dimanche 12 février 2012

TO GO LIST


Les incertitudes au niveau de la situation professionnelle de Chouchou nous ayant fait renoncer à notre projet de road trip le long de la côte ouest des Zuess, nous ne ferons pas de "grand" voyage cette année. Outre une poignée de déplacements en France, nous irons quelques jours en Islande au mois de juin et quelques jours dans une autre ville européenne encore à déterminer d'ici fin septembre ou début octobre. Chouchou voudrait m'emmener à Barcelone, qu'il connaît déjà; je déteste la culture hispanique et j'ai depuis notre expérience praguoise malheureuse une sainte horreur des endroits claffis de touristes. Par contre, j'aimerais bien découvrir...

TALLINN, depuis que j'ai lu le récit et vu les photos de vacances d'une blogueuse bruxelloise, il y a quelques années. Et aussi à cause de cette librairie merveilleuse.

OSLO et HELSINKI, parce que je kiffe grave la Scandinavie et qu'après les capitales danoise, suédoise et islandaise, il sera temps d'aller nous ruiner dans le pays d'origine de a-Ha, et dans celui où le Postcrossing est roi.

EDIMBOURG, parce que ma notion du romantisme me porte plus vers les châteaux hantés et le monstre du Loch Ness que vers les angelots, les petits coeurs et les bouquets de roses.

VENISE, où je suis allée en voyage scolaire à l'âge de 11 ans et que j'avais détestée à l'époque, mais à laquelle un roman de Claudie Gallay m'a convaincue de donner une seconde chance. Toujours en Italie, CINQUE TERRE et la COTE D'AMALFI ont l'air assez sublimes pour un petit séjour en amoureux.

BUDAPEST, et c'est entièrement la faute de Guillaume Long qui m'a mis l'eau à la bouche avec le récit de ses gueuletons sur place.

SAINT-PETERSBOURG, pour sa magnifique cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé (rien que le nom...!).

WINCANTON, petite ville anglaise jumelée avec Ankh-Morpork; PORTMEIRION, où fut tournée la série "Le Prisonnier", et BRIGHTON parce que tant qu'à être déprimée au bord de la mer du Nord, autant le faire côté britannique.

Dans les villes déjà connues mais où je retournerais volontiers, je citerais COPENHAGUE, VIENNE et AMSTERDAM. Et si je décide un jour d'aller me reposer au soleil, une escapade d'une semaine à CHYPRE devrait faire la blague.

Pour les "grands voyages", je veux donc emmener Chouchou aux Zuess, retourner au Japon, découvrir l'Asie du Sud-Est et me faire le doublé Australie-Nouvelle Zélande. Je n'aurais rien non plus contre un petit tour au Canada.

Il ne reste plus qu'à trouver le temps et les sous pour concrétiser tous ces projets!

Illustration empruntée ici.

24 commentaires:

ElanorLaBelle a dit…

Sacré programme!
J'ai aussi une "petite" liste de lieux que je voudrais visiter. Mais le combo argent/temps, me manque pour le moment.

J'ai été à Edinburgh, une journée seulement, et j'ai adoré (l'écosse est en bonne place dans ma liste voyage). Quant à Budapest, j'y ai habité quelques mois. Une ville particulière et mystérieuse, qui ne se donne pas facilement mais qui est au fond pleine de charme et d'histoire.

Miss Sunalee a dit…

Saint-Pétersbourg était plus ou moins en position un sur ma liste mais a été abandonné pour cause de formalités. Il faut un visa mais aussi une invitation, et il faut donc se tourner vers des agences de voyages. Bref, ça a l'air bien compliqué.

Anonyme a dit…

Mais à Barcelone il y a du Gaudi et la Sagrada Familia ! *Veut voir la Sagrada Familia depuis des années*
J'ai extrêmement peu, presque pas voyagé, mais Venise est un beau souvenir dès que tu sors de la place San Marco et des quelques rues à touristes, et les Cinq Terres sont dans ma liste de destinations "pour un jour ou l'autre", avec quelques autres villes parmi que tu cites : )

Mélusine

ARMALITE a dit…

Miss Sunalee: et bien on passera par une agence de voyage, ce n'est pas bien grave!

Mélusine: j'adore Gaudi, mais chaque fois que j'ai vu des images de la Sagrada Familia, on peinait à distinguer le monument lui-même à travers la foule grouillante des touristes...

