lundi 6 février 2012

Mes thèmes préférés en littérature


Je me suis rendu compte que certains thèmes revenaient très souvent dans les ouvrages que j'achète, et plus encore dans ceux que j'ai lus et adorés:

1. Le voyage dans le temps
2. Le Japon et la culture japonaise
3. La bouffe
4. Les livres
5. La Scandinavie
6. Les secrets de famille
7. Les road trips
8. L'amnésie

Quand par hasard je tombe sur un livre qui combine deux de ces thèmes (par exemple, "Hokkaido Highway Blues" qui raconte un road trip au Japon), je sais que je vais vivre un grand moment!

J'ai en préparation, depuis un certain temps, des listes consacrés aux sujets 1 et 4 (le 3 ayant déjà été très bien couvert par Funambuline). Ca vous intéresse, ou pas? Et vous, avez-vous des thèmes préférés en littérature?

Illustration empruntée ici.

19 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

et moi ça fait des mois et des mois que je me dis que je ferais bien article sur les meilleurs récits de voyage !

Isa a dit…

Oui, je suis preneuse ! Par contre, là, comme ça, tout de suite, j'aurais du mal à définir mes thèmes préférés, j'ai des goûts tellement éclectiques... Ça demande réflexion.

ARMALITE a dit…

Miss Sunalee: toi aussi, tu veux ton "Blogue, feignasse"? ^^

Mayla a dit…

Moi je suis preneuse de tout j'aime découvrir de nouveau bouquin et grâce à ton blog j'avoue que ma liste est en train d'exploser de manière inquiétante.
Et si tu ne l'as pas lu je te propose un roadtrip (à travers les USA) d'une Japonaise à la recherche de souvenirs. C'est "Kyoko" de Ryû Murakami. D'ordinaire, j'exècre cet auteur et j'ai pourtant vraiment accroché à ce roman totalement différent de ses thèmes habituels.

ARMALITE a dit…

Oui, j'ai lu Kyoko il y a très longtemps, au milieu des années 90, et il est toujours dans ma bibliothèque. Par contre, il y a deux écrivains japonais qui se nomment Ryü Murakami, et ce roman-là n'est pas du plus connu des deux, voilà pourquoi tu le trouves différent ^^

Mayla a dit…

C'est bien le Ryû Murakami qui a fait "Topaze" et "Bleu presque transparent" qui a écrit ce roman, non ? Ou est-ce qu'on m'aurait menti toutes ces années ? Ah bah si c'est le cas mon âme de japonisante est sur le popotin...

Anonyme a dit…

Moi je connais un seul Murakami(enfin comme écrivain),celui de Kafka sur le rivage.Je n'avais jamais entendu parler de l'autre!

ANNESO

FraiseDesBois a dit…

Je suis pas compliquée, la SF en général, les uchronies, les grandes sagas spatiales

ARMALITE a dit…

Hop, attends, non, il n'y a pas deux Ryû Murakami. Il y a deux Murakami, l'autre étant prénommé Haruki et l'auteur de "1Q84". Du coup s'il n'y a qu'un Ryü, Kyoko tranche en effet vachement avec ses autres bouquins.

Miss Sunalee a dit…

Ah mais je blogue ! Depuis fin décembre, il y a un article quasi tous les jours !

Miss Sunalee a dit…

Et il y a aussi Takashi Murakami, mais c'est un artiste...

De Ryu, j'ai adoré "Les bébés de la consigne automatique" et détesté quasi tout le reste.

Mayla a dit…

Ah ok, tu m'as fait peur l'espace d'un instant ;)
Enfin pour résumer Kyôko est le seul roman de Ryû Murakami que j'ai aimé et je n'aime pas non plus Haruki.
Et sinon je mets encoe des romans mais connais-tu Sawako ariyoshi ? Elle a écrit notamment "Le miroir des courtisanes" et "Kae ou les deux rivales" très intéressants sur la condition féminine au Japon il y a longtemps.

Sophie a dit…

Go on baby, go on. Tu es devenue ma source principale de dépense Amazon :-) and I like it. J'aime les récits de bouffes, de rencontres, de voyages... Je viens de recevoir de "on n'a pas toujours du caviar..." et j'ai hâte de le commencer.

funambuline a dit…

J'adore ce genre de listes !

Je pense m'atteler, depuis des années (hum, oui, je sais, blogue feignasse) à une liste de romans sur/autour du cinéma.

funambuline a dit…

Sinon, ça t'irait bien ce tag : http://www.completementflou.com/mon-portrait-en-livre-le-tag-des-lecteurs/ ;-)

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Moi aussi, je me rends compte que j'ai des thèmes de prédilection, notamment les romans qui courent sur plusieurs générations et les histoires qui suivent un narrateur sur toute sa vie... et forcément les secrets de famille !

porteverte a dit…

Mon thème préféré en littérature, c'est le changement d'identité : Le conte de Monte-Christo, Quelqu'un d'autre (de T.Benacquista), Orages ordinaires (de William Boyd),...

Ln de Mtl a dit…

Mes thèmes favoris sont: la guerre, l'afghanistan, le japon, les secrets de famille, les livres mi-documentaire mi-roman, les femmes et leur condition!

Litteratus a dit…

Je fonctionne aussi par thèmes au point d'en faire un site dédié à la redécouverte de la littérature au travers d'une thématique mensuelle variée (voyage, passion, pouvoir etc...)
Des points communs avec vous tous !