jeudi 10 novembre 2011

"It is not a piece of cake"


Ne vous laissez pas abuser par son titre: la bédé dont je vais vous parler aujourd'hui est bien en français - simplement, son action se déroule en Ecosse et est centrée autour d'un biscuit local.

Ce sont les dessins noir/blanc/rouge, dont le style fait irrésistiblement penser à des gravures, qui ont attiré mon regard vers "It is not a piece of cake" de Nancy Pena (rhaaaa, pourquoi n'y a-t-il pas de tilde sur le clavier de mon Mac?) lors de mon dernier passage chez Cook & Book. Quelques secondes passées à le feuilleter m'ont suffi à me rendre compte de la beauté du graphisme et de l'atmosphère victorienne qui se dégageait de ses pages. Et puis, en bonne fan de Sherlock Holmes, je n'ai pu résister à ce résumé:

"Suite à un pari lancé par deux lords, Victor Neville est envoyé en Ecosse pour retrouver la recette des succulents black shortbreads inventée en son temps par la duchesse de Montrose. Face à lui, la très jolie mais néanmoins dangereuse Alice Barnes, ainsi que... son propre frère, Percy Neville. Les deux hommes vont confronter leurs talents dans le château même où leur père exerça les siens peu avant sa mort - et l'on sait bien que les châteaux écossais regorgent de mystères non élucidés..."

Rien ne manque à cette histoire, ni les domestiques qui cachent des secrets, ni la pluie qui confère une atmosphère lugubre au lieu de l'enquête, ni même un pouvoir médiumnique qui se manifeste dans les rêves d'un des protagonistes. A vrai dire, je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir lu "Les carnets du kimono", l'histoire en deux tomes qui précède "It is not a piece of cake" et relate le premier affrontement de Victor Neville et Alice Barnes. Mais un petit tour sur Amazon devrait me permettre d'y remédier rapidement.

8 commentaires:

funambuline a dit…

Hop PAA !

Connais-tu le compagnon de Nancy Peña ? (oui, je frime avec mes ~)
Guillaume Long tient un blog tout à fait génial : A boire et à manger (sur la plateforme du Monde, pas le lien sous la main) et a écrit quelques albums pour adultes tout à fait délicieux.

Emilie Sunny a dit…

Je vais l'ajouter dans ma liste à lire, mais les autres tomes ce n'est pas plutôt le kimono du chat, parce que les carnets du kimono amazon connaît pas...

Anonyme a dit…

Si si, le tilde existe sur clavier Mac, la preuve : Peña (alt N) ;)

Mélusine avec de lointains cours d'espagnol

Nuryko a dit…

J'ai découvert Nancy Peña lors de la sortie de son tout premier album. J'avais été très impressionnée par son style et par le fait qu'elle réalisait ses dédicaces à la plume. Je la trouve extrêmement talentueuse même si je n'ai rien lu d'elle depuis mais je vais essayer de remédier à ça.

ARMALITE a dit…

Funambuline: j'ai jeté un coup d'oeil à ce que fait G Long, a priori je n'ai pas accroché, par contre j'ignorais qu'il était avec Nancy Peña

Mélusine: en effet, ça marche ^^

Emilie: en fait, les carnets du kinomo se composent de deux tomes: 1. le kimono du chat 2. tea party, d'où le fait que tu ne trouves pas sur amazon.

Nancy a dit…

Bonjour !
Je tombe sur cette belle critique, merci beaucoup !
En fait, on s'est un peu emmêlé les pinceaux avec les titres qui composent la série, parce qu'on en a changé un en cours de route. Il y a donc Le chat du kimono, Tea Party et It is not a piece of cake, et début décembre viendra un art book intitulé Les carnets du kimono, répertorié sur certains site Les chat du kimono. C'était son premier titre mais on a jugé (un peu tard !) qu'il prêtait trop à confusion.

Tan a dit…

Tiens, nous avons des lectures communes :) Je te conseille ses autres livres aussi (Chat botté et La guilde de la mer), c'est que du bonheur !

ARMALITE a dit…

Nancy: merci pour ces précisions!

Tan: oui, ça me semblait évident :-)