mercredi 2 novembre 2011

Mamma Roma: les meilleures pizzas du monde de l'univers galactique se dégustent à Bruxelles


Lundi, nous sommes allés au cinéma à la séance de 11h. Quand nous sommes sortis de l'UGC, il faisait faim et j'avais un peu la flemme de préparer à manger en catastrophe. Nos deux premiers choix pour un déjeuner rapide et pas trop cher (Oups, qui était une de nos cantines du temps où nous habitions près de la place Flagey, et le Burger Republic, que nous aurions bien testé) étaient fermés tous les deux, pont du 1er novembre oblige. Pour changer un peu, nous avons donc atterri au Mamma Roma de la place Jourdan.

Mamma Roma, ce sont trois établissements à Bruxelles. Nous n'avons jamais testé celui de la place du Châtelain, et celui de la Chaussée de Vleurgat a une salle bien trop riquiqui à notre goût. Mais les pizzas, rhâââ, les pizzas! Même mon beau-frère qui est à moitié italien a dû reconnaître leur sublimitude. Le concept: le cuisinier prépare des recettes en fonction des ingrédients qu'il y avait au marché ce jour-là, si bien qu'on ne sait jamais exactement ce qu'on va trouver parmi les "classiques" de la carte. Et tout est vendu au poids, entre 16 et 25 euros le kilo selon la composition. Mais il existe une formule lunch, servie tous les jours entre 12h et 17h (2 morceaux de pizza au choix + 1 boisson alcoolisée ou pas pour 7,5 euros) et une formule dessert servie à toute heure (2 morceaux de pizza au choix + 1 dessert pour 8,5 euros).

Lundi, nous avions opté pour une mozzarrella-basilic, une cèpes-oignons rouges, une patate à l'huile de truffe et une salami piquant. Parmi les autres recettes que j'adore, il y a une lard-crème de potiron, et puis des pizzas avec de la courgette, de l'aubergine ou de la crème d'artichaut. Sans compter la pizza sucrée au chocolat, dont je me méfiais au premier abord mais qui fait un goûter assez savoureux. Les amateurs de pâte fine feront bien de passer leur tour: ici, la pâte est épaisse, moelleuse et sans doute pleine d'huile d'olive - tout ce que j'adore. Et les garnitures sont toujours d'une qualité irréprochable, qu'il s'agisse de la charcuterie (variée et succulente) ou des légumes. En fait, la seule chose que je déplore chez Mamma Roma, c'est l'attente. Les Bruxellois connaissent ces bonnes adresses, et aux heures des repas, la file est toujours très longue. Mais franchement, des pizzas pareilles valent bien un peu de patience...

Mamma Roma Flagey: Chaussée de Vleurgat 5, 1050 Bruxelles
Mamma Roma Châtelain: Rue du Page 5, 1050 Bruxelles
Mamma Roma Jourdan: Place Jourdan 37, 1040 Bruxelles

6 commentaires:

La princesse a dit…

Tiens, j'etais aussi chez Mama Roma, lundi midi ;) !!

Elles sont assez grasses, mais ce qu'elles sont bonnes !

Londoncam a dit…

Non mais tu me donnes faim à 10h43 !
Pourtant, j'aime plutôt les pâtes fines... Quoique non, tout bien réfléchi, j'aime les bonnes pâtes. J'ai adoré la pizza mangée à Naples, à la pâte épaisse mais si bonne que j'ai mangé un truc d'une taille pas possible !

Capricorn a dit…

Je te pardonne ma fille, parce que tu ne sais PAS de quoi tu parle :D

Ln de Mtl a dit…

Je suis bien d'accord, les pizzas de la Mamma Roma sont divines...je ne leurs connais pas d'égal ! C'est bien cruel de me remettre ce souvenir en tête alors que ça fait plusieurs mois qu'on vit sans manger de pizza car elles sont ici soit bcp trop à l'américaine soit horriblement coûteuses ! La Mamma Roma me maaaaanque !!!

Véro a dit…

Ce sont en effet les meilleures pizza de l'univers..

Anonyme a dit…

Elle sont bonne mais alors vraiment trop grasse !!! dommage pour ça.