vendredi 15 janvier 2010

My name is Dick. Moby Dick.

A l'automne 2008, quand j'ai arrêté la Wii Fit parce que John l'entraîneur à coiffure variable commençait sérieusement à me gonfler, je pesais 59 kilos. Ce qui était trop pour mon petit mètre cinquante-quatre, mais qui semblait correspondre à mon poids de forme: celui que j'arrive à maintenir sans trop d'efforts en mangeant raisonnablement-mais-sans-me-priver et en ayant un minimum d'activité physique.

Depuis près d'un an et demi, donc, je ne m'étais pas pesée. Et j'avais bien constaté quelques phénomènes inquiétants, comme l'apparition de plusieurs mentons surnuméraires et d'un ravissant muffin top débordant de mes jeans. Mais comme ils s'accompagnaient d'un bonnet C et que par ailleurs, Chouchou continuait à me regarder avec des yeux gourmands en me jurant sur Thor et Jupiter qu'il trouvait mes rondeurs de pin-up appétissantes, je ne m'affolais pas outre mesure.

J'ai vraiment commencé à m'inquiéter lors de mes dernières virées shopping de 2009, en découvrant que je devais désormais taper dans le 42 alors que jusqu'ici, je faisais du 38 en haut et du 40 en bas. Outre que le chiffre me semblait vexant, je voyais se profiler des restrictions budgétaires à l'horizon et n'avais aucune envie de devoir renouveler toute ma garde-robe.

Et puis cet après-midi, à la fin d'une visite routinière, mon généraliste m'a forcée à me peser. Et sur sa balance s'est affiché le chiffre 69.8.

69.8

Autant dire 70.

J'ai failli m'évanouir d'horreur. Mon pire poids précédent était de 67 kilos, du temps où je sortais avec Etre Exquis et où on mangeait au resto presque tous les soirs. En rencontrant l'Homme, je m'étais mise au régime et au sport intensif, et j'avais perdu douze kilos dans les mois qui avaient suivi, avant d'en reprendre quatre pour retomber sur ce fameux poids de forme de 59 kilos que j'ai, avec des petites variations d'un ou deux kilos, réussi à conserver pendant huit ans malgré l'arrêt de la clope et du sport.

Mon généraliste m'a trouvé plein d'excuses: l'hormone que je prends pour lutter contre mon endométriose et le Deroxat que je viens juste d'arrêter ont tous les deux tendance à décupler l'appétit. Mais je me fiche de la raison; je veux juste ne pas être un Culbuto.

Si j'étais du genre à m'auto-apitoyer, je serais en train de jeter une corde par-dessus la poutre de ma mezzanine (ou de m'empiffrer de galette des rois jusqu'à l'overdose de fruits confits). Au lieu de quoi, je mets au point mon plan de bataille anti-kilos. D'ici fin décembre, je veux avoir retrouvé mon poids de forme. 2010 sera l'année de la déconsommation, au niveau du shopping mais aussi des calories. Et comme je suis infoutue de m'affamer (ce qui n'est de toute façon pas une tactique payante à long terme), je vais recommencer à me bouger autrement que dans un cours mensuel de yoga.

Plus de shopping autre qu'utilitaire, plus d'orgies de pâtes et de pizza, lever à 8h30 au lieu de 11h et 30% de boulot en plus chaque jour. Si j'arrive à tenir mes résolutions, je pense que je mériterai d'être canonisée. A titre posthume, évidemment, car j'aurai sans doute perdu toute envie de vivre bien avant fin décembre.

11 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Bon et bien, on peut se motiver l'une l'autre. La question du poids m'inquiète un peu mais c'est surtout celle de la condition physique. Mais je n'aime pas le sport. Et la piscine, en hiver c'est trop froid. Pour le vélo aussi d'ailleurs. Donc si tu as une idée... Peut-être qu'on peut jouer à la wii fit en ligne ensemble ?

