samedi 31 mars 2012

Alegrìa, c'est pas la joie


Fin 2008, j'avais été enchantée par "Quidam". Alors quand j'ai vu que le Cirque du Soleil revenait à Bruxelles avec un autre spectacle, je n'ai pas hésité et, malgré le prix des places, j'en ai aussitôt acheté deux en me disant que pareille féerie les valait bien.

Malheureusement, "Alegrìa" est très loin d'arriver à la cheville de "Quidam". Ou de "Saltimbanco", selon Soeur Cadette qui a vu les deux et également été très déçue par "Alegrìa". Ici, pas de fil conducteur sinon une chanteuse tout de blanc vêtue dont les vocalises m'ont laissée assez froide. Les décors sont réduits au minimum, les "effets spéciaux", l'infrastructure et la mise en scène idem. Même les costumes m'ont semblé moins recherchés, moins extravagants.

Quant aux numéros, aucun ne m'a vraiment emballée. J'ai vu plus sensationnel dans "Le plus grand cabaret du monde", les quelques fois où j'y ai jeté un oeil pendant un séjour chez mes parents. Bien sûr, les artistes accomplissent des prouesses physiques dont le commun des mortels serait tout à fait incapable, mais je n'ai rien vu là de très original ni de très varié. J'ai même eu l'impression que les trapézistes (ce que je préfère en général, avec la banquine) refaisaient douze fois le même enchaînement. J'étais à deux doigts de me mettre à bâiller.

Au final, la seule chose que j'ai vraiment aimée, c'est le numéro des clowns violet et orange qui m'a étrangement rappelé les pitreries auxquelles je me livre avec Chouchou dans l'intimité. Une piste de reconversion, peut-être? Mais pour 79€ la place (sans compter les frais d'envoi obligatoires et le prix du parking), dans une salle mal foutue où nous étions assis tout en haut et sur le côté de sorte que je devais me tortiller pour bien voir la scène, je trouve que c'est beaucoup trop peu.

1 commentaire:

Londoncam a dit…

Ah ce n'est pas celui que j'ai vu à Paris, nous étions allés voir "Corteo". C'était aussi mon premier spectacle du Cirque du Soleil, donc peut-être qu'en comparaison d'autres étaient en réalité mieux encore ?