vendredi 30 mars 2012

En tout simplicité


Pour apprécier à sa juste valeur le dernier mail que mon père m'a envoyé, vous devez savoir deux choses:

- Mon père est NUL en langues, ou du moins, dans la seule qu'on a jamais tenté de lui inculquer: l'anglais. Une anecdote célèbre dans la famille raconte comment, en classe de cinquième, sa prof d'anglais avait l'habitude de les interpeler, son voisin de pupitre et lui, quand elle rendait les devoirs: "Truc et Machin: 14. Divisé par deux: 7 chacun!". Plus tard, son boulot l'a forcé à prendre des cours de mise à niveau. Il a failli pousser la prof à la démission en refusant de prononcer un seul mot autre que de français pendant ses cours. Elle lui posait des questions très sérieuses dans la langue de Shakespeare, il lui répondait systématiquement des conneries dans celle de Hugo.

- Mon père collectionne les pièces d'euros avec acharnement. L'an dernier, je suis tombée sur un Postcrosser portugais dont le profil précisait qu'il les collectionnait lui aussi. Aubaine inespérée! Je suis donc devenue l'intermédiaire de mon père pour harceler le malheureux traiter avec le dénommé Nuno. Ce garçon au demeurant adorable ne maîtrise que moyennement l'anglais et ne comprend pas toujours bien ce que je lui raconte, d'où des échanges parfois un peu à côté de la plaque. Cet après-midi, donc, je reçois un mail de mon père à son sujet:

Tout à l'heure, dans mon demi-sommeil, j'ai pensé que, compte tenu de ton don naturel pour les langues (probablement hérité de ton père!), ce serait bien que tu apprennes le portugais pour communiquer avec notre ami Nuno.

Mais bien sûr, pas de problème. Je finis mon châle au point de dentelle et j'avale un dictionnaire dans la foulée!

Illustration empruntée ici.

4 commentaires:

Isa a dit…

C'est toujours un plaisir de lire les mails de ton père, qui a beaucoup d'humour. (ça, il te l'a peut-être transmis, en revanche !)

Bises

l'Âne a dit…

HAHA ton père est toujours aussi drôle

Allye a dit…

Mdr, je parle couramment portugais, je t'aide si tu veux ???? lol
Bon week-end

L@ure a dit…

J'aime vraiment beaucoup l'humour de ton père... Vous formée un sacré duo! ^_^