lundi 10 septembre 2012

Je suis un dinosaure


Je n'ai pas de smartphone. 
J'ai bien un téléphone portable, mais qui ne possède aucune autre fonction que téléphoner. Rendez-vous compte: je ne peux même pas prendre de photos avec. Pour ça, j'utilise un appareil photo. Je sais, c'est atrocement archaïque.

Je n'ai pas non plus d'iPad, non parce que je n'ai pas les sous pour m'en offrir un, mais parce que je hais les écrans tactiles et que mon MacBook me suffit largement pour la maison. Et pour dehors? Aussi fou que ça paraisse, dehors, je n'en ai pas besoin. Si j'ai cinq minutes de temps mort à un moment donné, je sors le bouquin que je trimballe toujours dans mon sac, et c'est bien suffisant pour m'éviter de mourir d'ennui. 

Je ne suis pas sur Pinterest ni sur Instagram, et je n'ai qu'une présence fantôme sur Twitter. Du coup, je ne peux pas me payer le luxe de faire la fille blasée qui lâche des "old!" méprisants 3mn17 après la première diffusion d'une info sur internet. Je vous assure qu'on survit très bien.

Je sais à peine me servir d'un traitement de texte et pas du tout d'un tableur, de Photoshop ou autres programmes non indispensables à mon activité professionnelle. Si j'ai une opération compliquée à faire, je n'appuie pas sur la touche F4 de mon MacBook: j'attrape la calculatrice Lexibook payée 4,95€ il y a dix ans et toujours posée sur mon bureau depuis.

Je suis très soulagée que les magnétoscopes aient disparu, parce que je n'avais toujours pas compris comment il fallait faire pour les programmer.
De toute façon, j'ai jeté ma télé depuis des années. Elle ne me manque pas du tout. 

Quand je veux écouter de la musique, j'achète des CD parce que j'aime bien feuilleter le livret. 
Quand je veux lire un livre, j'achète la version papier, parce que les liseuses me filent de l'urticaire. 
Quand je veux voir une série télé, je... euh oui bon OK, je télécharge. (Ou plutôt, je dis à Chouchou de télécharger, parce que moi je ne sais pas faire.) Mais c'est uniquement pour ne pas attendre la sortie des DVD l'année suivante.

J'ai encore un agenda, un vrai dans lequel on écrit avec un stylo. Et même deux chaque année, tiens. En 2013, ce sera le Moleskine Star Wars pour noter les choses faites, et je lui cherche activement un copain pour noter les choses à faire. J'aime le côté organique du papier et de l'encre; je refuse de me priver du plaisir tactile qu'il y a à les manipuler.

Je suis un dinosaure, et j'assume complètement.

25 commentaires:

My Little Discoveries a dit…

J'aurais pu écrire exactement le même billet (sauf que je ne suis pas du tout sur Twitter...)!!!
Bienvenue au club ;o)

Sylvie a dit…

Dinosaure aussi ! Et même pas Twitter non plus !
J'adhère au club !

Zéphine a dit…

Et moi, je suis un dinosaure-geek! Aussi paradoxale que ça puisse paraître, je suis accros à mon e-book, mais mon agenda est toujours d'encre et de papier alors que j'ai aussi un smartphone qui possède cette fonction. Je me débrouille plus que pas mal en informatique, mais continue à correspondre par courrier, et non par courriels. Et bien que mon smartphone possède une fonction photo à trouze million de pixels, je n'utilise que mon vieille apn de base, à seulement 5 million de pixels. Bref, je suis de la "génération X", mais je me considère comme à cheval entre ma génération et celle des "anciens", ceux qui ont connu le téléphone à cordon tortillé et cadrant tournant, l'internet en 52K via le câble téléphonique qui vrillait les tympans lors de la connexion, etc.

Moi a dit…

Ok. Je suis un mammouth Moi.
Bah oui je suis sur Twitter, Instagram et j'ai un Iphone ! Mais il a 2 ans 1/2 mon Iphone ^^

L@ure a dit…

Alors moi je suis tout l'inverse... J'ai un iPhone (bon un peu vieux, un 3GS), un iPad, je suis sur tous les réseaux (hier je me suis même inscrite sur Pinterest, et je suis déjà accro...!), je sais utiliser tous les softs informatiques et même manier mes feuilles de style (mais c'est grâce ou à cause de mon boulot...), je fais des photos avec un reflex et avec mon iPhone et mon iPad... Mais j'achète toujours des livres papier et j'envoie des cartes faites maison pour les annivsaires....
Mais je le vis bien aussi ;-)

ARMALITE a dit…

L@ure, étant donné que je vis dans un milieu de geeks, les gens de mon entourage ressemblent nettement plus à toi qu'à moi sur ce point!

sara a dit…

Je suis une geek, j'ai une tablette android qui me sert de liseuse et pour deux ou trois autres choses en voyage, j'ai trois ordinateurs dont deux portables et j'envisage d'en acheter un quatrième, j'ai tout le matériel numérique d'une journaliste de haut vol qui tient dans un sac à main et j'adore ça. Mais je n'ai pas de smartphone, ça compte ?

