mardi 29 novembre 2011

Amazon Partenaires: mon petit Noël avant l'heure


Vous l'avez peut-être remarqué: quand vous cliquez sur un de mes liens dans un post consacré à un livre, vous arrivez sur la fiche Amazon du livre en question. Comme je suis affiliée au programme Amazon Partenaires qui rémunère les prescripteurs, si vous achetez ce livre (ou n'importe quoi d'autre durant cette visite sur le site d'Amazon, à partir du moment où vous y avez accédé en venant de mon blog), je touche une commission variable selon la nature des produits vendus et leur nombre - généralement, 5% pour les bouquins. Ca ne vous coûte pas plus cher, et dizaines de centimes par dizaines de centimes, les commissions s'accumulent sur mon compte. Quand elles ont atteint ou dépassé 25€, Amazon m'envoie (deux mois plus tard, faut pas être pressé non plus...) un chèque-cadeau valable sur tout son site.

Soyons clairs: je ne fais pas fortune grâce à ça! Je suis inscrite au programme depuis août 2009, et je viens seulement de recevoir mon troisième chèque-cadeau. Ce n'est pas demain la veille que j'arrête de bosser pour vivre de mes dividendes Amazon. Et l'enjeu financier n'est pas non plus assez important pour m'inciter à dire du bien d'un bouquin que je n'ai pas aimé: comme vous avez pu le constater, je ne me gêne pas pour descendre en flammes ceux que j'ai trouvés mauvais ou ennuyeux, y compris lorsque ce sont de gros succès de librairie. Mais bon, ce chèque-cadeau annuel constitue un petit bonus très agréable. Le dernier en date vient de me servir à commander "Annike Huett & Ulf Huett Nilsson: Details at Home", un ouvrage de déco suédois plein de couleurs, que j'avais repéré chez Lägerhaus lors de notre récent voyage à Stockholm et pas acheté sur place parce qu'il était quand même assez lourd et encombrant. Aussi, je voulais dire merci à ceux et celles d'entre vous qui, peut-être sans le savoir, ont contribué à me l'offrir en utilisant mes liens Amazon. Si vous êtes vous-même blogueur/se et intéressé(e) par ce système, vous pouvez vous inscrire au programme Partenaires ici (et non, il n'y a pas de système de parrainage, donc ceci est un conseil entièrement gratuit ^^).

12 commentaires:

mamzellecarnetO a dit…

waouh ! tu as une influence folle, parce que je mets des liens comme ça de temps en temps et je n'ai jamais gagné un seul chèque de ma vie :)

et au fait MERCI ! j'ai reçu ta première carte ! hiiiii !

FraiseDesBois a dit…

C'est malin je me suis inscrite, depuis le temps que j'ose pas sauter le pas du bloggage bouquins / jeux vidéos

ARMALITE a dit…

CarnetO: super, je poste la deuxième cet aprèm!

Miss Sunalee a dit…

si tu t'inscris sur .fr, est-ce que tu peux mettre des liens .co.uk aussi ?

ARMALITE a dit…

Non, apparemment pas. Enfin tu peux mettre des liens, mais pas des liens partenaires.

funambuline a dit…

J'adore l'idée que tes lecteurs te fassent des cadeaux de Noël :-)

@ Fraise : déjà faudrait que tu blogues un peu :-P (oui, je sais, tu as publié la semaine dernière, j'en suis très fière d'ailleurs hinhinhin)

FraiseDesBois a dit…

2 jours d'affilés même

Sophie a dit…

Pareil que Fun!

Londoncam a dit…

Tant mieux si ça te rapporte un peu ! J'ai plaisir à lire tes comptes-rendus de livres, et parfois j'achète sur Amazon après avoir lu ta revue (comme je suis déjà une bonne cliente Amazon en plus...). J'aime bien l'idée que ça te rapporte des chèques-cadeaux, c'est plutôt sympa comme système :)

Un Homme a dit…

Bon, autant je ne peux qu'être content pour toi si tu parviens à gagner un (petit) quelque chose via ce que tu écris ici, autant je vais encore faire mon emmerdeur et souligner qu'Amazon (et autres grosses boîtes de ce genre), c'est un peu la mort des libraires et éditeurs indépendants. Sans compter, les conditions de travail au sein de l'entreprise (hop un petit lien: http://blog.mondediplo.net/2010-07-02-Amazon-de-l-autre-cote-de-l-ecran ;)).

Bref, à titre perso, j'évite autant que possible de passer par Amazon (ou autre) pour mes bouquins... ;)

ARMALITE a dit…

Ecoute, quand je suis en France, je privilégie les librairies indépendantes dans la mesure du possible; et à Bruxelles, j'achète souvent des choses chez Peinture Fraîche ou Brüsel, pour ne citer que les deux premiers qui me viennent à l'esprit. Mais en Belgique, pas mal de librairies pratiquent sur les livres français des prix bien supérieurs à celui indiqué au dos de la couverture... Et puis, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une librairie bien achalandée à portée de main, et dans ce cas, commander sur le net c'est quand même bien pratique!

Un Homme a dit…

Je ne te jette pas la pierre d'autant plus qu'il m'arrive encore de passer par Amazon aussi. ;)

Pour ce qui est de commander, c'est généralement possible chez ton (bon) libraire aussi et c'est souvent l'occasion de discuter bouquins avec lui. ;)

Quand au prix du livre, il faut savoir que si Amazon parvient à avoir des prix aussi intéressants, c'est généralement au détriment des auteurs qui voient leurs droits rabotés d'autant...