lundi 15 février 2010

Wii Fit +: parce qu'elle le vaut bien

Après plus d'un an d'arrêt pour cause de lassitude, il aura fallu la sortie de Wii Fit + pour que je ressorte ma Balance Board et me décide de nouveau à bouger mon body. Si elle ne m'a pas encore permis de retrouver ma taille 38 d'origine, cette extension drôle et bien foutue m'a d'ores et déjà suffisamment divertie pour justifier les 20€ qu'elle a coûtés.

Que trouve-t-on donc dans la Wii Fit +?
- Plein de nouvelles options sympas, notamment le décompte des calories brûlées pendant une séance ou la possibilité de changer de joueur d'un seul clic, sans devoir revenir au menu de base comme précédemment.
- De nouveaux exercices de gym et de yoga (3 de chaque seulement, mais difficiles!).
- Et le gros morceau: 15 nouveaux jeux d'équilibre et d'adresse qui déchirent leur race et donnent vraiment envie de transpirer en s'amusant.

C'est facile de nous mettre l'eau à la bouche, mais ils consistent en quoi ces jeux, exactement?
- Les champignons: Entouré de champignons portant différentes valeurs numériques, dont certaines négatives, le joueur doit déplacer son poids sur la BB pour aller frapper ceux qui lui permettront d'obtenir le total désiré (10 en mode débutant, 15 en mode avancé, 20 en mode extrême). Un exercice d'agilité aussi bien mentale que physique!
- Le vélo: Le joueur doit "pédaler" sur la BB tout en orientant la Wiimote à la façon d'un guidon pour effectuer un parcours à travers l'île qui servait déjà de cadre aux exercices de jogging dans la Wii Fit de base, et qui a été pas mal enrichie dans cette version. Avec l'aide d'une carte qui ne lui présente que ses environs immédiats, il doit trouver un certain nombre de drapeaux et revenir à son point de départ. Point de départ que, après 20 mn de recherches haletantes, je n'ai toujours pas réussi à localiser en mode "grand tour".
- Le kung-fu: C'est une variante de l'exercice de boxe de la Wii Fit de base, avec des enchaînements de coups de pied et de poing.
- Le circuit Sedgway: Dans un décor d'île paradisiaque, le joueur monté sur une espèce de trotinette à moteur doit foncer sur des ballons pour les éclater avant qu'ils se dégonflent et laissent la place à de méchantes taupes castagneuses.
- La poule planée: Sans aucun doute le jeu qui a le plus gros potentiel de ridicule. Déguisé en volatile, le joueur doit battre des ailes bras pour se déplacer de plateforme en plateforme. Pour mes premières parties, j'y ai mis tant d'enthousiasme que je me suis noyée, les bras changés en chamallows, avant d'avoir fait trois cents mètres (sur un parcours de 2 km). J'ai bien retenu la leçon: il faut faire des mouvements amples et énergiques, mais pas trop rapides.
- La bataille d'hiver: Le joueur doit dégommer à coups de boules de neige le plus possible des autres Mii qui lui foncent dessus en le canardant. Comme eux, il dispose d'un paravent derrière lequel s'abriter pour esquiver les boules de neige adverses. En mode débutant, il peut être touché trois fois avant de perdre. En mode extrême, un seul impact et sayonara.
- Les boules qui roulent: Exercice de coordination moins facile qu'il n'y paraît. Il faut diriger des boules de différentes couleurs et de différentes tailles (donc, qui ne tombent pas toutes à la même vitesse) vers les barils de la couleur correspondante. Pour ce faire, le joueur dispose de deux niveaux de plateformes: un qu'il actionne avec la Wiimote positionnée à l'horizontale, l'autre en déplaçant le poids de son corps sur la BB. Désolidariser le haut et le bas du corps pour enchaîner des mouvements de plus en plus rapides sans avoir le temps de réfléchir, c'est assez casse-tête pour une maladroite dans mon genre. Pourtant, j'adore.
- La marche en l'air: Ce jeu-là ressemble à un niveau de Super Mario Galaxy. Le Mii doit effectuer un parcours sur des plateformes aériennes dont certaines bougent, en esquivant des obstacles ou en sautant par-dessus.
- Le skateboard: En utilisant la BB comme une planche de skate et en poussant par terre avec un pied, le joueur doit se déplacer de manière à faire tilter des barres bleues posées par terre ou fixées au sommet de rampes. J'ai fini dans le mur dès le deuxième mini-parcours et je n'ai jamais réussi à m'en sortir. Pour jouer dans le remake de "Lords Of Dogtown", je pense que c'est râpé.
- Les majorettes: Mélange d'enchaînement de step (comme dans la Wii Fit de base) et de jeux de musique dans les Lapins Crétins. Il faut marcher en cadence tout en donnant des coups de Wiimote et de Nunchuk à droite et/ou à gauche selon les indications qui défilent sur l'écran. Les Mii sont très mignons avec leur petit uniforme rouge à brandebourgs dorés.
- La jonglerie: Mon préféré. Tout en se maintenant en équilibre sur un ballon, le joueur doit maintenir en l'air des balles de plus en plus nombreuses. Très efficace pour bosser la coordination.
- Les billes: Retour du jeu de billes de la Wii Fit de base, avec des plateaux encore plus difficiles comportant des ressorts horizontaux et verticaux. Franchement diabolique.
- La promenade en bulle: Là encore, retour du jeu homonyme de la Wii Fit de base avec un parcours encore plus compliqué, dont un passage dans le noir. Gloups.
- Le jogging à deux.
...Et il m'en manque un mais j'ai la flemme de chercher lequel. De toute façon, si la description des 14 premiers ne vous a pas donné envie de courir au rayon jeux vidéo de la Fnac la plus proche, vous êtes perdu pour la cause.

6 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Reste à trouver la motivation ! J'avais bien commencé pourtant... mais l'argument de ce w-e, c'était: j'ai un gros rhume et je suis super fatiguée...
D'ailleurs, le seul jeu où je ne me plante pas trop, c'est le hula hop !

Les tests de Gridou a dit…

Euh, si Chouchou fait du Yoga sur la photo, il est mal positionné hein :-) Enfin, je dis ça je dis rien, je suppose que la Wii ne corrige pas les postures ?
Pour ma part, j'ai décidé de m'y mettre aussi : dès qu'on atteint les 5 degrés (d'ici 5 mois donc :D), je vais dans une salle, inscription, coach, ruine financière mais fesses musclées pour l'été, youhou !

ARMALITE a dit…

Chouchou ne fait pas de yoga, il vole!

Et si, la Wii Fit corrige tes positions dans une certaine mesure...

La princesse a dit…

je résistais jusqu'a présent, mais je commence à être sacrément tentée !!!

M@rie a dit…

Tu m'as convaincu, je vais aller l'acheter :-)

ARMALITE a dit…

Pense à moi quand tu feras la poule! ^^