vendredi 3 février 2012

Mes 7 séries cultes


A la base, je voulais faire un Top Ten, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 7 séries dont j'étais inconditionnellement fan, 7 séries qui m'avaient vraiment marquée pour une raison ou une autre. J'aurais pu ajouter l'ancêtre Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, mais j'aurais dû préciser "seulement les 2 saisons avec Diana Rigg, et quelques épisodes de celle avec Tara King". J'aurais pu mentionner la délicieuse Pushing Daisies ou la douce-amère Dead Like Me, qui m'ont toutes deux fait une forte impression mais que je ne considère pourtant pas comme des incontournables. J'aurais pu parler de la poignante Six Feet Under si seulement j'avais réussi à dépasser le premier tiers de la saison 2. J'aurais pu inclure Misfits, seulement je n'ai pas encore vu la saison 3 et peut-être la trouverai-je archi-décevante. Donc, j'ai décidé de me limiter à ce qui est vraiment pour moi la crème de la crème.

Friends
Celle par qui la folie des séries US a véritablement commencé... Dix ans passés à reconnaître mes tics chez Monica et mon humour sarcastique chez Chandler, dix ans à me demander comme tout le monde quand Rachel et Ross allaient enfin admettre qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, dix ans à rire des âneries de Joey et des excentricités sublimes de Phoebe. Quand la porte violette avec le miroir s'est refermée sur eux pour la dernière fois, j'avoue, j'ai essuyé une petite larme. C'est la seule série dont j'ai dû me refaire l'intégrale deux fois.

Buffy contre les vampires
En 1997, je vivais aux Zuess. Un jour, un pote docteur en informatique qui travaille comme consultant pour une chaîne de télé m'assoit devant son magnétoscope et y introduit une cassette en me disant: "Tiens, regarde, c'est le pilote de la dernière série télé sur laquelle j'ai bossé". Evidemment, j'ai commencé par trouver ça un peu con, cette histoire de cheerleader blonde qui chassait les vampires la nuit. Et puis je me suis laissée happer. Et puis revenue en France, quelques années plus tard, j'ai beaucoup insisté auprès de Fleuve Noir pour qu'on traduise les bouquins dérivés de la série, parce que j'étais sûre que ça allait faire un carton. La suite de l'histoire me remplit encore d'amertume rétrospective, aussi vais-je vous l'épargner. Mais Buffy a toujours gardé une place particulière dans mon coeur, surtout la saison 6 qui est ma préférée (en revanche, j'ai détesté la 7 et j'étais dégoûtée que la série se termine ainsi). Aujourd'hui encore, je connais par coeur toutes les chansons de l'épisode musical, et je le trouve toujours aussi sublime.

Gilmore Girls
Ouais, c'est de la série de filles par excellence. Mais de la très bonne série de filles, avec des dialogues sarcastiques à souhait, bourrés de références culturelles et débités à la vitesse d'une mitrailleuse. Qui ne souhaiterait pas avoir une mère comme Lorelai - ou être une femme comme elle, aussi belle, drôle, chaleureuse et douée de ses mains? Qui ne souhaiterait pas vivre dans cette charmante petite bourgade du Connecticut, et habiter cette vieille maison décorée de façon si adorable? Gilmore Girls, c'est un peu le portrait d'une adolescence de rêve pour Rory le rat de bibliothèque (qui, dans le dernier épisode, décroche son diplôme de journalisme et est invitée à suivre le bus de campagne de Barack Obama, alors candidat à l'investiture démocrate).

Sex & The City
Si Gilmore Girls est le portrait d'une adolescence de rêve, Sex & The City est celui de la vie d'adulte sur laquelle beaucoup de filles doivent fantasmer, moi la belle première. Rhâââââ, l'appartement de Carrie! Rhâââââ, son dressing et ses dizaines de paires de Manolo Blahnik! Rhâââââ, l'impossible glamour des soirées new-yorkaises et l'amitié indéfectible du quatuor Carrie-Samantha-Miranda-Charlotte! Rhâââââ, Mr Big! Excusez-moi un instant, je vais chercher une serpillière pour éponger les flaques de bave. Cela dit, mes priorités ayant pas mal changé depuis que j'ai vu cette série, je ne suis pas sûre que j'accrocherais autant si je la découvrais aujourd'hui...

