jeudi 16 février 2012

"La liste de mes envies"


Le mot "liste" dans le titre. La photo des bobines de fil sur le bandeau. La mention "...a déjà séduit les éditeurs du monde entier". Forcément, j'étais obligée de m'offrir ce petit roman de Grégoire Delacourt.

Jocelyne Guerbette, 47 ans, tient une mercerie à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, un homme un peu rustre mais dont elle reste très amoureuse malgré le drame qui a marqué leur couple: la perte d'une petite fille mort-née. Leurs deux autres enfants sont grands; ils ont quitté la maison et ne donnent guère plus de nouvelles. Jocelyne tient un blog qui marche très fort, est copine avec les jumelles du salon de coiffure/esthétique voisin, et s'occupe de son père dont la mémoire s'est trouvée réduite à six pauvres minutes suite à un AVC. Elle mène une vie que d'aucuns pourraient trouver ennuyeuse, mais qui suffit à la contenter. C'est une adepte des petits bonheurs, peu exigeante et sans envies extravagantes. Alors, quand elle gagne plus de 18 millions d'euros au loto, elle se demande si elle n'a pas tout à perdre en encaissant le chèque de la Française des Jeux...

Oserai-je le dire? Malgré un thème séduisant, quelques passages touchants et deux-trois réflexions très bien vues sur l'argent qui ne peut pas tout acheter, je me suis ennuyée en lisant "La liste de mes envies". Son style simple et parlé cherche sans doute à retranscrire l'humilité de l'héroïne; je l'ai juste trouvé pauvre. Son histoire se veut remuante; elle m'a semblé prévisible et convenue (à part peut-être pour la fin). Un livre pas totalement à jeter, mais une déception quand même.

3 commentaires:

theadele a dit…

Pour ma part j'ai beaucoup aimé. peut-être parce qu'on ne m'en avait rien dit, et que je ne savais pas du tout ce dont il s'agissait. http://adeledebrief.wordpress.com/tag/delacourt/

ARMALITE a dit…

On ne m'en avait rien dit non plus, je l'ai découvert en me baladant au Virgin et acheté dans la foulée :-)

Ln de Mtl a dit…

coucou !

Je retombe sur ce post par hasard et je ne me souvenais pas que tu avais commenté ce livre ! Je On me l'a offert et je l'ai lu assez rapidement mais je l'ai trouvé insipide. Franchement,j'ai eu toutes les mêmes impressions que toi. Un livre trop léger et super prévisible, sans grand intérêt. Dommage car l.idée était bonne.

Bises