mercredi 23 novembre 2011

10 raisons pour lesquelles ça craint d'être petite


Hier matin, sur Facebook, je poste un extrait de ma traduction en cours:
"- Très bien, attendez là.
- Je préfèrerais entrer.
- Et moi, je préfèrerais être plus grande, mais ça n'arrivera pas non plus."
Stella Polaris, sublime et longiligne créature d'1m80 (voire 82...) de presque 1m80, like mon statut. S'en suit ce petit échange:
MOI: Stella, très chère, à l'altitude où tu culmines, je ne crois pas que tu sois à même de goûter la poignance cachée de cette tentative d'humour.
STELLA: Oh, on peut transposer ça facilement. Y'a des fois où je préfèrerais être plus petite!
MOI: Laisse-moi deviner: quand tu prends l'avion en classe éco?
STELLA: Je pourrais faire toute une liste, à vrai dire.
MOI: Hé, chiche! Tu fais une liste des inconvénients d'être grande; je fais une liste des inconvénients d'être petite, et on les publie en face à face.

Voici donc la mienne:

1. Quand tu prends deux kilos sur 1m50 les bras levés, ça se voit tout de suite plus que si tu mesures 2m10. Le moindre écart, et tu chopes la silhouette gracieuse de Barbamama.

2. Quand tu veux attraper le paquet de biscuits sur l'étagère du haut, au supermarché, tu es obligée de réclamer l'aide d'un autre client. Ce qui peut éventuellement servir de technique d'approche pour draguer un mec mignon - mais curieusement, des mecs mignons qui font leurs courses en solitaire, on en croise rarement chez Carrefour. Et s'il n'y a pas la moindre âme charitable en vue? Ben, tu escalades les étagères telle la guenon moyenne guignant une banane tout au sommet de l'arbre.

3. Quand tu vas à un concert, ou tu réserves un fauteuil numéroté à deux kilomètres de la scène, ou tu arrives à midi la veille pour avoir une chance de te retrouver au premier rang dans la fosse. Parce que dès le deuxième rang, tu n'y verras plus rien par-dessus la tête des autres spectateurs, ni même entre leurs épaules.

4. Prendre le métro aux heures de pointe devient une torture olfactive quand tu as le nez au niveau des aisselles de tous tes compagnons de voyage. Surtout en période de canicule.

5. Essaie un peu de faire preuve d'autorité envers tes enfants qui, passé l'âge de douze ans, mesurent au moins une tête de plus que toi. Ou envers tes subordonnés, alors que tu dois choper un torticolis si tu veux les regarder en leur parlant. Si en plus tu as une voix de Minnie Mouse sous hélium, tu es condamnée à ce que personne ne te prenne jamais au sérieux de toute ta vie.

6. Si tu es menue, tu dois t'habiller au rayon enfants. Si tu as un certain nombre de kilos en trop (et ça s'accumule vite, voir point n°1), tu dois faire enlever quarante centimètres de jambes à tous les pantalons qui consentiront à accommoder ton majestueux séant, et du coup, ils vont tomber très bizarrement sur toi. Par ailleurs, si tes pieds sont proportionnés au reste de ton corps, tu es condamnée à errer en baskets ou en Kickers toute ta vie, à moins de filer régulièrement en Italie te ravitailler en escarpins pointure 35.

7. Tu ne vois jamais que le sommet de ton crâne dans les miroirs. Très pratique pour vérifier si tu as des pellicules ou des cheveux blancs, beaucoup moins pour te maquiller.

8. Quand tu rentres d'une virée shopping avec des chaussures trop grandes et des vêtements mal coupés pour toi, tes sacs traînent par terre, et tu manques te prendre les pieds dedans tous les trois pas environ.

9. Quand tu danses un slow avec quelqu'un, tu chopes des crampes aux bras et à la nuque; et pour peu tu aimes les grands, tu te retrouves avec la tête langoureusement posée sur le nombril de ton mec.

