lundi 9 mars 2009

"A lifetime of secrets"

Si vous êtes anglophone, vous vous devez de connaître PostSecret. A la base, il s'agit d'une expérience sociologique dont l'auteur avait demandé à des inconnus de lui envoyer leurs secrets les plus intimes de manière anonyme, en les écrivant sur une carte postale. Sidéré par le succès de l'opération, Frank Warren en a fait un site internet, puis s'est mis à publier un florilège des secrets reçus.

"A lifetime of secrets" est le quatrième volume d'une série qui en compte cinq depuis peu. On y trouve des confessions jubilatoires ("When you said I wasn't good enough to be your girlfriend, I used it as my inspiration. Congratulations, asshole: you're famous!"), atterrantes ("The first time I got drunk, my friends left me in an empty room because I blacked out. I woke up naked and bleeding. I was 12."), émouvantes ("I still can't believe you died, so I pretend you are away on a very long vacation having the best time ever"), cocasses ("Sometimes I pretend I'm being sexually probed by aliens and dragons when I'm having sex with my husband") ou glaçantes ("I'm a scientist. I never falsified my data, even when my ex-boss (a world-famous scientist) TOLD me to. Later, he sabotaged my career. I can't tell anyone because everyone will believe the world-famous scientist when he denies it"). Des petits bouts de vie poignants ou honteux qui ne laissent pas le lecteur indemne.

Beaucoup d'auteurs confectionnent eux-mêmes leur carte en l'accordant au sujet évoqué, ce qui en fait aussi des oeuvres de postal art pas toujours très abouties mais infiniment personnelles. A défaut d'acheter les bouquins, allez au moins faire un tour sur le site. Sa mise à jour hebdomadaire est l'un de mes grands plaisirs du dimanche matin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Marrant que tu en parles, c'est un rituel du dimanche matin pour moi aussi :)
Par contre, je manque de m'arracher les cheveux quand je passe sur le PostSecret français parfois truffé de fautes d'orthographe...

Mélusine

ARMALITE a dit…

Ah mais je ne savais même pas qu'il y avait un Post Secret français!! Je vais chercher ça tout de suite pour voir.

Ingrid a dit…

Ah mais je ne connaissais pas non plus la version française ?! J'irai voir ce soir... Postsecret, j'en ai parlé il y a pas mal de temps également, j'adore...