Anonyme a dit…

bonjour armalite
un moment déjà que je lis ton blog avec plaisir sans commenter ; aujourd'hui, juste une question mais en espérant t'être d'une petite aide: t'es-tu renseignée sur mirena vs lutenyl ? Pour moi, pas de prise de poids avec le premier, alors que le second m'avait fait prendre 10 kg - bon, je ne suis pas toubib, hein, c'est juste une piste !

Daelf a dit…

Gasp. Envoie quelques kilos à mon Fifo, lui n'en a pas assez. Pendant les fêtes tout le monde prend du poids, lui il en perd. Les futurs pères ont tendance à prendre des kilos "par sympathie", lui en a perdu.
(Je le hais.)

Sinon y'a un autre truc à pratiquer de façon intensive, qui fait brûler des calories, qui te plaît et ne te dégoûtera pas de la vie, au contraire... Je te fais pas un dessin ? ;)

Les tests de Gridou a dit…

Galette des Rois et fruits confits dans la même phrase, CA ça me fait tiquer :-)

anneso a dit…

Ben,je suis surprise quand même...en regardant les photos récentes de toi,je ne t'aurai pas du tout donné ce poids.
Je fais 1 m 67 et 65 kgs (euh...enfin,la dernière fois que je me suis pesée,il y a plusieurs mois,gnarf) et,comme ça, je ne te trouve pas plus grosse que moi,même si notre morphologie n'a rien à voir et qu'il y a pas mal de facteurs qui rentrent en ligne de compte,je crois.
En tout cas,tu as raison de ne pas baisser les bras,si tu n'aimes pas ce poids,il faut l'éradiquer mais en douceur,parce que MANGER DES BONNES CHOSES,C'EST IMPORTANT,MERDE!!!
Si tu tiens tes résolutions (tiens-nous bien au courant),je mangerai un carré de chocolat Côte d'Or noisettes entières (chienne de vie!)DE MOINS le soir pendant 3 JOURS!!! OUI!!! CHICHE!!! donc,en décembre 2010,on est bien d'accord,hein.Les autres chocolats ne comptant pas,bien entendu,faut pas déconner non plus.

ARMALITE a dit…

Miss Sunalee: je ne connais pas les possibilités de la Wii, mais je demanderai à Chouchou

Anonyme: merci pour ta suggestion, je compte effectivement demander à ma gynéco de changer mon traitement, vu qu'en plus de la prise de poids, le Lutényl me file du melasma et euh, comment dire, me dessèche les régions inférieures (un vrai bonheur!)

Daelf: oui mais justement, voir rubrique "déssèchelent ci-dessus". gloups.

Ingrid: écoute, je vous concède une supériorité absolue sur le chapitre des frites, mais pour la galette briochée provençale, c'est moi l'experte ^^

Anneso: ouais, j'ai le gras compact, personne ne me donne jamais mon vrai poids. ou c'est parce que je sais m'habiller en fonction de, peut-être.

Princesse Audrey a dit…

A peu de choses près, j'ai vécu la même chose il y a un an et demi : chez mes parents je mangeais peu (ils me viraient de table au moindre mot de travers) et je faisais une heure de sport tous les jours. Puis avec la vie à deux, j'ai enchaîné les excès et j'ai zappé le sport. Je ne me suis pas pesée pendant un an et demi. Et j'ai pris huit kilos. Quand j'ai vu mon poids, j'ai ressenti exactement la même chose que toi : coup de bambou. J'ai fait le régime Spécial K, j'ai perdu ces kilos en sept mois, au début, j'avais envie de mordre les gens dans la rue. J'ai toujours eu tendance à l'embonpoint, depuis que je suis petite. Donc je sais que pour ne pas reprendre, je dois surveiller. Hier, pour la première fois de ma vie, en allant au MacDo, j'ai commandé une salade, alors que je suis la 1ère à clamer qu'on ne mange pas régime à MacDo ! Mais j'ai fait des excès jeudi, j'en refais ce soir, donc, dans l'entre-deux, je voulais être raisonnable. Ce matin, un litre et demi de thé, une pomme, point. Parceque ce soir : pizza + cupcakes + vin chaud.... ding ding ding ding, c'est le jackpot !!! Et comme je suis une fainéante, le sport ne me sauvera pas... Donc je fais gaffe à ma bouffe et je sais que je devrai faire comme ça (et comme j'ai du cholestérol depuis sept ans, je ne peux pas manger de viande rouge, de charcuterie ou de fromage, je ne me lâche qu'à Noël, du coup, ça me motive pour faire gaffe aussi)... Mais moi qui suis une bonne vivante, ça me démoralise toujours de devoir surveiller mon assiette, j'ai horreur de ça....