10. Question bagatelle, si ton partenaire mesure plus d'un mètre soixante-cinq, tu peux oublier le sexe à la sauvage debout contre le mur - ou alors, tu dois préméditer ton coup et emporter un tabouret. Et pendant le missionnaire, si monsieur ne consent pas à prendre la position dite "des pompes", tu te retrouves le nez écrasé sur son plexus, dans la quasi-impossibilité de respirer. Je ne pense pas que ce soit ce qu'avait en tête la personne qui a inventé l'asphyxie érotique.

A plus tard pour la réponse de Stella!

28 commentaires:

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Hihihi ! J'ai hâte de lire la version de Stella !

Pour le n°5. Je suis persuadée que tout n'est que question de charisme. J'ai eu une manager qu'on surnommait le tyran , à qui personne n'osait dire non. Elle était toute petite. Versus moi, je suis grande (Youpi!) avec une voix de petite fille (youpi bis!). Je t'assure que la taille ça aide en rien!

Pareil pour ma "petite" maman. Quand elle me criait dessus , elle me criait dessus, elle pouvait faire 1m57 ou 2m10 ça changeait pas la chose.

Justine a dit…

MOi qui mesure 1,81m, j'ai hâte de lire la version de Stella à laquelle je pourrai sûrement rajouter des petites choses ;)

Et sinon, après les aspects négatifs d'être petite/grande, pourquoi pas un post sur les aspects positifs ? ;)

ARMALITE a dit…

Ah oui mais non moi ma spécialité c'est de râler ^^

Stella a dit…

En réalité je fais 1m79 pieds nus ;)

Malena a dit…

Du haut de mon 1m56 je me reconnais bien ...

ARMALITE a dit…

Stella: tu fais plus, vue d'en bas ^^

Ness a dit…

"Je ne pense pas que ce soit ce qu'avait en tête la personne qui a inventé l'asphyxie érotique" => MDR (je le sors pour l'occasion) cette phrase va me faire ma journée je pense...

Coco a dit…

Heureusement pour le n°5, tu peux faire preuve d'autorité malgré une petite taille.... Quasiment tous mes élèves me dépassent et pour autant ils ne sautent pas sur les tables...

En revanche je me retrouve bien dans les n°2, 4, 6 (toujours des ourlets à faire c'est pénible)et le 9. Jamais eu de problème pour le 10, pourtant j'aime les grands....

mamzellecarnetO a dit…

mais "en vrai", tu mesures combien ?
moi 1m67, ça me va. je suis quand même la plus petite de ma famille. et mon chéri est un géant !

ARMALITE a dit…

1m54, et encore, en me tenant vraiment très droite. La géante de la famille, c'est Soeur Cadette avec son gigantesque 1m65 ^^

ladypops a dit…

Pour ne pas avoir à faire des ourlets des fois je triche, j'achète des pantacourts, qui du coup, pour moi deviennent des patalons ;)

Londoncam a dit…

Pour le point 5, ma manager doit faire 1m50 grand max, et pourtant elle en impose. Je pense aussi qu'elle s'est forgée un caractère e battante car on a du se ficher d'elle plus jeune !

Sinon effectivement, étant une moyenne +, je ne rencontre pas trop ce genre de problèmes, étant plutôt celle que mes copines plus petites ou ma mère appelle pour attraper le truc sur l'étagère. Par contre, mon mec n'étant pas non plus géant (il doit faire 1m77), je limite les talons vertigineux. Bon, ça m'arrange, les talons trop hauts ça fait mal aux pieds !

ARMALITE a dit…

Oui, j'ai fait ça une fois avec un ravissant 7/8ème du Comptoir des Cotonniers... Mais le détail de matelassage prévu pour couvrir les genoux, ben, il m'arrivait au milieu des tibias :S

sagattine a dit…

Merci pour ce bel éclat de rire, étant plutôt petite aussi je ne peux qu'approuver!! J'ai hâte de lire ce que le camp ennemi (pardon, les filles grandes!) pourra trouver comme défaut à ces quelques centimètres en plus que je rêverai d'avoir!

