lundi 15 novembre 2010

"Rosa candida"


"Le jeune Arnljòtur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljòtur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit et l'aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljòtur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre Eden oublié du monde et gardé par un moine cinéphile."

Très jolie surprise que ce premier roman de l'auteur islandaise Audur Ava Olafsdòttir, extrêmement bien traduit par Catherine Eyjòlfsson. L'écriture coule comme un ruisseau, avec la même limpidité et la même fraîcheur; quant à l'histoire, elle allie simplicité et poésie. Grâce à "Rosa candida", j'ai passé quelques heures merveilleusement lumineuses qui m'ont donné envie, après mon coup de coeur pour Katarina Mazetti il y a deux ans, de m'intéresser davantage à la production littéraire nord-européenne. Si vous avez des auteurs ou des titres à me suggérer...

15 commentaires:

funambuline a dit…

Arto Paasilina tu connais je suppose ? Tous ne sont pas forcément au même niveau, mais débuter par le Lièvre de Vaatanen pourrait te plaire.

Sinon, tu aimes les polars aussi ? Parce que dans les polars, ils excellent au Nord !

ARMALITE a dit…

Alors de Paasilina: J'ai lu le truc sur le club des suicidés, et j'ai pas du tout aimé. J'ai le cantique de chépakoi dans ma PAL.

En polar, j'ai lu les Millénium, comme tout le monde, et le premier des Camilla Lackberg. Bof.

funambuline a dit…

Le club des suicidés n'est de loin pas son meilleur... je reste vraiment sur le Lièvre de Vaatanen.

Sinon, en polars j'aime beaucoup Gunnar Staalesen et Joe Nesbo. Tu as plus d'idées ici : http://www.fluctuat.net/3169-Les-polars-scandinaves-a-la-loupe

antonia neyrins a dit…

Cela n'a rien à voir avec la littérature nord-européenne, mais j'aime beaucoup ta nouvelle photo de présentation. Non pas que je n'aimais pas les précédentes, je les trouve toutes jolies, mais sur celle là tu as un côté jeune fille en fleur romantique (je sais, cela ne te correspond pas tout à fait) et femme fatale à la fois (no comment ;-), et j'adore ! Branchée, sensuelle, élégante, active, romantique, tu es tout cela à la fois sur cette photo. Et non, je n'aime pas les filles ;-)

ARMALITE a dit…

Funambuline: Ecoute je ne suis pas très polar, mais le conseil pourra intéresser ma soeur, merci!
Antonia: Ouuuuh c'est gentil tout plein ça, et ça me fait d'autant plus plaisir que je ne me trouve pas une tête avenante en ce moment. Merci!

Nath a dit…

Seule expérience de lecture suédoise (à part Millenium, of course): Les Chaussures italiennes d'Henning Mankell... que j'ai beaucoup aimé... :-)

ARMALITE a dit…

Le titre en tout cas a tout pour me plaire! ^^

Dinette a dit…

Bonjour,

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog, que je suis avec plaisir depuis quelques temps.

J'allais vous parler de Paasilina...

Mais j'en profite pour vous dire que je viens de diner d'une soupe brocolis - pomme granny délicieuse. Merci!

Bon courage pour vos travaux administratifs!

ARMALITE a dit…

Bienvenue Dinette, et ravie que la soupe vous ait plu: je l'adore!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Premier commentaire pour moi également, qui ai pioché chez toi de nombreux conseils de lecture depuis plus d'un an que je te lis régulièrement. Je me demandais si tu connaissais le Livre de Dina d'Herbjorg Wassmo ? J'avais aimé les premiers tomes.
Ju

ARMALITE a dit…

Bienvenue Ju, non je ne connais pas le livre que tu mentionnes mais j'y jetterai un coup d'oeil sur Amazon!

Sylvie a dit…

Bonjour Armalite,

Ma petite contribution à ta liste de lecture :
- le fils du vent, H. Mankell (le mythe de l'enfant sauvage revisité, façon pays du nord - très différent de ses polars)
- l'oratorio de Noël, Göran Tunström (je ne me souviens plus précisément de l'histoire mais surtout d'une atmosphère très particulière, à la Bergman)
- la lumière, Torgny Lindgren (idem, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je sais que ce livre m'avait fait forte impression)

Je regarderai ce soir dans ma bibliothèque, il me semble que j'oublie un titre ou l'autre. Cela dit, je te serai beaucoup plus utile le jour où tu chercheras de la littérature asiatique !!!

Bonne lecture,
Sylvie

ARMALITE a dit…

Merci pour ces titres Sylvie! Quant à la littérature asiatique, je suis assez au point pour tout ce qui concerne le Japon mais j'ai lu peu d'auteurs des autres pays de ce continent.

Sylvie a dit…

Pour ma part, je suis plutôt tournée vers l'Inde, même si en ce moment je suis à nouveau plongée dans Murakami (je viens de terminer "danse, danse, danse" et de commencer "Saules aveugles, femme endormie".

Ln de Mtl a dit…

Coucou,

Je passe par ici pour te dire qu'une fois de plus, suivre tes conseils m'a permis de passer un super moment car j'ai adoré ce livre. Merciiiiii tes conseils me sont su-per précieux !

Je t'embrasse,

Hélène