lundi 20 février 2012

"Voyage au Japon - Tome 1: Tokyo"


En sortant du Higuma mercredi, nous sommes passés devant une boutique appelée Komikku, qui vendait essentiellement des ouvrages japonais traduits en français, plus quelques brols du style accessoires à bento ou peluches Totoro. Je vous recommande l'endroit: il est très bien achalandé, avec des vendeurs super gentils. J'y ai acheté trois bouquins, dont un roman génial (critique à venir très bientôt), et ce carnet de voyage qui venait juste de paraître.

Rémi et Sandrine, les auteurs, ont effectué leur voyage de noces au Japon entre septembre et octobre 2008. Ils le relatent ici, essentiellement en images. J'ai trouvé amusant de constater qu'ils n'avaient pas du tout exploré les mêmes endroits que nous, mais qu'ils avaient eu aussi craqué pour les grands magasins Tokyû Hands (notamment leurs immenses rayons dédiés aux loisirs créatifs) et pour Yanaka Ginza-Dori, une petite ruelle commerçante où le temps semble s'être arrêté il y a un demi-siècle. Je me suis demandé s'ils dessinaient sur place ou une fois rentrés chez eux d'après photos, et dans le premier cas, comment ils arrivaient à faire des aquarelles aussi élaborées accroupis à un coin de rue. Leurs représentations de Tokyo sont un peu sombres à mon goût, et insistent un peu trop sur l'aspect boisé de la ville, mais elles m'ont bien entendu donné envie de retourner illico presto au Japon.

3 commentaires:

Maerie a dit…

Je connais Komikku!Mon école n'était pas loin et j'y suis passée souvent pendant ma formation! Ils sont super sympa et bien achalandés aussi bien pour le matériel à Bento que pour leur choix de livres! Et ils connaissent bien leur sujet! Ils ont un site de vente par correspondance et un blog.

nekkonezumi.com a dit…

Je rattrape progressivement a lecture chez toi... tu me donnes furieusement envie de Japon, entre les souvenirs d'Higuma, les mangas... Et Loft, tu connais Loft ? Le rayon papèterie est une "catastrophe" à lui seul :-)

ARMALITE a dit…

Si je connais Loft? Ah ah. Mon banquier m'en a pratiquement interdit l'accès ^^ En chouette papeterie, à Tokyo, tu as aussi Ito-Ya dans le quartier de Ginza qui est assez redoutable :-)