jeudi 2 février 2012

"Old ideas": a manual for living with defeat?


Depuis le temps que je l'attendais! J'ai acheté le premier album studio enregistré par Leo depuis 8 ans, le jour même de sa sortie. Mais j'ai patienté encore 48h avant de le sortir de son emballage et de l'introduire dans mon MacBook pour le découvrir enfin au calme.

Je ne sais pas trop si on peut encore parler de chansons pour ces dix morceaux où la musique est fort discrète et où Leo récite ses textes d'une voix plus grave que jamais. Bien sûr, la plainte d'un violon, quelques notes de piano mélancoliques ou trois accords de synthé terriblement 80's se font parfois entendre, mais c'est vainement qu'on chercherait une mélodie prenante ou juste mémorable.

Quant aux paroles... Elles sont toujours aussi magnifiques, mais plus déprimantes que jamais:
"I got no future
I know my days are few
The present's not that pleasant
Just a lot of things to do
I thought the past would last me
But the darkness got that too."
Elles dressent le portrait d'un homme désabusé qui n'attend plus grand-chose de l'existence. Oh, je ne m'attendais pas à ce que Leo nous fasse le coup de "La vie selon Pépé Bisounours", mais j'avoue que j'imaginais quelque chose de plus apaisé, peut-être une ou deux perles de sagesse, éventuellement un morceau engagé. Hélas, les seules choses qui se dégagent de cet album sont une grande lassitude, une pointe d'amertume et une immense solitude. Je ne pense pas que je vais l'écouter beaucoup.

4 commentaires:

Sophie a dit…

1) Désolée d'apprendre que tu es déçue
2) je vais quand même me permettre de me moquer un peu
3) Dis, tu connais Jeff Buclkey?
4) Cohen c'est la version ebola de la déprime.
5) Vivement Benabar.
6) je ris

ARMALITE a dit…

VTFF :D

M. de Hambourg a dit…

Bonsoir!

J'ai envie de dire, on s'est "rencontrées" chez Caroline! C'est comme ça que je me retrouve chez toi (à cette heure-ci?! oui mais je bosse encore - ou, mieux formulé - enfin!)

Il fait bon chez toi ^^

ARMALITE a dit…

Bienvenue à toi, et merci pour le compliment :-)