samedi 9 janvier 2010

Crumble aux pommes (ou à ce que vous voulez)

Du temps où je vivais avec l'Homme-ce-chacal, le crumble était ma pâtisserie de base comme les madeleines le sont aujourd'hui: le truc simple et délicieux que je préparais pour apporter chez des amis, improviser un goûter à la maison ou lutter contre une grosse contrariété par overdose de sucre. Je me souviens qu'une fois, j'en avais préparé un aux nectarines pour ma belle-mère, qui l'avait regardé d'un air désolé quand j'avais posé le plat sur la table à la fin du repas: "Oh, il est raté? Tant pis, ce sera peut-être bon quand même". J'ai dû lui expliquer ce que signifiait le mot "crumble" et la raison pour laquelle son aspect était parfaitement normal.

Depuis que je suis avec Chouchou, j'ai pratiquement cessé d'en faire. Mais hier après-midi, je ne sais pas pourquoi, j'ai soudain eu envie d'un bon crumble avec des pommes acidulées qui fondraient dans la bouche. Manque de bol: de pommes, il n'y avait point à la maison, et dehors il faisait -5° avec des trottoirs verglacés. Heureusement, j'ai un amoureux prévenant: le matin, il avait oublié dans le coffre de la voiture Cambio utilisée pour emmener les chats chez le véto un sac recyclable contenant un tas de CD et le bouquin fraîchement acheté chez Pêle-Mêle. Donc je devais de toute façon descendre place Jourdan pour le récupérer. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'arrêter au GB acheter des pommes?

Pour 4 personnes:
- 3 grosses pommes (personnellement, j'aime les Pink Lady, mais chacun fait comme il sent)
- 200 g de farine sans levure
- 100 g de beurre salé
- 100 g de sucre en poudre
- facultatif: de la cannelle, ou encore quelques cuillérées de confiture d'abricot

Rincer les pommes sans les éplucher mais en n'oubliant pas d'enlever les étiquettes, hum. Les découper grossièrement en morceaux de la taille d'une noix environ. Les déposer au fond d'un plat en pyrex.
Eventuellement, saupoudrer de cannelle ou recouvrir de confiture.
Dans un saladier, malaxer la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange forme comme un gros tas de miettes. Répartir les miettes sur les pommes de manière à les recouvrir.
Faire cuire 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°.

2 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

arghhhh de la cannelle !!!!
(bon d'accord, j'ai vu que c'était facultatif, mais j'en suis dégoûtée; ça fout tout un plat en l'air)

ARMALITE a dit…

You're my kindred spirit ^^ (or stomach, at least)