymphoRmation, un roman justement signé Jeff Noon. Petit coup d'oeil à la quatrième de couv: sa biographie décrit l'auteur comme "un genre de Lewis Carroll moderne sous substances hallucinogènes". Mmmh, ça pourrait me plaire. Et Jeff Noon est justement en train de dédicacer. Je m'étais promis de ne pas acheter de bouquins supplémentaires ce week-end, mais j'ai déjà craqué pour le dernier Pierre Dubois, alors au point où j'en suis...

Apprenant que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Jeff Noon, la jeune femme qui lui sert d'interprète me conseille plutôt de commencer par un autre de ses romans. Je demande s'ils se suivent. "Pas vraiment, me répond-elle, on retrouve juste certaines personnages d'un tome à l'autre". "Alors, je vais quand même prendre NymphoRmation. Ma bibliothèque manque de rose." Je la vois qui hésite entre le rire et la perplexité. "Ah, ça, c'est un argument original pour choisir un bouquin".

Aucun commentaire: