mercredi 28 mars 2012

La soussoupe de radis noir, enfin!


Depuis que j'avais lu "A boire et à manger", je cherchais désespérément du radis noir pour tester une des recettes données par l'auteur. Mes contacts Facebook, au courant de ma quête, me bombardaient de messages: "J'en ai vu au marché de Saint-Gilles", "Il y en a à l'épicerie bio Den Teepot, près de la Bourse"... Mais chaque fois que j'allais voir quelque part, de radis noir je ne trouvais point. Finalement, c'est Chouchou qui en a déniché au Delhaize où nous faisons nos courses toutes les semaines, et où il était bien planqué sous l'appellation "ramenasse".




Surprise à l'épluchage: malgré son apparence musulmane noire, ce radis est français blanc à l'intérieur. Je laisse Chouchou (le coupeur de légumes attitré de notre foyer) le débiter en cubes pendant que je rassemble les autres ingrédients. La recette de Guillaume Long étant assez vague et pleine d'options, je vous livre la version que j'ai exécutée:

Dans un faitout, j'ai fait revenir dans de l'huile d'olive le radis noir coupé en morceaux et à peu près la même quantité de pomme de terre, pendant quelques minutes. Puis j'ai recouvert d'eau (3/4 de litre environ), ajouté un cube de bouillon de légumes et deux tranches de poitrine fumée, plein de poivre, un peu de sel, et j'ai couvert pour laisser cuire à feu moyen (30 minutes à peu près).

Quand j'ai pu passer un couteau à travers les morceaux de légumes sans rencontrer de résistance, j'ai mis le lard de côté et mixé les légumes en rajoutant 10cl de crème légère. Puis j'ai servi en posant les tranches de poitrine sur le dessus. Ma soupe était relativement épaisse; en mettant moins d'eau, je pense que j'aurais obtenu un stoemp au radis noir très convenable. Et surtout, elle était BONNE. Je suis ravie d'avoir ajouté un nouveau plat à mon répertoire hivernal toujours trop maigre à mon goût. Merci Guillaume!

6 commentaires:

Londoncam a dit…

MIAM !

funambuline a dit…

J'en ai enfin trouvé aussi, j'ai envie de tester sa recette avec le saumon...

marieatoutprix a dit…

J'en ai vu ce week end sur le marché et j'ai pensé à toi. Mais j'ai pensé qu'une adresse en banlieue parisienne ne t'était vraiment pas très utile ;-)

Nat75 a dit…

C'est marrant en France on en trouve assez facilement !
Moi je ne le mange que cru comme un radis quoi (pain + beurre salé) !
J'essayerai bien en soupe mais là il fait trop chaud pour la soupe. On ne va pas s'en plaindre :)

Ness a dit…

Le goût du radis noir m'intrigue et l'idée d'une résistance des légumes amène des images très drôles dans ma tête :-)

sandradeBruxelles a dit…

Hom et fils7ans mangent le radis noir seulement cru (il y a aussi du blanc ; autre nom : ramonas)
faudra qu'on le teste en soupe,
merci pour la recette ;)