Cécile de Brest a dit…

J'entre au club moi aussi : un téléphone qui ne fait que téléphone (enfin, je crois, parce que ça fait 2 ans que je l'ai et je maîtrise pas tout), j'achète toujours des livres et quand je ne le ferai plus cela voudra sans doute dire que je suis morte et j'ai aussi un agenda papier.

Melle Mars a dit…

Je suis qui, moi alors? Un embryon de dinosaure? Parce que je ne suis pas non plus sur Twitter, et qu'en plus j'ai pas la télé :D

funambuline a dit…

N'empêche que tu me manques sur pinterest.

Par pur égoïsme, parce que je suis sûre qu'on partagerait, visuellement, des choses qu'on ne partage pas encore, malgré nos blogs respectifs, nos échanges de mails, nos papotes sur facebook, twitter et surtout nos rencontres en vrai.

Mais j'ai plein d'autres copines dinosaures que je me réjouis de te présenter :-)

kim a dit…

Tiens c'est drôle mais je trouve ça excessivement rassurant. Moi j'ai un smartphone mais j'ai dû le prendre parce que je voulais aussi un appareil photo correct et qu'il n'y avait que des smartphones avec des appareils photos + ou - ok. Je suis sur Twitter depuis peu mais principalement pour le blog sinon je n'y vois aucun intérêt. Instagram: présence fantôme aussi et Pinterest:nada.

Cela dit, chaque année, je prends grand soin de me procurer l'agenda Moleskine rouge - j'ai fait la clette cette année et m'y suis prise trop tard, du coup j'ai été torturée toute l'année. J'ai besoin de visualiser mon horaire mieux qu'avec des ptits points sur un écran...
J'ai toujours un carnet de notes pour une chose ou l'autre. Récemment, j'ai commencé un scrapbook juste pour le blog.
Et puis oui, vive les livres en papier.

En gros, certains deviennent geeks "par nécessité" mais ça reste limité. Pour toi, vu que tu bosses chez toi, tu es de toute façon connectée sur les réseaux sociaux quand tu veux ou tu reçois tes mails comme tu veux. Je comprendrais totalement que le smartphone te paraisse inutile.

Tasha a dit…

On peut être une créature hybride? Mi-dinosaure mi-geek? J'ai mon ordinateur portable, indispensable pour le boulot mais que j'utilise aussi constamment à la maison, j'ai un iPhone parce qu'en déplacement c'est bien pratique pour recevoir les mails du boulot, j'ai une liseuse parce que je ne peux décemment pas acheter une autre maison spécialement pour ranger mes déjà trop nombreux livres. Mais je refuse d'être joignable 7/7 par téléphone ou par mail pour le boulot, j'achète les DVD pour les séries (je ne sais pas où il faut télécharger alors je commande en Angleterre pour que ça aille plus vite qu'en France), la plupart du temps j'achète les CD (s'ils existent, ça dépend des groupes), je prends si peu et si mal des photos que mon iPhone suffit bien pour ça, et surtout, surtout, je refuse d'être sur quelque réseau social que ce soit, facebook comme les autres... Alors, qui veut m'adopter, les geeks ou les dinosaures? ;-)

Vanette a dit…

Je ne suis pas sur (on dit "sur" ?) Twitter, mon téléphone portable est un vieux Nokia de la première heure avec lequel je téléphone sans problème, je ne connais pas la différence entre Iphone et Ipad, ni ne sais à quoi ça sert, Instagram, j'ai lu le mot sur des blogs, mais je n'en connais pas l'utilité non plus, la musique, on l'achète en vinyles et on utilise une platine manuelle, quant aux séries... on les regarde quand elles passent à la télé (qui n'est pas un écran plat mais qui a encore un "gros cul", elle a dix ans), parce qu'on n'a rien pour les enregistrer. :)
J'en passe et des meilleures, parce que notre archaïsme s'étend aux électro-ménager également... et on ne s'en porte pas plus mal.
Soit dit en passant, ce qu'on a économisé en évitant toutes ces choses modernes, on s'en sert pour gâter nos mouflets, ou pour nous gâter nous. :)

Anonyme a dit…

Mon téléphone pourrait prendre des photos mais de très mauvaise qualité ce qui fait que je ne me sers pas de cette fonction.
Je n'ai pas d'IPad et n'en veut pas.
Instagram, Pinterest et Twitter, sans moi. (Facebook, "contrainte et forcée" depuis un an seulement.)
Je me sers énormément du traitement de texte, extrêmement peu du tableur et le reste m'est inconnu.
Je n'ai jamais su programmer un magnétoscope non plus.
J'achète des CD quand j'aime vraiment (Les 11 des dernières années me feraient passer pour une monomaniaque, d'ailleurs ^^), je suis accro aux livres, ma PAL augmente sans cesse, j'ai complètement décroché de la télé et serais incapable de télécharger convenablement.
Oh, et j'ai un agenda, aussi. Un Rébecca Dautremer. Très important, l'agenda. Toujours dans le sac avec un bloc-notes et la trous qui ne m'a jamais quittée.