Veronica Mars
Si Buffy était la fille d'un détective privé plutôt que l'Elue destinée à combattre les vampires, elle serait Veronica Mars. La première saison était un véritable chef-d'oeuvre de construction scénaristique, où chaque épisode et son histoire indépendante venaient, parfois sans qu'on s'en aperçoive immédiatement, ajouter une pierre à l'édifice global du mystère "mais-qui-a-tué-Lily-Kane?". Les saisons deux et trois ne déméritaient pas non plus avec leur tonalité dramatique relevée de juste assez d'humour pour éviter que ça devienne plombant. Veronica, abandonnée par sa mère alcoolique mais si proche de son formidable père, dure-à-cuire quasi incorruptible et déjà blasée à l'âge de 17 ans, ne se laisse impressionner par personne et balance une douzaine de répliques qui tuent par épisode. J'ai pleuré des larmes de sang quand la série n'a pas été renouvelée pour une quatrième saison faute d'audience, et copieusement invectivé le public américain incapable de reconnaître la grandeur de Veronica Mars.

The Big Bang Theory
J'ai mis quelques épisodes à me laisser séduire par ces quatre geeks et leur blonde voisine aspirante actrice, mais je dois à la série quelques-uns de mes fou-rires les plus mémorables. Parfois, je flippe en me reconnaissant dans certaines réactions de Sheldon Cooper, le physicien limite autiste (je ne me reconnais hélas pas DU TOUT dans l'ampleur de ses connaissances scientifiques). J'adore cette série parce qu'elle met en avant une sous-culture qui est partiellement la mienne et qui a longtemps été considérée comme le contraire de la coolitude. The Big Bang Theory, c'est un peu la revanche éclatante des geeks de tout poil.

Game of Thrones
Une seule saison de dix épisodes aura suffi pour que cette adaptation des romans de George R.R. Martin devienne culte. J'attends le 1er avril et le début de la seconde avec une impatience grandissante. Matez-moi donc ces trailers:







26 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Je n'ai pas trouvé de séries qui puisse détrôner Friends. Pour moi, c'est vraiment la meilleure, pas une fois je me suis dit qu'il était temps que ça se termine parce que le scénario était moins bon ou parce que je ne riais plus...

Fan aussi de Sex and the city.

Je rêve de voir Games of thrones parce que j'adore les romans, je ne lis plus que ça depuis des mois mais impossible de la voir à la télé et les DVD ne sont pas encore dispo sur Amazon...

Ness a dit…

J'adore Gilmore girls. Je n'arrive plus à remettre la main sur une vidéo qui parodiait le débit de parole de la mère et la fille il y a quelque temps. J'ai repensé à la série il y a deux jours après avoir (discrètement) dévisagé une dame dans le bus avec l'impression de la connaître. En fait, c'était le double de Madame Kim :-)

Justine a dit…

Vraiment d'accord pour les deux dernières ! TBBT est cool, mais la dernière saison est vraiment nulle, c'est dommage, les gags se répètent et il n'y a plus de renouvellement général.

Games of Thrones, j'ai eu du mal à rentrer dans son univers, mais la fin est magistrale, les rebondissements hyper intéressants, vivement la suite ! mais je crois que le tournage ne commence qu'en septembre prochain. ça va être long !

Vanilla a dit…

Friends et Sex and de city j'ai adoré ces deux séries

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Pour moi aussi, les 2 premières sont cultes !
Quand j'étais jeune ado, j'étais à fond sur Hartley Coeur à Vif, Melrose Place et Beverly Hills.
Plus tard, Lost, Les 4400, Médium, Urgences.
Et maintenant, Desperate Housewives et Dexter !
J'aurais aimé regarder Game of Thrones, mais avec toussa toussa, on peut plus vraiment, alors c'est un peu raté pour l'instant !

