lundi 27 décembre 2010

2010 dans le rétro - culture

Bouquins: "Les années douces", "Les déferlantes", "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", "The book of unholy mischief", "The gargoyle", "Grandir" et "Rosa Candida" furent de belles découvertes et de beaux voyages intérieurs. Néanmoins, "Hokkaido Highway blues" les devance tous d'une bonne tête dans mon hit-parade personnel. Je n'ai jamais autant ri et appris à la fois. Et j'ai rarement été aussi triste de terminer un livre. Dans la sous-catégorie fantasy, je viens enfin d'attaquer la saga "A song of fire and ice" de Georges R. R. Martin. Mes potes avaient raison: ça poutre tout. Je vous en reparle très vite. En bédé, pas de découverte fracassante à moins de compter "Manabéshima" dans cette catégorie.

Cinéma: Dans les films sortis en salle cette année, j'ai aimé le pourtant très décrié "Alice in Wonderland" de Tim Burton, "L'Arnacoeur" parce que Vanessa Paradis, "Inception" parce que scénario de ouf, "The Runaways" parce que rock'n'roll, et "Eat Pray Love" à cause du bouquin. Mais mon préféré reste sans conteste "Kick Ass".

Séries télé:
Ze chouette découverte de l'année, c'est "The Big Bang Theory", la sitcom la plus hilarante depuis "Friends" avec en plus ce petit côté "réservé aux initiés" que je trouve assez jouissif. Malgré de très nombreux défauts, je suis également devenue accro à "True Blood". Par contre, je n'ai pas du tout accroché à "Mad Men" qui avait a priori tout pour me plaire, et j'ai arrêté la saison 6 de "Kaamelott" après 10 minutes du premier épisode. Je continue à suivre - même si avec un peu moins de plaisir qu'avant - "Gossip Girl" (pour Chuck Bass), "How I Met Your Mother" (pas spécialement pour Barney Stinson) et "Desperate Housewives" (pour Felicity Huffman qui, ouah).

Expos et spectacles: 2010 a été plutôt pauvre sur ce plan. Je n'ai vu aucun concert, ne suis allée ni au ballet ni au théâtre, et ma seule tentative pour assister à un spectacle de burlesque ne m'a pas convaincue. Je ne retiendrai que la très belle expo "Roppongi Crossing 2010: Can There Be Art" admirée à Tokyo en avril, et ma visite au sympathique Sherlock Holmes Museum de Londres en octobre.

Musique: je crois qu'en 2010, j'ai acheté ou découvert très exactement zéro CD. Ah si, pardon, Chouchou a téléchargé (légalement) "The Resistance", le dernier album de Muse que j'aime beaucoup. A part ça, le néant. Ca me rend triste que la musique qui tenait autrefois une si grande place dans ma vie en ait presque totalement disparu, mais je me sens à mille lieues de ce qui se fait en ce moment, et j'en ai marre de réécouter l'intégrale de Fields of the Nephilim pour la 17000ème fois.

2 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

en musique, ces deux groupes te plairont peut-être: the XX: http://www.deezer.com/fr/#music/the-xx
et These new puritans: http://www.deezer.com/fr/#music/these-new-puritans/hidden-465591

bonne écoute !

sagattine a dit…

Ha, tu as enfin attaqué George R R Martin, j'espère que tu te régaleras autant que moi!!