jeudi 24 novembre 2011

Swap littéraire: les paquets envoyés et reçus (3)


Ayant confectionné la boucle de ce swap, j'avais choisi d'envoyer un paquet à Cécile de Brest qui souhaitait découvrir la littérature japonaise. J'ai profité de cette occasion pour lui présenter Yoko Ogawa que j'adore, à travers son roman "La formule préférée du professeur". Pourquoi celui-ci et pas un autre? Parce qu'il m'a semblé constituer une introduction en douceur aux thèmes récurrents de l'auteur, la mémoire et le souvenir. J'ai un peu hésité avec "Parfum de glace" qui m'avait aussi fait une forte impression, mais bon, il fallait bien choisir. "La formule..." existe en poche, mais j'ai réussi à trouver un exemplaire du grand format sur Amazon et à me le faire livrer à Monpatelin.

Pour aller avec ça, Cécile aimant le thé et se servant surtout chez Mariage Frères, j'ai sélectionné au Comptoir Florian un Bancha Hojicha, thé japonais semi-torréfié au léger goût de châtaigne qui peut être bu le soir puisqu'il ne contient plus de théine. Le Nong Cha avait des variétés, disons, plus "pointues", mais tout le monde en Europe n'apprécie pas le goût d'herbe coupé de certaines et je ne voulais pas prendre trop de risques.

C'est le choix du second objet qui a longtemps retardé l'envoi de mon paquet. J'hésitais entre un mug blanc orné d'une jolie geisha, et un "missel agnostique" de La Marelle portant le même type de motif, dessiné par Benjamin Lacombe dont j'adore les illustrations. Le second, moins fragile et moins lourd, semblait un meilleur candidat pour un envoi postal. J'ai pourtant fini par opter pour le premier, parce que je n'étais pas certaine que Cécile ait l'usage d'un carnet alors qu'un mug, ça sert toujours; et puis ça complétait mieux mon premier objet. Je l'ai emballé mochement mais le plus solidement possible, et confié aux bons soins de la Poste en croisant les doigts.

Mon paquet est arrivé lundi, intact - hourra! Et apparemment, Cécile a aimé son contenu - double hourra! Comme, dans ma hâte de tout bien envelopper et de trouver une boîte ni trop petite ni trop grande, j'ai tout simplement oublié de prendre une photo du contenu, c'est ma swapée qu'il faut remercier pour celle-ci:




Par ailleurs, Lady Pops a reçu hier un paquet envoyé par Noémie, et elle en parle ici. Vivement les prochaines arrivées; je trouve ça super de découvrir ce que chacune a choisi d'offrir et de faire partager.

14 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Je confirme, ton paquet m'a beaucoup plu.
Le thé est délicieux, il a un léger goût boisé (je trouve) qui me plaît beaucoup. Quant au livre,je te dirai ce que j'en ai pensé lorsque je l'aurai lu, pour le moment, je suis dans "Le trône de fer" mais je n'exclus pas faire une petite pause.

ARMALITE a dit…

C'est chouette mais plombant Le trône de fer, hein? Je finis très péniblement le tome 3...

funambuline a dit…

J'adore lire ces paquets, ce swap littéraire était vraiment une excellente idée, j'espère pouvoir participer au suivant !

Le livre qu'a reçu Lady Pops est une petite merveille que je conseille à quiconque qui s'intéresse à la cuisne, à manger, aux belles lettres et qui auraient envie de découvrir la littérature suisse !

ARMALITE a dit…

Prochain swap littéraire en janvier, avec inscriptions avant les vacances de Noël.

Cécile de Brest a dit…

Je suis au milieu de l'intégrale 2 du Trône de fer (je ne sais pas trop comment c'est découpé), pour le moment ça va, ça ne me sape pas trop le moral !!!

ARMALITE a dit…

Si c'est l'intégrale, le découpage est le même que celui de la VO.

Miss Sunalee a dit…

Pour les inscriptions, avant les vacances de Noël, mais après le 21 ? Sinon, je serai en vacances et n'aurai sans doute pas l'occasion de m'inscrire comme pour celui-ci où j'étais à Copenhague.

ARMALITE a dit…

Je pensais commencer un chouïa plus tôt, mais si tu es sûre d'être intéressée, je te réserve une place d'office. Je t'envoie un MP sur FB pour te parler des conditions.

Londoncam a dit…

Oh, il est top ce paquet !! Ca met la pression pour le mien... En tout cas ce swap me met en joie, c'est vraiment sympa.

Malena a dit…

Je t'envoie une photo de mon paquet (celui que je vais envoyer) pour que tu puisses en parler sur le blog ?

ARMALITE a dit…

Voui, merci.

Ln de Mtl a dit…

Bon choix que ce livre Armalite ! Mes lectures de ces deux dernières années sont le plus souvent dictées par tes critiques MAIS pas la formule du professeur, que j'ai découvert moi-même (comme une grande) lors d'une foire du livre à BXL ! Mais je vois que...nous avons vraiment trèèèès souvent les mêmes goûts. De tous les colis de ce swap littéraire, c'est encore une fois le tien que j'aurais aimé recevoir. J'adore le mug ! ;-) Bises

Malena a dit…

Je suis désolée j'ai fait mon paquet en vitesse et j'ai zappé la photo ... Je compte sur ma swapée pour le faire !

ARMALITE a dit…

Ta swapée possède un appareil, sait s'en servir et sait aussi poster des photos sur le net, donc ça ne devrait pas poser de problème ^^