lundi 29 novembre 2010

Rêve et prophétie - épisode 1: Où je me fais remarquer tout de suite, et pas en bien

Vendredi, samedi et dimanche, je me suis donc enfermée une grande partie de la journée avec 17 autres personnes dans la salle de yoga du Serendip Spa. Claudia, la maîtresse des lieux, avait concocté une de ces décorations élégantes et festives dont elle a le secret. Des théières pleines de tisane maison apaisante ou détoxifiante nous attendaient en fumant sur le comptoir, près d'un panier de mandarines et de coupes débordant de petites douceurs. Malgré le froid, j'avais mis une jolie jupe et des babies pour venir à pied, et j'avais aimé ce sentiment d'aller faire quelque chose quelque part pendant toute la journée, un peu comme une salariée qui se rendrait à son bureau. Je ne suis pas sûre que ça me plairait si je devais le faire tous les jours, mais là, ça me changeait un peu.

Et de changement, c'était justement ce dont j'avais besoin.

Les autres "étudiants", devais-je découvrir tout au long de ces trois jours, formaient un mélange délicieusement hétéroclite. Il y avait là une jeune et ravissante journaliste beauté du magazine flamand Feeling; une dame portugaise d'âge mûr que j'avais déjà croisée dans des cours de yoga; un petit monsieur chauve, rondouillard et très doux au prénom hispanique; une mère de famille irlandaise installée aux Pays-Bas avec son mari néerlandais qui s'est révélée être la personne la plus incroyablement énergique et positive que j'aie rencontrée de toute ma vie; un couple d'immenses trentenaires blonds comme les blés, originaires de Lettonie; une ex-collègue de Chouchou qui bossait autrefois dans le cinéma et qui s'est reconvertie dans la thérapie; la prof de yoga allemande du Serendip Spa; une jeune femme mexicaine dont la soeur très gravement malade est décédée vendredi soir et dont les larmes m'ont brisé le coeur; un jeune homme hyper-discret qui semblait suivre ces stages depuis plusieurs années; une sage-femme aux cheveux platine en pétard, encore plus minuscule que moi; et une poignée d'autres gens avec lesquels je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'échanger. Les deux tiers d'entre eux avaient déjà assisté aux séminaires d'imagerie précédemment organisés par le Dr. Catherine Shainberg.

Nous nous sommes assis en U face à cette dernière, une kabbaliste renommée que Claudia m'avait décrite comme "extrêmement pragmatique et juste phénoménale". "Qu'est-ce pour vous que la Kabbale?" a-t-elle lancé en matière d'ouverture. Je me suis retenue de répondre: "Le truc avec les bracelets en fil rouge que Madonna a remis à la mode" pour me contenter d'un vague: "Une branche du judaïsme". Pendant une heure et demie, Catherine nous a parlé du Talmud et des prophètes. Mon visage s'est décomposé au fur et à mesure. Elle m'a demandé pourquoi j'avais l'air si triste. Avec une grimace d'excuse, j'ai expliqué que je n'étais pas du tout une personne religieuse ou spirituelle. "Alors que faites-vous ici?" m'a-t-elle demandé, impassible. J'ai bredouillé quelque chose comme "Céklodiakimadidevenir", en me hâtant d'ajouter que j'avais l'esprit ouvert et que je voulais bien m'aventurer hors de ma zone de confort. Repérée d'entre de jeu, ça commençait bien. Et moi-même, je me demandais un peu ce que diable j'étais venue faire dans cette galère.

(...A suivre)

5 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

en allant me promener sur la page de Catherine Shainberg, je me suis demandée la même chose, mais je suis sûre que tu expliqueras tout dans les articles qui suivent.

ARMALITE a dit…

oui, oui, tu verras. en fait passé la phase d'exposition, dirons-nous, le blabla religieux est réduit au minimum et tout devient hyper concret, applicable même à des mécréants dans mon genre!

Les tests de Gridou a dit…

Pour moi la Kabbale est au judaïsme ce que le soufisme est à la religion musulmane, une branche plus philosophique de la religion, basée sur le bien-être de l'humain plus que sa relation avec Dieu...
Maintenant, je suis tout aussi athée que toi alors je te raconte p'tet d'énormes conneries =D

biankacha a dit…

Rha quel teasing! Moi aussi je veux connaître la suite! Mais j'ai surtout envie d'en savoir plus sur Georges-Arthur ;-))

Moi a dit…

Pour moi la Kabbale c'est une secte !
Une pompe à fric. (madonna, Demi Moore, Ashton "Moore",anciennement Britney ...)