Sophie a dit…

Merci pour les idées... Je ne connais pas Veronica Mars et j'ai vu 4 épisodes de Buffy... Games of Thrones, j'hésite entre le bouquin ou la série... Je viens de me commander la 4ème saison de TBBT et sur les conseils de "Un Homme", je vais regarder the IT Crowd. A l'appart, dans le lecteur DVD, la saison 7 de Gilmore Girls..

ARMALITE a dit…

Il FAUT voir Veronica Mars, c'est génial. Et Game of Thrones, pourquoi choisir? Lis le bouquin ET regarde la série télé!

Anonyme a dit…

et Seinfeld ?

Friends a largement pompé sur cette série (même si friends est super et reste culte)

ARMALITE a dit…

Me suis forcée à regarder la première saison de Seinfeld, j'ai pas du tout ri, j'ai laissé tomber. Ah sinon j'aime beaucoup Will & Grace... mais pas au point de le faire figurer dans une liste d'incontournables.

Anne-Laure a dit…

Une sélection pour laquelle je m'assieds volontiers à côté de toi sur le canapé, face à la tv ! :)
Il y a juste Gilmore Girls que je n'ai jamais suivi. C'est aussi peut-être parce que je n'en ai même pas regardé un épisode (une série à me mettre de côté quand je serai en rupture de découvertes) !
Et puis dans mon top, j'y ajouterais Mad Men.

ARMALITE a dit…

Mad Men, je pensais que ça me plairait vachement, et puis j'ai pas tenu plus de 2 épisodes.

Malena a dit…

C'est grâce à toi que j'ai découvert Veronica Mars ! Et j'ai l'intégrale de Buffy. Et avec bcp de retard je me suis à Six feet under et j'adore :)

La princesse a dit…

C'est la que je fais aussi mon aveu "honteux" : je n'ai jamais vraiment accroché à Friends ( ni à HIMYM d'ailleurs), et j'ai encore du mal avec le format sitcom.

Et je ne connais quasiment aucune serie un peu "girlie" ou "sentimentale" mis à part Sex and the City. Par contre, Buffy est dans mon top, c'est sur !

ARMALITE a dit…

Je suis sûre que Veronica Mars, ça te plairait. Tu adorerais son humour.

Anonyme a dit…

7? Disons: Mad men,Dexter,Rome,Damages,30 Rock,les Tudors,SATC ...je vais bientôt attaquer Homeland,parait que c'est top!

ANNESO

funambuline a dit…

Je garde tes 6 (j'enlève Gilmore Girls, jamais croché), mais dans les cultes/à voir absolument, j'ajoute :

- Mad Men
- X Files
- les Simpsons et Futurama
- Twin Peaks
- E.R. (Urgences donc)

ARMALITE a dit…

X-Files, j'aimais beaucoup au début, puis c'est devenu un pue n'importe quoi. E.R., y'avait un côté addictif mais rien de marquant de mon point de vue, c'était un peu le pack de cacahouètes salé de l'apéro télévisuel.

nekkonezumi.com a dit…

Je retrouve en tout cas beaucoup de mes préférées et/ou mythiques à moi dans ta liste. Pis je me lance pas dans les conseils, je deviens incapable de trouver du temps en plus pour regarder les petites nouvelles qui m'intéressent ET terminer les autres...
Les séries, c'est le mal : presque trop d'offre tentantes maintenant, non ?

Coco a dit…

Véronica Mars, j'ai regardé ça cette année et j'ai adoré!!!
Et à la fin de la troisième saison, je ne pouvais croire que la série s'arrêtait!!

