mardi 15 novembre 2011

Comment je me suis fait tirer le portrait chez les riches du XVIème


Le mythique studio Harcourt a installé dans Paris deux cabines Photomaton qui permettent à de parfaits inconnus de se faire tirer le portrait en noir et blanc avec cet effet de halo si particulier qui gomme les imperfections du visage. La première de ces cabines se trouve au MK2 Bibliothèque, dans le 12ème arrondissement. La seconde est installée dans le 16ème, au dernier étage de chez Franck & Fils. Heureusement que je ne fais pas partie des gens qui se laissent impressionner par les signes extérieurs de grande bourgeoisie, sans quoi je n'aurais même pas osé franchir le seuil de ce petit-grand magasin tellement chic que le Bon Marché ressemble à une succursale de Tati en comparaison.

Alors, comment il marche, ce Photomaton? Trop vite, beaucoup trop vite. Après avoir inséré mes 10€ dans la fente (la machine accepte pièces ou billets), je n'ai pas le temps de régler la banquette qu'une voix suave m'annonce l'imminence du premier flash. Je tourne un peu la tête sur le côté et lève légèrement les mentons pour faire croire que je n'en ai qu'un seul. Mais comme je continue à regarder l'objectif du coin de l'oeil, le cliché qui en résulte me donne l'air sournois, voire fourbe. Hum. Tentons la deuxième pose. Là, je ne regarde pas du tout l'objectif: résultat, ma tête n'est absolument pas centrée. Troisième et dernière tentative: pas géniale non plus, mais ça reste la moins loupée des trois, et celle que je choisis donc d'imprimer. Deux options sont proposées: portrait ou 4 photos format identité; je valide la première. Voilà le résultat. Merci de ne pas vous marrer comme des chameaux.




Oui je sais, on dirait que je pose pour Pierre et Gilles ou que j'ai vu la Vierge. Quant au pauvre Régis, il s'est plaint d'être resté complètement dans l'ombre (non, le gros rond blanc au premier plan, ce n'est pas un bouton sur mon pull, mais son oeil). Je suis assez partagée sur le résultat, mais je ne devrais pas me plaindre: la dame qui est passée avant moi s'est complètement ratée, elle. Un conseil: si vous y allez, réglez la banquette avant de mettre les sous, et surtout, entraînez-vous chez vous à prendre des poses flatteuses - ça vous évitera d'avoir à les improviser en deux secondes et demie.

Cabines Photomaton Harcourt
- MK2 Bibliothèque, 128/162 avenue de France, 75013 PARIS (Métro Tolbiac ou Bibliothèque)
- Franck & Fils, 80 rue de Passy, 75016 PARIS (Métro La Muette)
- et bientôt en province dans les complexes de cinéma Pathé et Gaumont

20 commentaires:

Malena a dit…

Je te trouve très belle.

funambuline a dit…

Elle est très chouette cette photo !

(bon, il te manque juste une moustache, mais à part ça, vraiment, je la trouve très belle)

nekkonezumi.com a dit…

Ah mais ça me donne très envie d'aller rendre une visite à frangin à la BNF :-)
(ça rit, un chameau ?)

mamzellecarnetO a dit…

hihi ! je ne sais pas si je vais oser l'expérience après tout ça !

Ladypops a dit…

On a l'impression que tu sors d'un film d'Hitchcock. Je la trouve plutôt chouette...

ARMALITE a dit…

Fun: rhaaaaa, la moustache, je savais que j'oubliais quelque chose. Si la cabine est toujours là lors de mon prochain passage à Paris, sans doute en février, j'y retourne avec une paire de bacchantes ^^

Et vous êtes toutes gentilles, moi je me trouve un peu ridicule dessus :P Mais pas totalement hideuse non plus, donc j'assume.

Clochette a dit…

Et bien moi je la trouve plutôt pas mal du tout ta photo! En ce qui concerne ce photomaton j'aimerai vraiment essayer sauf que malgré l'annonce de "il y en aura pour les pauvres provinciaux " et bien impossible de trouver l'info sur où et quand...wait and see comme on dit!

Nuryko a dit…

Tu m'ôtes les mots de la bouche (le coup de la vierge toussa ^^) ! Mais ça reste une très jolie photo.
Je vais peut-être me laisser tenter tiens !

Londoncam a dit…

Je me suis dit qu'effectivement il y avait un petit côté illuminée, mais tu es quand même bien sur cette photo. Je n'ai vu Régis que dans un deuxième temps... Ca me donne envie d'aller tester ça quand meme, pour 10€

sara a dit…

Attends, tu fais un hommage à Pierre et Gilles chez Harcourt, c'est top, tu es à l'avant-garde ! Il ne te reste plus qu'à construire un cadre digne de tes inspirateurs pour entourer cette photo glamour :o) Je suis sûre que la princesse serait ravie de t'aider...

Cécile de Brest a dit…

Ce que je remarque, moi, sur cette photo, c'est ton rouge à lèvres, qui a l'air très chouette ! (non, je ne suis pas obsédée par le MU)

ARMALITE a dit…

Tu as bien du mérite d'arriver à apprécier un rouge à lèvres en noir et blanc! Il est, de fait, très beau; c'est l'Infrarouge 01 Velvet de Chanel, un vrai rouge mat et l'un de mes chouchous absolus avec le Russian Red de chez Mac.

Camille a dit…

Chouette photo, et puis ça change comme pose, on l'impression que tu veux voir ce qu'il y a au dessus du cadre. Joli rendu pour un photomaton (même de luxe)!

Et même remarque que Cécile de Brest, beau rouge à lèvres!

ARMALITE a dit…

Ca tombe bien que vous m'en parliez, ça fait des mois que je rumine un article sur le pouvoir du vrai rouge-rouge avec photos de mes préférés à l'appui (en couleur), cette fois.

anneso a dit…

Et je te cause pas de tes cils de folaï!

ARMALITE a dit…

Mascara Inimitable de Chanel. Et je me rends compte que ça aurait été vachement mieux avec un trait d'eyeliner. Bon, c'est décidé, il faudra que j'y retourne ^^

sophie a dit…

j adore
je teste lors de mon prochain passage a paris...

Cécile de Brest a dit…

Ah mais si mais si, on voit très bien, même en noir et blanc, que c'est un beau rouge.
Et je suis fan aussi du Russian Red mais je n'assume pas toujours un tel rouge...

carole a dit…

Merci pour l'info, j'adore le style Harcourt et comme je ne serais jamais une starlette, je pourrais quand même me faire tirer le portrait ...
En plus nos bureaux déménagent du côté de Tolbiac dans un mois ! Coolll !!!

Sinon la photo je ne vois pas où est le problème, elle est très très bien... On dirait que tu arrives tout droit d'une autre époque...

Roulio a dit…

Tu es simplement magnifique.