mardi 6 avril 2010

"Il était une fois Playmobil"

"Quand même, faut-il que je l'aime..."

C'est ce que je me répétais dimanche il y a dix jours tandis que, après une nuit écourtée par la soirée d'Editeur Préféré à l'Evénement Bleu et par le passage à l'heure d'été, j'attendais devant le Musée des Arts Décoratifs de Paris, sous une pluie fine mais persistante, en compagnie de hordes d'enfants excités comme des puces, pour visiter... une expo de Playmobil.

Je suis probablement la seule gamine née entre 1965 et 1975 qui n'a jamais possédé aucune boîte de ces petites figurines à cheveux amovibles. Chouchou, en revanche, a été l'heureux propriétaire d'un fort et d'un bateau pirate dont il parle encore avec des trémolos dans la voix. Il n'était pas le seul à pousser des exclamations émerveillées dans la foule de parents qui utilisaient leur progéniture comme excuse pour se faire un petit trip nostalgie.

Que dire de cette expo? Euh... Il y avait beaucoup, beaucoup de Playmobil. La collec' complète, ou pas loin. Par chance, elle était rassemblée dans d'immenses vitrines devant lesquelles il était possible de passer assez rapidement, et elle n'occupait que deux salles plus un coin vidéo. Du coup, il ne nous a pas fallu plus de dix minutes pour en faire le tour. Ce qui, à 9€ le billet, me paraît quand même un peu chérot. Mais pour ce prix-là, nous avons pu faire toutes les photos que nous voulions sans que personne de plus d'un mètre vingt vienne nous embêter. J'étais ravie, je vous raconte même pas.

Jusqu'au 16 mai 2010
Musée des Arts décoratifs - galerie des jouets
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50

4 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Non tu n'es pas la seule ! Ma mère avait des principes: "les Playmobil, c'est nul, on ne sait construire... alors que les Lego..."

ARMALITE a dit…

Ah ça des Lego, j'en avais un maxi-baril de lessive plein!

FraiseDesBois a dit…

owi les légos techniques avec pleins de rouages et poulies
*soupir nostalgique*

anneso a dit…

Moi,je suis née en 62,donc je n'ai jamais eu de Playmobil (c'est apparu en 74,je crois,j'étais déjà trop âgée),en revanche,mes gamins en ont eu plein et c'est vrai que celui qui a eu cette idée-là est quand même un génie!