dimanche 27 décembre 2009

"Avatar"

Malgré les critiques enthousiastes qui circulaient sur internet depuis la sortie de ce film, je n'avais absolument aucune envie d'aller le voir. Mais Chouchou est une plaie extrêmement insistant quand il veut, et j'ai fini par accepter de l'accompagner au Gaumont Wilson hier après-midi pour la séance en VO de 13h45.
Il paraît que l'altruisme est toujours récompensé. Dans l'au-delà, peut-être.
En ce bas monde, je me suis tapé 2h40 d'une histoire à la banalité affligeante: après avoir salopé la Terre, de méchants humains veulent s'emparer des ressources naturelles de Pandora, une planète peuplée de gentils extra-terrestres bleus qui vivent en harmonie avec la nature. Oui mais voilà, le Marine chargé d'infiltrer une des tribus indigènes tombe sous le charme de sa guide et, par amour pour elle et pour son peuple, se retourne contre les siens.
Soit. On m'avait prévenue que l'intérêt d'"Avatar" ne résidait pas dans son scénario, mais dans la beauté des décors et la virtuosité de l'animation. Je m'attendais donc, au minimum, à être émerveillée par la magie de Pandora et de ses habitants. Que nenni. A aucun moment je ne me suis sentie enchantée par les images qui m'étaient offertes. J'ai trouvé ça bien fait, sans plus.
Mais le pire, c'est que vers le milieu du film, j'ai été prise d'une migraine oculaire qui n'a cessé de monter en intensité jusqu'à ce que je me recroqueville sur mon siège en serrant les dents pour ne pas gémir tout haut. Apparemment, la 3D et les problèmes de convergence font très, très mauvais ménage. On ne m'y reprendra pas de sitôt.

2 commentaires:

fran a dit…

Ah oui quand on converge mal, on voit pas la 3D...

Pour le reste, mon Chouchou à moi me harcèle aussi, et je ne suis ABSOLUMENT PAS tentée...sans compter les queues hallucinantes!!

Nelfe a dit…

Idem c'est mon Mr Nelfe qui m'a convaincu d'aller le voir. Résultat c'était bof et lui a été déçu... Jamais contents ces hommes ^^
La critique détaillée est sur mon blog si ça te dit de revivre ce scénario digne du désert de Gobi... ;)