mardi 2 février 2010

"Foot of the mountain"

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent: à 15 ans, j'étais folle de a-Ha - OK, comme à peu près 99% des filles de ma génération. Moins courant, ma passion a connu une résurgence spectaculaire aux environs de 2005, quand je me suis aperçue que le groupe dissous au début des années 90 s'était reformé depuis un petit bout de temps déjà et sortait le troisième album de sa seconde incarnation. J'ai commandé "Analogue" et ses deux prédécesseurs, ainsi que les opus solos enregistrés par Morten Harket en norvégien, oui oui. Je me suis inscrite sur le forum du site officiel du groupe en France. Je suis allée à Paris exprès, en pleine semaine, pour assister toute seule à leur concert au Grand Rex. A la fin du spectacle, j'ai attendu à la sortie des artistes dans un froid glacial et au milieu d'une foule de trentenaires hystériques pendant plus de deux heures, juste pour faire signer mon billet à Magne et Morten et échanger deux phrases avec ce dernier. Bref, la totale.

Pourtant, j'ai laissé passer plus de six mois avant de me procurer "Foot Of The Mountain", sorti au début de l'été dernier. Un peu parce qu'il n'était pas distribué en France, un peu parce que les critiques que j'en avais lues ne me faisaient pas plus envie que ça. J'ai fini par me décider il y a dix jours, et ma déception est grande. Le groupe est censé se séparer de nouveau fin 2010, après une dernière tournée mondiale; ses membres le savaient à l'avance, et on dirait que pour leur chant du cygne, ils ont choisi de revenir aux sources en produisant un album dont les sonorités hyper synthétiques n'auraient pas déparé au milieu des années 80. Quant aux textes, ils sont carrément pitoyables, comme si Paul Waaktar les avait griffonnés en vitesse sur un coin de table histoire de se débarrasser de la corvée que "Foot of the mountain"représentait pour lui. C'est vrai que Morten et lui ne s'entendent pas, au point même de refuser de donner des interviews ensemble, et qu'il avait sans doute envie d'interrompre là la carrière du "groupe à midinettes" qui l'a fait connaître pour se consacrer à son groupe perso, Savoy. Mais bâcler le boulot à ce point, je trouve ça limite insultant pour les fans.

Des dix chansons présentes sur "Foot of the mountain", seule "Shadowside" a un thème intéressant et outrancièrement sous-exploité. Ce qui est incompréhensible en regard des trois CD précédents de a-Ha. "Minor earth major sky" est un des meilleurs albums pop de tous les temps; "Lifelines" restait excellent, et "Analogue" contenait encore quelques beaux morceaux. Là, c'est le cassage de gueule total et absolu. Ca n'a même pas la fraîcheur de "Hunting high and low", sorti il y a plus de 25 ans, et encore moins la noirceur délicieuse de "Scoundrel days" qui lui avait succédé. Pourtant, pourtant... En découvrant que le groupe passerait à Forest National en octobre prochain et que la location était ouverte depuis quelques semaines, j'avoue que je suis allée voir s'il restait des places potables, histoire de refermer une fois pour toutes ce chapitre musico-sentimental de ma vie.

PS: Juste pour le plaisir des yeux - selon moi, le plus bel homme du monde, c'est Morten Harket circa 1990, dans cette vidéo très exactement. Le petit mouvement du bassin à 3:52... Haaaaaaaaaan.

12 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

J'adore l'ajout du "selon moi" :DDDD

ARMALITE a dit…

Oui j'aimerais éviter qu'on me reparle de Michael Hutchence et de Jim Kerr^^

Les tests de Gridou a dit…

AHAHAH :DDD
Bon dieu qu'il m'a fait rire, le bougre ;-)

Pascale a dit…

On doit avoir à peu de choses près le même âge et j'étais fan aussi!! J'ai lâché l'affaire plus tôt, à partir de Memorial Beach , mais cette été je suis tombée par hasard sur le mini-concert qu'ils ont donné en Allemagne (??) et je me suis dit qu'il avaient de sacrés beaux restes!
Et ça me donne envie de les réécouter..(perso, je suis plus fan du gros plan de Mags quelques secondes plus tard ;-))

ARMALITE a dit…

Gridou: oué, c'est du Etre Exquis tout craché...
Pascale: Mags vieillit mieux que Morten, en fait... Il n'a pas l'air lifté et pas de début de calvitie non plus ^^

Cécile de Brest a dit…

Aaaaahhh, A-Ha... Toute ma jeunesse ! (mon enfance devrais-je dire vu que je suis née en 77). En fait, dans les années 80, c'était ma grande soeur qui les écoutait, mais j'étais fan aussi, Morten me subjuguant bien entendu.
Aujourd'hui, je le trouve un peu efféminé,mes goûts en matière d'homme ayant "évolué", je suis plus attirée par Sean Connery.
Rien à voir,quoique, l'attrait des hommes du Nord, des Vikings, quoi !
Bon, je m'égare, merci pour ce bon moment de musique, le must de A-Ha restant pour moi Take on me, Hunting high and low ou Sun Always shine on TV... Je ne connais plus le titre de l'album, je l'écoutait sur une K7, pfff, c'était le bon temps ;-))

ARMALITE a dit…

Cécile, c'était "Hunting high and low", leur premier album.
Pour info, ils en sortiront une "nouvelle version" l'an prochain avant de se séparer.

Cécile de Brest a dit…

Ah, voilà qui m'intéresse, merci pour l'info !

Ladypops a dit…

J'ai tué les oreilles de ma tante, de mes frères et de ma maman avec leur premier album. Je suis comme Cécile de Brest née en 77 et c'est mon cousin (fan de U2 et compagnie) qui m'a offert la cassette... j'ai pleuré quand la bande a cédé à force de trop d'écoute.

Anonyme a dit…

Perso, je ne suis pas du tout d'accord, cet album est magnifique, et je ne suis pas la seule à le penser vu qu'il est déjà double disque de platine !!!
Ensuite, c'est faux de dire que morten et paul ne s'entendent pas,ils n'ont jamais refusé les interviews ensemble !!
Et enfin, il faut quand même préciser que paul a lui même dit qu'il n'aurait pas voulu que le groupe s'arrête, et qu'il avait même déjà des nouvelles chanson en réserve !!
Voilà, juste pour dire que ça m'agace quand on ne fait que rapporter de fausses informations sans prendre le temps de les vérifier !!

ARMALITE a dit…

Anonyme: à moins que tu fasses partie des proches du groupe, je ne vois pas en quoi tes infos seraient plus fiables que les miennes... Pour le reste, chacun ses goûts; personnellement je n'ai pas du tout aimé "Foot of the mountain".

Anonyme a dit…

je suis d'accord, chacun ses goûts !!!!
Mais pour Paul par exemple,il suffit d'aller sur youtube pour voir une interview ou il dit qu'il aurait voulu continuer...je ne l'ai pas inventé....
Voilà c'est tout..