mercredi 5 septembre 2012

I HEART magazine: arty, trop arty




Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce "magazine culture itinérant" qui consacre chacun de ses numéros trimestriels à une ville différente, mais le concept m'a immédiatement séduite. Après l'avoir cherché en kiosque sans succès, j'ai fini par me rendre sur son site internet pour, malgré des frais de port élevés, commander le numéro consacré à Bruxelles (que je connais bien maintenant, mais où je passe assez de temps pour avoir envie d'y découvrir de nouvelles choses) et celui consacré à Copenhague (où j'ai adoré mon séjour il y a 4 ans, et où j'espère bien retourner un jour prochain). 

A réception, je constate que I HEART est bien plus grand qu'un magazine normal: 23x30 cm. Moi qui apprécie les petits formats, c'est raté... Je suppose que c'est censé lui conférer un certain côté arty, car la maquette intérieure - par ailleurs sobre, lisible et agréable à l'oeil - aurait facilement pu être resserrée. Mon impression se confirme à l'examen du contenu. Passé l'obligatoire sélection de bonnes adresses par quartier (je retrouve pas mal de mes endroits favoris dans le numéro dédié à Bruxelles), je reste sur ma faim. Les interviews d'artistes locaux, essentiellement des musiciens, ne m'intéressent pas. Les articles consacrés à des sujets qui me parlent davantage sont très brefs: une photo pleine page face à quelques paragraphes de texte superficiel. Globalement, je trouve l'ensemble assez vide. Des portraits d'autochtones dans un style volontairement "amateur un peu raté", sans aucune présentation jointe, semblent être là pour faire du remplissage à peu de frais. Les pages shopping proposent une sélection beaucoup trop hype pour moi. Ce n'est pas que I HEART soit mauvais; je le trouve même assez bien ficelé dans son style. Mais ce style n'est pas le mien, et son contenu n'est pas ce que j'espérais. Dommage, vraiment. 

4 commentaires:

ioionette a dit…

Je crois bien qu'il y avait un article sur ce mag dans un des récents "glamour" ça m'avais pas mal fait envie mais je crois que vu ta critique je vais ègalement passer mon tour, a priori ce n'est pas mon genre.

My Little Discoveries a dit…

C'est intéressant d'avoir ton avis car j'en avais entendu parler sans le commander, et d'après ce que tu dis ce genre de magazine un peu trop arty n'est pas non plus ma tasse de thé... Dommage en effet!

Anonyme a dit…

J'ai comme toi entendu parler de ce magazine... ah oui effectivement c'était dans Glamour... Je l'ai cherché, cherché et finalement trouvé. Comme toi, je trouvais le concept génial mais je ne suis pas entrée dans le trip, je n'ai pas accroché aux thématiques, c'est trop branchouille-élitiste à mon goût... et finalement un peu brouillon je trouve. Trop de concept quoi. Déçue...

Adeline - adeline.vanoverbeke@gmail.com

nely p a dit…

Bon, sans regret, je reste sur Néon, question mag culture et société.