Anonyme a dit…

Je suis allée à Barcelone fin novembre : le temps était magnifique (ensoleillé, mais pas trop chaud) et pas beaucoup de touristes. Celle ville vaut la peine (rien que pour la Sagrada Familia, les maisons de Gaudi, le palais Guell,...) les resto (je recommande "Etapes") et j'ai adoré notre hotel (Petit Palace "Museum").Hors saison, je pense que c'est jouable.
J'ai déjà fait le tour 2 fois de l'Asie du Sud-Est (Thailande, Cambodge, Vietnam,Indonésie,..)Mais il me tarde de découvrir la Birmanie. Et le Japon !! Sinon l'Inde est magnifique. La Chine un peu grande (mais j'ai adoré le sud). L'Asie est un continent magnifique dont je ne surais me passer.
J'aime énormément l'Italie (je suis allée en Toscane au mois de mai et je suis tombée en amour avec ce pays). Depuis Venise est en tête sur ma liste qui est longue : l'Irlande, San Fransisco, Québec, Namibie, le Japon et encore le Japon ;o) )

Nathalie

marieatoutprix a dit…

Je te conseille 10 000 fois cinque terre. Quel superbe souvenir. A coupler avec quelques jours a florence et sienne. Quant a barcelone, la ville est vraiment belle et loin d etre envahi par les touristes. Y en a bien sur mais pas comme a prague. Et de gaudi je conseille plutot les maisons sur le passei de gracia que la sagrada familia. Je commence a un peu connaitre la ville et si tu decides d y aller, je pourrais te filer des conseils si tu veux

ARMALITE a dit…

Marie, je suis déjà allée à Florence et j'ai détesté :D Par contre je retournerais volontiers à Sienne, oui. Pour Barcelone, Chouchou connaît pas mal.

nekkonezumi.com a dit…

Après, si tu cherches une destination gourmande (Guillaume Long mania :-)), tu as plus de chances de t'éclater en Italie qu'en Russie (j'ai rarement été aussi perplexe au moment des repas, mais après... c'est à voir !)

ARMALITE a dit…

Non mais je voyage pas QUE pour la bouffe non plus ^^ Cela dit, quand elle est bonne, elle peut rattraper des vacances pas terribles par ailleurs (cf Istanbul).

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

"je déteste la culture hispanique" Ouch ! Ca fait mal! Qu'est ce que tu déteste dans cette culture. Je suis étonnée car pour moi ce pays est hyper varié culturellement parlant. Je suis originaire du nord , de Galice et je connais un peu les Asturies. J'adore ma région... Les meigas (sorcieres) omniprésentes ainsi que leurs légendes. Les Hechizos (sortilèges) etc... Pour moi la Galice est magique tant pas ses histoires, ses légendes et ses paysages verdoyants. Cette sensation d'être sur une plage immense de sable blanc, se retourner et ne voir que des forets de pin et d'eucalyptus au dessus des falaises. De plus c'est la meilleure gastronomie espagnole (non je ne suis pas chauvine puisque je dirais que la cuisine asturienne est aussi bonne!) La réputations des pluies du nord éloigne les touristes et les seuls qui s'aventurent encore sont les surfeurs qui respectent la nature. J'ai aussi peur de visiter Barcelone à cause de ses touristes même si ma sœur qui est encore plus attachée à ses racines galiciennes que moi me dit que vraiment ça vaut le coup, que c'est une belle ville.
J'ai eu l'occasion d'aller 2/3 fois dans le sur, à coté de Malaga. J'ai détesté. Il fait chaud, les gens sont sales, les plages horribles et la gastronomie ne vaut rien.

Pascale a dit…

Les photos de Cecy me donnent envie de retourner à Barcelone...
http://frenchyncarolina.blogspot.com/2012/01/incroyable-sagrada-familia.html
Oslo pour les mêmes raisons que toi ;-)

Cela dit, mes prochaines vacances, ça n'est pas pour tout de suite (et puis on n'a pas le budget non plus, alors...!).

ARMALITE a dit…

Euh je ne voulais froisser personne... Mais je déteste la chaleur de l'Espagne, les horaires décalés, la langue dont les sonorités me crispent, le côté exubérant et un peu bordélique de toutes les cultures du sud. Même si je ne doute pas qu'il y ait de très belles choses à voir à Barcelone ou dans d'autres régions du pays.

