vendredi 6 mars 2009

Le casse-tête félin

Je résume pour ceux qui n'auraient pas suivi la totalité de mes déboires avec la gent féline domiciliée sous le même toit que Chouchou et moi - soit deux individus de sexe féminin âgés de 14 et 13 ans, répondant respectivement aux noms de Scarlett et Copernique. Depuis l'été dernier et leur passage entre les mains de notre ex-voisin, la première a gonflé comme un ballon, passant d'un petit 3,6 kilos à plus de 5. Parallèlement, la seconde tombait de 3,8 à un affolant 2,5 kilos et refusait de manger les croquettes dont elle s'était satisfaite jusque là.

Ainsi nous devons, dans un appartement qui ne possède pas d'autre porte que celle de la salle de bain, gérer d'une part un chat boulimique et glouton dont il faut restreindre les apports caloriques, et d'autre part un chat qui ne veut plus manger que de la viande, et en toute petite quantité à chaque repas. Plusieurs fois par jour, nous n'avons donc pas d'autre solution que d'enfermer Scarlett dans la salle de bain pendant que Copernique minaude devant son assiette. Indignée par l'injustice de la situation, Scarlett s'est mise à faire caca un peu partout dans l'appartement, sauf dans son bac. Le week-end dernier, Chouchou l'a empoignée de justesse alors que perchée sur notre lit, elle patouillait et agitait l'arrière-train d'un air concentré.

Mais depuis deux jours, Copernique boude sa viande. Hier soir, nous avons cru remarquer qu'elle prenait bien des morceaux dans sa bouche mais les recrachait presque aussitôt, comme si mâcher lui faisait mal. Nous avons haché menu ses boulettes Royal Canin, et elle a réussi à faire un repas presque normal. Soupçonnant une gingivite ou un problème dentaire, nous avons décidé de la conduire chez le vétérinaire ce soir (pas un des deux tarés déjà consultés précédemment sur Bruxelles, mais un praticien d'une clinique située du côté de la place Saint-Pierre qui, miracle, accepte la carte Visa). Entre-temps, pour bien manifester qu'elle avait un problème et qu'elle entendait que nous le réglions au plus vite, Copernique a fait pipi sur le futon qui nous sert de canapé, et donc nous avions justement changé le matelas le week-end dernier. Et puis pas une seule fois, hein: quatre.

Le vétérinaire auquel nous avons eu affaire était super, sérieux et rassurant à la fois. Il n'a rien trouvé de détectacle à l'oeil nu, sinon une très légère inflammation des gencives et un début de déshydratation. Il a fait à Copernique une piqûre d'anti-douleur pour voir si cela suffisait à la faire remanger normalement. Au cas où son problème ne s'arrangerait pas, nous sommes censés retourner à la clinique lundi matin avec un flacon d'urine (et pas la nôtre, hein, ce serait trop facile) pour procéder à des analyses et voir si Copernique ne doit pas être mise sous perfusion. Après une semaine de boulot abrutissante pour Chouchou comme pour moi et un samedi que nous passerons tous deux à bosser, autant vous dire que le week-end ne s'annonce pas des plus riants.

4 commentaires:

noisette a dit…

Bonne chance pour le receuil d'urine!!!... Je souris rien que d'imaginer la scène. Et les sondages urinaires chez les félins ça existe? Et lui coller une poche de receuil comme en pédiatrie c'est pas possible??? Vas tu arriver à avoir quelques gouttes? Tiens nous au courant de vos exploits...

Gabrielle a dit…

Pardon d'être écroulée de rire dans mon for intérieur.
Il se trouve que (ex) propriétaire de chatte (dont je n'arrive pas à faire le deuil) je suis très solidaire de vos problèmes, et que j'attends comme Noisette la suite de vos exploits avec avidité.
Pour le recueil d'urine, j'ai ma petite idée, mettez très peu de litière dans le bac, surélevez un peu le coin opposé du bac afin, que l'urine stagne et que vous pourriez ainsi recueillir ?
Flûte. Il y a Scarlett aussi...
Nom d'un chat, comme je compatis...;-((

ARMALITE a dit…

En fait le véto nous a fourni une sorte de litière plastique qui n'absorbe pas l'urine. Il faut donc séparer les deux chats et quand Copernique aura fait pipi, récupérer l'urine qui aura coulé au fond du bac à l'aide d'une pipette. Ca ne devrait pas être si compliqué.

Gabrielle a dit…

ah bon alors chat va (Jean Leguin humoriste)