mercredi 3 août 2011

Swap d'été: si c'était à refaire


On dit que seuls les gens qui ne font rien ne se trompent jamais. A voir la façon dont j'ai géré ce swap d'été, c'est sûrement vrai. Si c'était à refaire...

- Je limiterais les inscriptions à 15 ou 16 personnes. 20, c'était un poil trop.

- J'essaierais de composer un groupe un peu plus homogène; parce que là, entre les branchées fantasy/SF, les dingues de cosméto et celles qui n'étaient ni l'un ni l'autre, ça n'a pas toujours été évident de créer des liens pertinents entre les filles. Ca a été encore moins évident de faire tourner des discussions autres que liées directement au swap sur le forum dédié.

- Pour faire la boucle la plus pertinente possible, soit j'attendrais 2/3 semaines après les inscriptions, afin de mieux cerner les filles que je ne connais pas au travers de leurs réponses, soit je demanderais à chacune de me donner le nom de 3 personnes qu'elle aimerait avoir pour swapées, et je composerais la boucle en fonction de ça. Ce serait peut-être un peu plus compliqué de rajouter les desiderata de chacune dans l'équation, mais... pas forcément, puisque de toute façon les filles se baseraient sans doute sur le même genre de critères que moi (= pas quelqu'un que j'ai déjà swapé, si possible quelqu'un qui vit dans un autre pays ou au moins une autre région pour que je puisse lui faire découvrir des douceurs régionales, etc.)

- Je n'utiliserais pas un forum. A la base, l'idée semblait bonne, mais au final, on ne pouvait pas héberger nos photos sur place, et c'était vachement moins convivial que le groupe Facebook de la dernière fois, en dépit de ses merdouillages fréquents. Et puis, malgré la simplicité du forum choisi, je n'étais pas capable d'assurer moi-même la maintenance, ce qui était embarrassant!

- Je donnerais des instructions beaucoup plus cadrées que "remplir une boîte à chaussures". Parce que sinon, on se retrouve forcément avec des disparités; certaines filles ont l'impression de n'en avoir pas fait assez et se sentent toutes gênées, tandis que d'autres sont déçues de recevoir un paquet moins fourni que celui qu'elles ont envoyé, ou contenant des choses qui ne les intéressent pas. Sans parler d'imposer un budget, il serait sans doute préférable d'établir une liste, du genre: 1 chose qui se mange ou se boit (chocolat, biscuits, bonbons, thé...), 1 chose qui se porte (bijou, accessoire...), 1 chose qui se lit (roman, bédé...), 1 chose pour se chouchouter (produit de soin ou de maquillage), 1 chose faite maison, 1 surprise (pour la touche personnelle). Vous voyez l'idée. Ca ferait des swaps plus petits, mais aussi plus accessibles et plus équilibrés - et qu'on pourrait donc renouveler plus souvent :P

14 commentaires:

funambuline a dit…

Pour le nombre d'inscriptions et l'homogénéité du groupe, je suis d'accord.

Par contre, j'ai aimé l'idée du forum, malgré le manque de photos. Il faudrait un forum, peut-être avec moins de sujet et une utilisation plus maîtrisée (ou des participantes exclusivement "ferventes" d'Internet), bref, un forum un peu différent, mais j'ai nettement préféré que la page FB. Certes, il y avait plus de discussions HS, mais je crois que ça tenait plus à la composition du groupe qu'à la forme du support.

Pour le côté plus cadré, je ne sais pas, le format "boîte à chaussure" a finalement peu été respecté, ce que je trouve dommage, parce que celles qui du coup ont l'impression d'en avoir fait moins, c'est souvent qu'elles ont juste vraiment respecté la norme. Donc pour ce côté là, plus "cadré" je suis d'accord. D'un autre côté, j'ai gravement galéré avec la thématique, et je dois avouer que même si les couleurs que j'ai choisi me plaisent, j'aurais tout autant aimé que ma swapeuse (exceptionnelle soit dit en passant) ait toute liberté pour faire à sa guise selon ce qu'elle ressentait.

Mais j'aime ton idée de liste, quoi que "1 chose qui se mange", par exemple, me paraît peu, à moins de considérer que "un assortiments de douceurs" soit 1 chose et donc on revient au point de départ.