Bon. À ce que je lis, on doit pouvoir former un club de dinosaures ^^

Mélusine

EmilieSunny a dit…

Au moins, ça t'évite pas mal de frais ^^

sara a dit…

Mais j'écris toujours à la main, par contre :o)

shalf a dit…

Le coup des 2 agendas papier me tenterait hénaurmément si je n'en avais pas déjà marre de tout ce que je me trimballe sur le dos à longueur de journée.

Comment gères-tu exactement le fait/à faire ?
Comme je le comprend, c'est journal de bord / planning, j'ai bon ?

ARMALITE a dit…

Shalf: toutafé. Dans l'agenda des choses à faire (planning), je note mes deadlines, mes rendez-vous, les trucs prévus avec les copains, je vois quand je peux caser mes courses, etc. Celui-là part à la poubelle en fin d'année. L'agenda des choses faites est une sorte de journal où je note à quoi j'ai occupé ma journée, où je colle des petits souvenirs genre tickets d'expo ou de concerts, et où j'écris quelques lignes sur mes préoccupations du moment. Celui-là, je l'archive en fin d'année.

Nekkonezumi a dit…

J'ai arrêté les agendas papier quand je me suis rendue compte que je les voulais que pour l'objet et que je les laissais toujours à la maison :-) (où la clarté moche du planning fourni par le bureau, scotchée sur le frigo, est absolument imbattable, hélas...)
Dinosaure, tant que tu te limes les crocs et que tu ne mords que quand il faut, on te fréquentera encore avec plaisir !

Cicely W. Stone a dit…

Une membre de plus au club des dinosaures, je te rejoins sur tous les points!

Sophie a dit…

Medio-dino: J'ai un iphone (mais je ne sais pas son numéro et je m'en tape), un moleskine aussi. Je lis sur papier. J'ai un blog, un portable (pas un mac, celui-là je l'ai revendu pour payer mes frais de notaires) et je vais très bien merci. Je ne vais ni sur twitter, ni sur pinterest, ni sur instagram. J'ai une formation de photographe. Cependant, je fais parfois des trucs avec mon téléphone car j'ai franchement moins peur de le perdre que mon Canon, et puis, il est tellement moins lourd.

Anonyme a dit…

Je ne pourrais pas vivre sans mon IPhone (il me sert à tout) et ma liseuse ne quitte plus mon sac,je l'adore!
Je télécharge avidement mes séries préférées (quand je vois que Canal,auquel je ne suis même pas abonnée en plus,ne diffuse la saison 1 de Homeland que maintenant alors que je suis dans les starting
blocks pour la saison 2 qui commence bientôt!) .
En revanche je vais mollement sur FB et pas du toit sur Twitter...

ANNESO

cryingwall a dit…

Tiens, cékoi, des "old" ?
Ca, mis à part, je suis assez bien équipée - et en informatique et en trucs papier, failli craquer sur l'agenda Star Wars aussi - mais bon, ça me soûle que n'importe qui avec un iPhone soit considéré comme un "geek". Alors que c'est vraiment un engin où tout nous est facilité (c'est pas une critique, évidemment).
'Fin bon, j'arrête de pleurnicher sur le mauvais usage du mot geek, qu'il soit péjo ou mélioratif.
Dans ce que tu cites, il n'y a que Facebook et Twitter que je n'utilise pas, mon blog est plutôt privé et l'accès y est restreint.
Quant au téléchargement, heu joker culturel.

Bref, tu ne sembles pas spécialement dinosaure. Ou alors, un dinosaure sur un Moleskine, et ça s'invente pas, ça.

ARMALITE a dit…

Old, ça veut dire que l'info est déjà considérée comme vieille et dépassée... parfois pour des trucs qui circulent depuis très peu de temps.

Ingannmic, a dit…

Hi, hi, j'adore cet article !!
Je dois être pire qu'un mammouth, si j'ai bien compris, puisque je n'ai PAS de téléphone portable (et pour les photos, j'ai un appareil argentique) !!!
Et pour l'ordi, j'utilise celui de ma fille (ou du boulot, quand j'ai le temps) car personnellement, je n'en n'ai pas non plus...

Bonne soirée (devant un bon vieux bouquin en papier) !!