Anonyme a dit…

Que détestes-tu dans la culture hispanique(ça m'intrigue bicoz moi,j'adore)? (mais j'adore aussi la Toscane...)
Barcelone est,selon moi,une ville merveilleuse (catalane plus qu'hispanique,selon les barcelonais,mais bel et bien hispanique pour nous,ahah,faut pas leur dire,ils sont très à cheval là-dessus),j'y vais souvent et j'y retourne cet été 1 semaine avec des amis pour fêter mes -0 ans(une dizaine qui fait -un peu- mal).
Effectivement si tu n'aimes pas les touristes,n'y vas pas en été...ahem...et la Sagrada Familia,non seulement c'est PAS en été mais aussi tôt le matin,sinon c'est pas la peine vu l'étroitesse des tours à visiter,il y aura une queue décourageante(mais si tu arrives à te lever tôt (pas facile à BCN),c'est superbe(comme toute l'architecture de Gaudi dans la ville).
Et au niveau gastronomie...mmh... no hay comentarios!

ANNESO

Anonyme a dit…

En lisant ton article en entier,je comprends que tu as une prédilection pour les cultures nordiques.

ANNESO

ARMALITE a dit…

Voir ma réponse juste au-dessus (nos commentaires ont dû se croiser). Pour la cuisine, je ne doute pas, en revanche, que je trouverais de quoi prendre 2 ou 3 kilos dans le week-end ^^

ARMALITE a dit…

Et bim, encore des commentaires croisés ^^ Oui, en effet, je suis fan de cultures nordiques dont j'aime le côté très "carré".

Céline M. a dit…

Barcelone, je connais bien pour y être allée une demi-douzaine de fois ces dernières années (pour cause d'amie vivant là-bas et d'amoureux d'origine hispanique), et j'ai été émerveillée à chaque fois. Les touristes sont présents, certes, mais moins envahissants qu'à Prague, par exemple.

Quant à Budapest, j'y suis allée cet hiver en Noël et Nouvel An (tu peux voir mes photos sur FB), après avoir bavé d'envie sur les récits de Guillaume Long, et j'ai été plus que séduite par la ville et, évidemment, la bouffe :)

Sinon, dans un genre différent mais qui pourrait te plaire, nous sommes allés il y a quelques années visiter la région des Wicklow Mountains en Irlande, et j'en garde de splendides souvenirs de nature sauvage, hospitalité irlandaise et grands espaces quasiment déserts. A voir !

ARMALITE a dit…

Bon les commentaires sur Barcelone me rassurent un peu, et je suis ravie, Céline, que Budapest fasse honneur à sa réputation :-) Par contre, euh, la nature et moi, comment dire... On préfère s'admirer à distance ^^

Céline M. a dit…

J'ai oublié de préciser que la nature, on l'a surtout admirée depuis les vitres des salons de thé, devant une assiette de scones ;)

ARMALITE a dit…

That's more like it :D

Anonyme a dit…

J'avais commencé à baver sur les oeuvres architecturales et picturales visibles à Florence (Cours d'Histoire de l'Art mémorable sur le sujet oblige ^^°) et fini en demandant ce qui t'avait déplu dans cette ville, mais ma connexion internet fait des siennes... *Curieuse, retente*

Mélusine

ARMALITE a dit…

Florence, si tu détestes l'art religieux et les boutiques de luxe, y'a pas grand-chose à faire sinon te goinfrer de pizza.

L@ure a dit…

Alors j'ai préféré St Petersbourg à Budapest... Et sinon je ne connais pas le quart des autres destinations ;-)
En revanche, la photo qui illustre ton billet, je l'ai vu pour de vrai! Et c'était chouette ! ^_^
(je sais mon commentaire n'apporte rien au débat, mais les voyages et surtout les destinations c'est très personnel je trouve)

Delphine a dit…

Ouais, venez faire un tour à Brighton !!

Sinon, Edimbourg, dans le genre claffi de touristes, ça se pose malheureusement un peu là :S. Tout le centre ville est envahi de boutiques de touristes, c'est triste... Mais la ville et les gens sont hyper sympas !

Je suis très tentée par Tallinn moi aussi...