Par contre, pour le côté "plus souvent", tu me fais peur :-P


Sinon, je tente de tirer les conclusions également, merci de ton billet donc, ça me fait réfléchir en attendant la fin de ce troc, pour voir comment poursuivre pour le suivant.

ARMALITE a dit…

Bah l'instruction "1 boîte à chaussures" a bien été respectée je crois, c'est juste que ça fait beaucoup de différence potentielle selon la taille de la boîte et le taux de "bourrage". Si "1 chose qui se mange" paraît peu (et je suis d'accord ^^), on peut dire aussi: "une demi-douzaine de choses qui se mangent", la quantité est modulable, l'idée c'était juste que tout le monde ait la même.

funambuline a dit…

Oui, je vois bien ton idée, je la trouve vraiment intéressante. Pour les "boîtes à chaussures" franchement, certaines, à moins de chausser un ogre...

Le problème avec ce genre de truc c'est qu'au final, un fabuleux surplus de générosité est finalement handicapant pour d'autres. Alors que tout part tellement de bonnes intentions.

C'est délicat.

ARMALITE a dit…

Héé, j'ai pris une boîte de bottines de Chouchou pointure 42, rien d'ogresque!!!
Et les bonnes intentions ne sont pas problématiques que sur ce point, mais je ne sais pas si tu as reçu mes MP FB sur le sujet (ceux qui ont disparu et que je ne peux pas te CC!)
Bref, on n'a pas encore trouvé l'organisation parfaite... Mais on cherche :)

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai envoyé et pas encore reçu. Mais ni le support Forum, ni la boite à chaussure (43 fillette) ni le budget ne m'ont dérangée. Le fait est me semble t'il qu'il faut prendre plaisir à faire plaisir. J'ai vraiment essayé de faire plaisir à ma swapée en fonction de mon temps, de mes moyens et de mes petites idées. C'était l'idée non? Par contre, si certaines ont besoin de plus de consignes, pourquoi pas, mais à ce stade, je me suis bien amusée. Il me semble que c'est l'essentiel. Merci Armalite. Je ne sais pas si c'est très constructif comme commentaire, mais parfois il faut aussi dire quand les choses conviennent... alors... Sophie

ARMALITE a dit…

Sauf erreur ton paquet n'est pas encore arrivé Sophie. Je te remercie pour ce gentil commentaire :) Et je suis d'accord avec toi sur le principe; ce qui m'amuse le plus, c'est de composer le paquet pour quelqu'un d'autre. Mais on ne peut pas nier que recevoir un paquet qui fait plaisir, c'est chouette aussi; alors autant essayer d'optimiser le process ^^

Anonyme a dit…

zut alors, je vais tracker l'affaire sur le site de la poste...:-) Sophie

funambuline a dit…

@ Armalite : non rien reçu, c'est perdu dans les limbes FB :-(

ARMALITE a dit…

OK, je t'envoie un mail récapitulatif en soirée!
(Et mon idée de demander aux filles qui elles veulent swaper, t'en penses?)
(Et j'ai rajouté dans la liste "1 surprise", pour laisser quand même un peu de latitude pour des objets qui sortent des sentiers battus du swap, genre le coussin ou les photophores qu'a reçus Lady Pops, les magnets polar que j'ai envoyés à Nekko, etc.)

FraiseDesBois a dit…

J'aurais bien aimé participer plus, et le prochain je pourrai point du tout

mais ça avais l'air chouette

ARMALITE a dit…

Toujours débordée au boulot?

FraiseDesBois a dit…

Plus que même I will survive

Lyly a dit…

@Armalite : dans tous les cas merci à toi d'avoir tout organisé, cela a dû être compliqué de former la chaine pour savoir qui associer avec qui.

nekkonezumi.com a dit…

Oui, moi je suis admirative de ta gestion des choses (et si, ta boîte était un peu énôôrme, darling ;-))
Facebook, je ne veux pas m'y inscrire donc fatalement je préfère le forum. C'est évident que même pour moi qui passe pas mal de temps onzeweb, il a fallu un peu de temps avant que je comprenne comment fonctionner, donc j'imagine pour les moins "connectées..."
Pour cadrer, c'est pas forcément la taille que tu pourrais limiter, peut être plus le budget(même si c'est pas hyper glamour)?
En tout cas, moi je ne regrette pas l'expérience :-), merci à Funambuline de m'avoir entraînée dedans !