dimanche 19 février 2012

Le Higuma



A Paris, le quartier de l'Opéra en général et la rue Sainte-Anne en particulier sont connus pour abriter un très grand nombre de restaurants japonais, dont la qualité va du plus bof au carrément délicieux. J'en ai testé pas mal au fil des ans, mais je reviens toujours à la même "cantine": le Higuma. Ici, pas de sushi, de maki ou de sashimi, et pas non plus de brochettes, mais essentiellement des plats à base de ramen ou issus de la grande famille des donburi (un grand bol de riz surmonté d'un mélange viande-oignons-omelettes). On peut manger au comptoir si on ne craint pas la fumée et qu'on a envie d'admirer les cuisiniers à l'oeuvre, ou aux tables d'une des trois salles en enfilade. Service peu souriant mais rapide. Prix parfaitement ridicules: 11€ pour un menu donburi avec salade, soupe miso et pickles, et portions franchement copieuses (je n'ai jamais réussi à terminer ce que j'avais commandé). Bref, pour les amateurs de cuisine japonaise basique, une bonne adresse où manger rapidement, sans chichis et sans se saigner aux quatre veines.



Higuma
32 bis, rue Sainte-Anne
75001 PARIS
Métro Pyramides (ligne 7)

19 commentaires:

Tan a dit…

Pour une fois que ça n'est pas une adresse belgo-belge :) En général, je vais plutôt manger des ramen chez Yi Ping au n°42

FraiseDesBois a dit…

Je plussoi le Higuma avec une adoration sans faille pour le porc au gingembre.

Par contre j'ai testé et pas du tout approuvé le Happa Teï qui fait des takoyakis et okonomiyakis, gras salle au dessus de la cuisine emplie de fumée de graisse, bref pas terrible

Béné a dit…

Par contre ce n'est pas très très bon. Surtout les ramens.

ARMALITE a dit…

Euh ben si, en fait, moi je trouve ça très bon... En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche des petits restos dans lesquels j'ai mangé au Japon.

Cécile de Brest a dit…

Je ne connais pas la cuisine japonaise mais j'ai récemment découvert la cuisine thaïlandaise et j'ai adoré. C'était dans un petit resto à Saint-Germain. Aloï, qu'il s'appelle ce resto, je te le conseille vivement !

Nuryko a dit…

C'est fou j'y étais hier soir :)
J'y vais très souvent. Des fois même je traverse Paris pour aller y manger toute seule avec mon bouquin. Pour l'instant c'est mon Japon à moi ^^

ARMALITE a dit…

Cécile: je suis également fan de cuisine thaï, miam ^^ Ca tombe bien, il y a plein de petits restos asiatiques pas chers du tout à Bruxelles.

Nuryko: connais-tu la librairie Komikku qui se trouve dans une rue perpendiculaire en revenant vers l'avenue de l'Opéra? Je les trouve très bien fournis et gentils comme tout.

Cécile de Brest a dit…

Je ne connaissais pas du tout la cuisine thaï. Je trouve que c'est hyper fin, avec plein de saveurs, mais pas trop fortes, bref, j'ai été séduite !

ARMALITE a dit…

Oui, c'est très parfumé... Il y a aussi des plats qui arrachent, ce que perso je ne supporte pas, mais souvent ils sont signalés par de petits piments sur les menus ^^

Nuryko a dit…

Je connais Komikku pour être passée devant mais je n'y suis jamais entrée. Je vais généralement à la librairie Junku qui se trouve rue des Pyramides (un peu plus en remontant vers l'Opéra, tout pareil). Du coup, je note d'aller y faire un tour prochainement ^^

ARMALITE a dit…

Voui, je connais bien Junku... Ils pratiquent des prix un peu prohibitifs à mon goût! Chez Komikku, il n'y a que de la VO je crois, c'est assez petit mais très bien fourni.

Anonyme a dit…

Le premier resto où j'ai mangé dans ce secteur est une cantine, le Hokkaido. Je n'arrive pas à faire un passage sur Paris sans aller y manger (De même, prix ridiculement bas pour la qualité et la quantité des plats.), peut-être y dérogerai-je une prochaine fois pour comparer avec celui que tu nous proposes ?

Mélusine

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'en ai tester plusieurs des restos de ce quartier japonais. Je ne retiens aucun nom, je sais juste lequel a laissé un plus ou moins bon souvenir. La seule fois où j'ai vraiment beaucoup apprécié c'était dans un des restos qui a une salle en sous-sol. Mes amis M et P-O nous avaient super bien conseillés sur ce qu'il fallait prendre, c'était délicieux et surprenant. A défaut d'y retourner avec eux un jour, j'ai déjà été deux fois dans un resto coréen du même quartier. A tomber par terre. C'est assez diététique et pourtant hyper savoureux. J'ai déjà hâte d'y retourner!

Anonyme a dit…

Le Hokkaido a une salle en sous-sol. J'ai tanné tout le monde pour aller manger mes gyozas et mon porc au gingembre là-bas ce week-end ^^°
Bon, maintenant, il faut que je commence à noter les adresses à essayer pour une prochaine fois :)

Mélusine

FraiseDesBois a dit…

et surtout chez Komikku il ya une partie réservée au Bentos & accessoires à bento (genre le cuit riz au micro onde qui est une invention des dieux)

ARMALITE a dit…

Voui, j'en parle dans mon article à paraître dans moins d'une heure... Et c'est VF que je voulais dire: chez Komikku, ils vendent juste de la VF.

FraiseDesBois a dit…

On me souffle dans l'oreillette que le porc au gingembre c'est au Kintaro et pas Higuma...

La princesse a dit…

tu as aussi le Yasube, rue St Anne, avec une salle en sous sol avec des tatamis...
C'était tres bon, et j'aime bien aller y manger quand je vais à Paris.

(Et c'est la que j'ai mangé japonais pour la première fois :D )

Anonyme a dit…

Trop de restaurants, pas assez de temps ni de virées parisiennes. Argh.

Mélusine