ARMALITE a dit…

Tendance à l'embonpoint, toi? Et bien tu vois, je n'aurais jamais deviné d'après tes photos de silhouette... C'est quand même rageant de devoir "faire attention" (comme je déteste cette expression!) quand on aime bien manger.

Miss Sunalee a dit…

et qu'on aime bien boire ! il est clair que les cocktails ne sont pas un bon plan quant au poids !

ARMALITE a dit…

Dans mon cas l'alcool n'est pas responsable de grand-chose: tout ce qu'on a à la maison, c'est un fon de bouteille de vin blanc de cuisine, rien d'autre! Je ne bois qu'au restaurant ou chez des amis, ce qui limite vachement les dégâts de ce côté-là.

Anonyme a dit…

Zorro est arrivée!

Armalite, le régime c'est pas ce que tu crois!!!!

S'affamer, plus rien bouffer de ce qu'on aime, arrêter les bonnes choses, que nenni!

Tu me connaissait à l'époque où je pesais 55 kg. Je fais 1 m 58, donc ça collait. Même si je ne suis pas un prix de beauté, au moins j'étais pas un Culbuto (j'adore l'image!)

Puis, l'âge et les soucis aidant, je me suis consolée dans la bouffe et j'ai pris 16 kg. A 71 kg, avec mes os minuscules, j'étais plus qu'une boule de gras, avec une bouée qui aurait pu sauver au moins 30 naufragés du Titanic.

Je connaissais parfaitement mon poids, pas de surprise à ce niveau. Mais un jour j'en ai eu assez. Je me suis mise en "mode régime". J'ai perdu 16 kg en 7 mois. (Là je viens d'en reprendre 3 ou 4, mais je sais pourquoi.)

Alors pourquoi je te raconte tout ça? Parce que ça peut te servir. J'ai perdu ces kilos régulièrement et surtout SANS M'AFFAMER (et sans m'assoiffer, hi hi). Ma méthode a consisté à réduire les quantités (ben oui, quand même, y'a pas de miracles) et à supprimer les trucs surnuméraires comme le sucre (j'ai du pot, j'aime pas trop le sucré)et les graisses (que j'aime pas trop non plus) et les plats tout prêts, sources de tas de salooperies dont on n'a pas besoin. J'ai continué à manger des pâtes, que j'adore, et à boire (raisonnablement, bien sûr). Et, en sortie restau, tout en prenant les plats les moins caloriques, je n'ai pas souffert de privation ni de faim, et ça c'est important. J'ai, bien sûr, arrêté le grignotage nocturne. Mais j'ai pas fait une once de sport (j'ai horreur de ça) ni pris de médicament miraculeux (ça n'existe pas). Bref, le plus important, je pense, c'est arriver à l'état mental où on veut éliminer des kilos, et essayer d'y rester. Pour moi ça a marché. Alors ça peut peut-être marcher pour toi aussi?

En tout cas, bon courage. Il va falloir que je réapplique ma méthode un mois ou deux pour reperdre mes 3 kilos. Je te dirai si ça marche!