samedi 13 décembre 2008

Random act of kindness

Hier, Marine me demande le nom du thé vert à la pêche qu'elle a bu chez nous en octobre. Comme il n'y a pas de Palais des Thés là où elle habite et que je dois justement passer aujourd'hui à celui de Bruxelles, je propose de lui en envoyer. Elle est toute surprise et gênée quand je refuse qu'elle me rembourse. "Je n'ai jamais rien fait pour toi", proteste-t-elle. Bah oui, mais l'amitié - et les rapports humains en général, d'ailleurs -, c'est pas de la comptabilité. Quand j'étais ado et fauchée, j'avais des amis plus vieux qui bossaient déjà et qui me transportaient dans leur voiture ou m'invitaient parfois au resto. Pour eux, ce n'était pas énorme; pour moi, ça faisait une grosse différence. J'aime l'idée de rendre ça à la génération suivante.

Plus globalement, je suis fan du motto américain "pass it on" (qu'on pourrait traduire par "faites passer"), ou du concept de "random acts of kindness" ("actes de gentillesse aléatoires"). Celui-ci est assez populaire Outre-Atlantique; il me semble même qu'on en avait fait un film il y a quelques années, avec l'insupportable Haley Joel Osment. Accomplir spontanément un geste qui va embellir la journée d'autrui et ce, sans rien en attendre en retour ni égard ni grand amour pas même l'espoir d'être aimééé, c'est une des plus grandes sources de satisfaction que je connaisse. Du coup, on peut même dire que ce n'est pas gratuit du tout, puisque ça m'apporte du plaisir. Mais bon, je ne vais pas non plus me forcer à faire des choses non-obligatoires qui m'emmerdent, hein. Ma bonne volonté (ou mon masochisme!) ne va pas jusque là. Simplement, je trouve qu'il y a beaucoup de bonheur à mettre un sourire sur les lèvres de quelqu'un, juste parce que.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

le palais des thés a un site internet sur lequel on peut commander et etre livré tres rapidement moyennement de faibles coûts d'envoi.
Tout dépend si marine peut se faire livrer ou non :)

Marine a dit…

*rougis + souris = air con*
J'aime définitivement ce concept du faire passer" et j'avoue l'utiliser parfois mais ça me fera toujours bizarre qu'on l'utiise pour moi.
On n'me changera pas. ;)
Merci encore et bonne journée !

ARMALITE a dit…

Anonyme: je suis allée faire un tour sur leur site et je n'y ai vu que des coffrets, ce genre de trucs.

VaL a dit…

non, non tu peux commander soit en vrac par 100 grammes différents types de thé ou bien en mousseline. Si je ne me trompe pas leur thé à la pèche est le thé des Alizées non ?
J'ai souvent l'habitude d'en commander.

ARMALITE a dit…

Pourtant j'ai bien regardé O_°
Enfin bon, tant mieux, comme ça Marine pourra renouveler son stock sans moi la prochaine fois.
Oui, il s'agit bien du thé des Alizés ^^ J'aime aussi beaucoup celui du Hammam. Et leur 7 agrumes.