ARMALITE a dit…

En fait, je pense que les filles grandes rêvent d'avoir quelques centimètres et moins et qu'au fond, on aspire toutes à la même chose: être dans la moyenne! Ce que je réprouve en temps normal, mais qui me simplifierait quand même bien la vie sur ce coup-là ^^

Nuryko a dit…

J'ai hâte aussi de voir la liste de Stella. Ceci dit et malgré tous les inconvénients, j'ai appris à l'apprécier mon 1m80 et je ne rêve plus depuis longtemps de ces quelques centimètres en moins. Je rêve par contre que l'environnement s'adapte à ma grande taille ^^

Miss Sunalee a dit…

Je dirais que je suis dans la moyenne (grande pour certaines) et ça me va très bien !

ARMALITE a dit…

La moyenne en France, c'est 1m65 pour une femme, donc même en Belgique, tu dois être dans les petites grandes ^^

Miss Sunalee a dit…

1m67 pour les femmes en Belgique. Pas loin donc de mon mètre septante !

Anonyme a dit…

Ah ? Je suis donc sous la moyenne française...
Si je me suis faite à de légers soucis du fait d'être petite, le "Oh, comme il/elle a grandi !" des gens en parlant de mes frères et de ma soeur qui me dépassent tous avant que leur regard ne tombe sur moi et que j'y lise "Ah ben toi pas, par contre !" m'exaspère toujours un peu ^^°

Mélusine

Stella a dit…

Totalement d'accord avec Nuryko, au fond c'est le monde qui est trop petit ! (Norma Desmond inside)

Isa R a dit…

C'est malin, hein, j'en pleure de rire ! Ceci étant, je me suis bien reconnue dans toutes ces descriptions. Dis-toi que j'ai épousé un grand échalas d'1m87. J'aime vivre dangereusement.

ARMALITE a dit…

Je viens de rajouter une raison que j'avais oubliée (en 7, en agglomérant le 5 et le 6).

FraiseDesBois a dit…

Avec mon mètre 52 et demi, je ne peux que plussoyé, mais les collections "petite" me sauvent la mise (les robes avec la taille qui tombe au niveau des hanches)

sara a dit…

Même du haut de mon 1m70, les évier et la plupart des éléments de cuisine sont trop petits pour moi, j'ai souvent mal au dos quand je fais la vaisselle :o)
Mais j'aurais plus besoin d'un coaching pour nouvelle ronde que de centimètres en plus ou en moins. Pour grandir, il y a toujours les talons et en talons, je fais bien 1m80 :o)

anneso a dit…

Mesurant 1m 67 (et demi!),j'estime avoir la taille idéale mais je trouve que le charme n'a pas de taille(WOW! on dirait du Jean-Pierre Pernaut!),j'ai une copine de 1m53(et demi!) jolie et bien proportionnée,(presque) tous les mecs bavent devant.Son charisme compense largement les centimètres qui pourraient lui manquer,selon les critères actuels.
En revanche,j'ai une autre amie qui mesure 1 m 94,belle aussi et super sympa,eh bien,c'est clair que,malgré ses nombreuses qualités physiques et morales(et je le pense vraiment,ce n'est pas une formule),elle peine à trouver un amoureux et elle complexe beaucoup...

ARMALITE a dit…

Ah tiens puis j'ai oublié de dire que je ne peux jamais me tenir aux poignées qui pendent dans les transports en commun: trop haut... sauf à Tokyo où tout est enfin à mon échelle! :D

maerie a dit…

Je suis d'accord avec tous les points (je fais 1.57m donc je me sens vaguement concernée^^) par contre pour le 5 en effet ça dépend...ma mère est encore plus petite (1.47m et elle fait du 33 en chaussures...) mais elle est prof depuis plus de 30 ans et sans aucun soucis... la "pire" que je connaisse c'est mon amie Vic qui fait 1.43m...là c'est pas facile tous les jours....