lundi 8 novembre 2010

Menu d'automne

SOUPE BROCOLI-POMME VERTE (surprenante et délicieuse!)

- 500g de brocoli frais ou surgelés
- 2 Granny Smith épluchées
- 1 oignon émincé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel, poivre

Dans une cocotte, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon deux minutes. Ajouter les brocoli détachés en petites fleurs, les pommes coupées en petits morceaux et le cube de bouillon de volaille. Verser 75cl d'eau sur le dessus. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure environ. Mixer et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.



TARTE AUX CHAMPIGNONS DES BOIS

- 1 pâte brisée
- 200g de champignons des bois mélangés (Picard fait ça; sinon, on en trouve au rayon fruits et légumes des supermarchés)
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail émincée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100g de peccorino râpé gros
- 3 oeufs
- 20cl de lait demi-écrémé
- 10cl de crème allégée
- sel, poivre

Verser l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes; ajouter les champignons coupés en lamelles; saler, poivrer et cuire à feu vif jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, le lait, la crème, du sel et du poivre.
Etaler la pâte dans un moule aux parois un peu hautes. Recouvrir avec les champignons, puis avec le peccorino. Verser doucement l'appareil sur le dessus.
Faire cuire 30mn dans un four préchauffé à 180°.

3 commentaires:

Sparke a dit…

Je retiens la recette de tarte aux champignons des bois, d'autant plus que c'est la période où je trouve mes champignons des bois ... dans les bois.

Les tests de Gridou a dit…

Mmmmh, de la bonne soupelette =)
Par contre, la tarte, tu m'oublies. Le mélange sucre-sel, je déteste. Donc toutes les quiches, moi, pas fan du tout...

ARMALITE a dit…

Mais euh où tu vois du sucré dans cette tarte?