mardi 21 juin 2011

"Game of Thrones" saison 1


Je sais que j'en ai déjà parlé dans un post récent, mais je viens juste de regarder le dernier épisode et... OUAAAAAAAAAAAAAH. Du coup, j'ai envie de faire un bilan de cette première saison (avec spoilers inside, évidemment...).

J'ai aimé adoré:
- Le casting. Sérieusement. Tous les acteurs sont fabuleux. La petite Maisie Williams donne envie d'avoir une douzaine de gamines comme Arya; Peter Dinklage rend à merveille l'intelligence vive mais aussi le tourment intérieur de Tyrion; le jeune Jack Gleeson campe cette punaise de Joffrey d'une telle façon qu'on a envie de l'écraser méticuleusement sous le talon, puis de jeter ses chaussures au feu ensuite; Sean Bean incarne à la perfection la stupidité noblesse aveugle de Ned Stark; Aidan Gillen est exactement tel que j'imaginais le suave et sans scrupules Petyr Baelish; Emilia Clarke est sublime en Daenerys Targaryen, adolescente sacrifiée à l'ambition de son frère qui s'épanouit pour devenir une souveraine barbare pleine de passion; Jason Momoa est parfait en Khal "Drogo-my-sun-and-stars" au regard sombre et ardent; Nikolaj Coster-Waldau fait un Jaime Lannister beau et arrogant juste ce qu'il faut; Sophie Turner a l'air plus cruche que nature en Sansa... J'avais quelques réserves à la base au sujet des acteurs qui interprètent Jon Snow et Robb Stark, parce que je les trouvais trop vieux pour leur rôle. Mais l'un des problèmes rencontrés par George R.R. Martin dans l'écriture de sa série étant justement le trop jeune âge de certains de ses protagonistes, finalement, c'est aussi bien comme ça.
- Les scènes rajoutées par rapport aux bouquins, qui apportent vraiment un plus. Je pense entre autres à la discussion étonnamment lucide entre Robert et Cersei au sujet de leur mariage, ou à l'épilation sensuelle de Renly par Loras, qui confirme une homosexualité à laquelle il est seulement fait allusion dans les deux premiers tomes.
- Le respect de l'histoire initiale - mais c'est bien le moins à quoi on pouvait s'attendre grâce à la collaboration de George R. R. Martin.
- Les décors qui ne déméritent franchement pas. Le Mur, en particulier, me donne des frissons à chacune de ses apparitions. Par contre, j'imaginais le Val d'Eyrie un poil plus vertigineux vu du dehors.
- La réalisation impeccable, surtout dans les scènes les plus dramatiques comme celles du couronnement de Viserys, de la décapitation de Ned ou de la naissance des dragons. Chaque fois, j'ai beau savoir ce qui va se passer, je retiens mon souffle et je pousse des hoquets de stupeur. Et j'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois en regardant les deux derniers épisodes.

J'ai moins aimé:
- La quasi-absence des direwolves, à part dans les scènes-clés où leur intervention est vraiment nécessaire.
- L'interprétation de Lena Heady, qui fait de cette salope sidérale de Cersei un personnage impitoyablement pragmatique, mais manquant du petit grain de folie qu'on lui devine dans les bouquins.
- La surenchère de scènes de cul gratuites, certes pas désagréables à regarder, mais qui volent de la pellicule à d'autres scènes plus pertinentes passées à la trappe pour, j'imagine, des raisons de temps.

Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour attendre la suite presque un an, pfffff... Probablement en attaquant sous peu la lecture de "A storm of swords".

8 commentaires:

Capricorn a dit…

Je viens de terminer le dixieme episode moi meme.

Que dire: un beau boulot? Mazette!De ceux que on aimerais avoir plus souvent.

Un Bravo a tous et particulierment a Sean Bean qui desormais ajoute une autre mort à son CV de acteur ( je commence à penser que a coté de son nom, son titre soit DOA).

Maintenant faut juste attendre un an :)

sagattine a dit…

Je n'ai pas encore terminé la série, mais ça ne saurait tarder! D'accord avec toi sur tous les points, sauf le rajout de certaines scènes qui a toujours tendance à m'embêter! Et la transformation de certaines scènes, quand ce n'est pas pour des raisons évidentes de budget ou de temps car je peux tout à fait comprendre ces contraintes : le dépucelage de Daenarys ne se pas pas du tout comme c'est montré, et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi changer ce genre de scène...!
Hâte de voir la saison 2 en tout cas.

Delphine a dit…

Entièrement d'accord avec ta critique ! Ils ont fait un excellent travail d'adaptation, mais je trouve qu'il y a un problème de rythme. J'attendrai néanmoins la saison 2 avec impatience !

Les tests de Gridou a dit…

Magnifique série ! Que je vais m'empresser de lire !! Tu pense qu'il vaut mieux que je me "retape" le premier tome pour des éléments assez importants ?

ARMALITE a dit…

Oui! D'abord c'est bien écrit; ensuite ça te permettra de mieux comprendre les liens entre les personnages et leur histoire personnelle.

Les tests de Gridou a dit…

Parfait =)

funambuline a dit…

J'ai commandé les trois premiers tomes, parce que je ne pourrai pas tenir neuf mois avant de savoir la suite.

Sublime série, je me réjouis que les dragons arrivent sur l'échiquier.

Ça m'a beaucoup fait penser à l'assassin du roi, où comme par hasard on trouve également châteaux, loups et dragons... et bâtard... Je me réjouis que tu les lise et de pouvoir te lire à ce sujet...

ARMALITE a dit…

Les trois premiers tomes en anglais ou en français? Parce que chaque tome VO est découpé en 3 ou 4 pour la VF... En tout cas je suis ravie que tu apprécies, je trouve cette série vraiment grandiose (bien que trèèèèès déprimante, le 1 n'est qu'une douce promenade à côté de la suite).