Sinon, j'ai le CD de l'épisode comédie musicale de Buffy et vu que tu en parles, ça me fait penser que ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, je vais donc y remédier...

Sinon, je suis très très fan d'Ally Mc Beal et en série actuelle, j'ai suivi les conseils de Funambuline et regarde en ce moment Pretty Little Lyars.

Pour Game of Throne, j'ai acheté le premier volume intégrale mais j'ai d'autres lectures avant et donc j'attends de lire avant de regardé!!

Delphine a dit…

@Ness: C'est MadTV qui avait fait une parodie géniale de Gilmore Girls, "Gabmore Girls" : http://www.youtube.com/watch?v=4LuE8W7p2jQ

Je suis très attachée à Gilmore Girls aussi (aaaah, la saison 2 avec Jess, un vrai bonheur), mais les dernières saisons m'ont laissé un goût amer : je ne supportais plus Rory ni Lorelai. La dernière partie de la saison 7 rattrape un peu le coup, mais bon sang toute l'histoire avec Luke/ Christopher et l'horrible Logan ont bien plombé la série.

J'adore Friends également, mais la meilleure sitcom de tous les temps restera toujours Frasier pour moi. Elle ne prend pas une ride, contrairement à Friends je trouve.

Veronica Mars a eu deux excellentes saisons, mais la 3e, à la fac, a pas mal de défauts. La série se rattrape en saison 4. C'est quand même une série culte, je te l'accorde !

Quant à Buffy, elle est dans mon top 10 à moi aussi ;). Tu devrais donner sa chance à Firefly aussi, si ce n'est pas déjà fait !

ARMALITE a dit…

Delphine: je suis d'accord pour GG, j'aurais volontiers buté Christopher et Logan. Pas vu Frasier. Véronica Mars, euh, où tu as vu une saison 4? Y'a un mini pilote de 10 minutes qui n'a pas été acheté, c'est tout. Firefly, bien aimé le film mais globalement pas fan de trucs dans l'espace.

Delphine a dit…

Of course je voulais dire que la saison 3 de VM se rattrapait sur la fin de la saison, pas en saison 4, vu qu'il n'y en a jamais eu... ;-).

Je suis d'accord avec Funambuline, ER est une série culte aussi. Je suis en train de me refaire une intégrale et je la trouve encore meilleure que lorsque je l'ai découverte : elle donne la parole aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, elle est très critique envers le système de santé américain, plutôt athée (une rareté à la télé US), et sait faire des épisodes émotionnels sans forcer sur les violons.

funambuline a dit…

@ Delphine : et au niveau de la production, c'est une des premières séries (avec X files justement) qui a vraiment mis de l'argent et donc qui a des visuels vraiment intéressants, très travaillés.

Les plans-séquences de couloirs d'hôpitaux où il se passe plein de trucs sont exceptionnels et la galerie d'acteurs sans vraiment de star, c'était complètement nouveaux.

Maerie a dit…

Ahhhh Buffy! Que de souvenirs! Et tu as raison, la saison 7 est une cate (je ne suis même pas sure de l'avoir vue en entier....)
Véronica Mars, j'étais tombée dessus et j'avais bien accroché§
Gilrmore Girls, j'en ai vu quelques uns et bien aimé!
J'ai hâte de découvrir GoT, il va falloir que je me décide à trouver un système pour voir les séries qui ne passent pas sur les canaux....

Sinon j'aime bien Doctor Who, j'ai eu ma période accro à Naruto shippuden...., je redécouvre les mystère de l'ouest...

nana a dit…

oh la la! je dois vraiment être à la ramasse, parce que à part Friends, je n'en ai vu aucune! j'ai bien sur entendu parler de certaines (buffy et sex...) mais je n'ai pas regardé...
moi je suis une fan de friends. Et là, je commence à regarder de plus près "how I met your mother". j'aime bien beaucoup très! :)

Cécile de Brest a dit…

Je suis fan de The good wife, mais j'ai bien peur d'être la seule ;-))