mercredi 31 août 2011

Vous et votre trône de fer


Suite à une mini-discussion avec Akroma, et au vu des commentaires sur le concours-surprise qu'elle a remporté, je me demandais... Ca vous dirait qu'on se fasse une mosaïque de photos où tou(te)s ceux et celles d'entre vous qui sont en train de lire la série de George R.R. Martin poseraient avec un de leurs bouquins? Vous pourriez montrer votre tête ou pas, et vous shooter dans le décor/la position de votre choix. Pour vous motiver, je pourrais même promettre un lot sympa au cliché le plus original. Des amateurs?

EDIT 18h29: Bon allez, on se le fait! Un petit concours Trône de Fer, parce que la série le vaut bien. Vous avez jusqu'au mercredi 14 septembre midi, soit deux semaines, pour me faire parvenir votre photo à l'adresse mail du blog (cf colonne de droite). Tout le monde peut participer, filles et garçons, lecteurs réguliers ou pas, habitant en France ou à Tananarive. Le lot sera un paquet-surprise personnalisé en fonction des goûts du/de la gagnant(e). Si c'est quelqu'un que je ne connais pas du tout, je lui choisirai des bouquins de fantasy ou un truc de ce genre. A vos appareils, prêts? Partez!

33 commentaires:

Ladypops a dit…

Wééééééééééé !

Miss Sunalee a dit…

oui, pourquoi pas !

Akroma a dit…

Toujours prête ^^

La princesse a dit…

Sans ma tête, je veux bien :D !

( et ça montrera que oui, les filles peuvent s'intéresser à la BD, aux combats, à l'héroic fantasy, ou autre)

ARMALITE a dit…

AH AH! Oui, on devrait envoyer cette mosaïque finie au Comptoir des Cotonniers!

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Partante aussi ! On a jusqu'à quand ?

ARMALITE a dit…

Attends, pour l'instant ce n'est qu'une idée en l'air (mais je suis tentée de la finaliser assez vite ^^)

funambuline a dit…

Je ne promets pas de l'originalité, mais pourquoi pas. (Mais genre pas demain...)

siobann a dit…

yep j'en suis ^^

ARMALITE a dit…

Fun': ça va être dur de faire mieux qu'avec tes Notes, de toute façon ^^

funambuline a dit…

Je réfléchis déjà à quelle statue pourrait symboliser un parfait trône de fer...

funambuline a dit…

Ce serait quand même plus simple en hiver... :-D

ARMALITE a dit…

Le seul trône que j'ai chez moi est en porcelaine signée Jacob Delafon ^^

funambuline a dit…

Et voilà, ton concours est annoncé :-)

nekkonezumi.com a dit…

Crotte (je dis pas ça à cause du trône de porcelaine, hein), moi je n'ai que la série... dans un disque dur. Groumf... à celles qui le lisent en VO, c'est faisable ou c'est un peu pourrave à suivre (à titre indicatif, j'ai pas eu de souci avec Harry Potter) ?

ARMALITE a dit…

Ecoute je ne me rends pas compte... c'est plus difficile qu'Harry Potter, après je pense que ça dépend si tu es familière avec le vocabulaire médiéval (les armes, les armures, les châteaux-forts, l'équitation, la bouffe, ce genre de trucs...).

nekkonezumi.com a dit…

En même temps,si tata Funambuline dit que c'est pas mal traduit... parce que c'est vrai que la cadence de dévorage est plus molle en VO (c'est un coup à perdre des kilos dans la bataille, hihi). Mmh... ça y est, ça sent la virée librairie à plein nez !

maerie a dit…

Super idée! C'est bien tentant! Reste à savoir si j'aurai de l'inspiration...ça c'est moins gagné^^

ARMALITE a dit…

Au minimum, et avec votre permission, je publierai toutes les photos, ça devrait être sympa!

Anonyme a dit…

Ah, c'est malin, j'ai une idée mais pas le livre ! (Pour cause d'actuelles restrictions budgétaires, Le Trône de fer n'est pour le moment que sur le disque dur chez moi aussi.)

Mélusine

ARMALITE a dit…

Bibliothèque municipale? Emprunt à un(e) ami(e) qui te veut du bien?

Anonyme a dit…

Ou nouvel écart à la librairie ? ^^° J'ai un petit moment pour trouver :)

Mélusine

Akroma a dit…

@Nekkonezumi: pour ma part, je trouve la traduction plutôt moyenne voir franchement pas terrible par certains côtés.
Par contre, je trouve la lecture en V.O. fluide. Le style de l'auteur y est pour beaucoup. Ce n'est certes pas de la littérature jeunesse comme HP, mais la langue ne m'a pas posé problème :)

Il me reste à réfléchir à la photo maintenant ^^ Cette idée de mosaïque me plait décidément beaucoup. Merci Armalite :)

ARMALITE a dit…

Pour ce que j'ai pu en voir, le traducteur français l'a jouée plus "fleurie" que l'auteur, c'est-à-dire que le style de la VO et de la VF divergent pas mal...

Akroma a dit…

C'est ça,il s'est fait plaisir ! Mais pas seulement. Il y a aussi quelques erreurs au niveau du vocabulaire spécifique - "Castelgate" qui devient "poterne" dans la langue d'arrivée - et il a fait des choix de traduction que je ne comprends pas toujours (traduire certains noms propres mais pas tous?)

Pour info, ils ont changé de traducteur pour A Dance with Dragons, ce sera désormais Patrick Marcel en lieu et place de Jean Sola.

ARMALITE a dit…

J'ai entendu dire ça, oui, les nouvelles vont vite dans le milieu de la traduction ^^ Cela dit Patrick Marcel sera obligé de se conformer au glossaire établi par son prédécesseur.

Akroma a dit…

Oui, ou alors ils devront faire comme pour la Roue du Temps et tout reprendre depuis le début.

ARMALITE a dit…

Oui, mais pour la Roue du Temps ce n'est pas grave, parce que c'est mon ami et mentor JC Mallé qui s'y colle ^^

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

C'est marrant les coïncidences ! Je faisait partie de l'équipe de l'association de la pierre de Tear qui a lancé une pétition contre l'ancienne traduction ! On était super contents que la maison d'édition nous ait écouté !

*Se dit qu'une rencontre Pierre de Tear /Le rose et le Noir&friend pourrait être très fun et enrichissante !*

Bref, je sais aussi de source sure qu'au moins deux autres anciens membres de la Pierre viennent te voir sur ton blog donc ça ne fera pas sourire que moi!

funambuline a dit…

@ Nekko : sache que tu peux sans aucun problème regarder la saison 1 avant de te lancer dans la lecture, le fait de savoir ce qui allait arriver aux personnages n'a à aucun moment entammé mon plaisir de lectrice :-)

Pour la traduction, je suis ravie des avis ici, j'allais acheter le tome 3, je vais donc tenter la VO, merci à tous !


Quant à la photo, vu les idées qui me sont venues, je sens que je vais faire une mosaïque à moi toute seule et rendre la vie difficile à Armalite qui devra sélectionner parmi mes photos :-P (qui aurait cru que les Gruyériens étaient aussi indisciplinés ?)

ARMALITE a dit…

Bizarrement, moi.
(Et on dit Gruyérois. Ton inculture me choque.)

funambuline a dit…

Les idées de trône qui me passent par la tête me font honte. (C'est encore pire que mon inculture gruyéroise.)

ARMALITE a dit…

Je me réjouis d'avance de voir le résultat.