mercredi 5 septembre 2012

Zpagetti, 2ème tentative


Parce que j'avais pris plaisir à travailler le Zpagetti, ce gros fil en coton recyclé de l'industrie textile, j'ai voulu me lancer dans un deuxième ouvrage, mais avec un patron cette fois. Ne souhaitant pas investir dans le livre dédié, dont aucun modèle ne me plaisait vraiment, j'ai opté pour un des kits "sac à main" vendus 24,99€ chez Cultura: plus exactement, le Rimini. Il contenait deux petites pelotes de fil violet pour un total de 120m (soit l'équivalent d'une des grosses pelotes classiques), une anse, un crochet en bambou n°12 et un patron. J'aimais bien sa forme arrondie dans le fond, et surtout le fait d'avoir une vraie poignée solide, contrairement à la plupart des autres modèles où elle était également crochetée avec le Zpagetti, ce qui fait moins "fini" à mes yeux. 

Malheureusement, j'ai vite déchanté à l'examen du patron. Je me disais que s'ils étaient bien foutus, ces kits feraient un parfait cadeau pour une débutante au crochet. Ce n'est pas le cas: les explications sont tellement sommaires que même pour une "habituée" comme moi, elles en devenaient incompréhensibles. La traduction de l'anglais (la marque est australienne) y est pour quelque chose, mais même la VO manque beaucoup trop d'explications. Je n'ose la reproduire entièrement ici de peur d'enfreindre quelque copyright, mais croyez-moi, c'est le grand flou artistique. J'ai dû faire et redéfaire mon ouvrage 4 fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant. 

Première constatation: avec un crochet n°12, il est possible de travailler normalement, sans forcer comme une malade... mais dans ce cas, on obtient un résultat lâche, à la tenue très insuffisante pour un sac à main (ou une corbeille à ouvrage, ou tout autre objet ayant besoin d'un minimum de rigidité). Deuxième constatation: si on crochète seulement le brin arrière, comme préconisé par le patron, on se retrouve avec un fond de sac qui ressemble à un morceau de gruyère d'emmental au niveau des augmentations, quand il faut faire deux mailles serrées dans la maille du dessous. J'ai donc décidé de piquer les deux brins... et là, adieu le fond joliment arrondi: je me suis retrouvée avec un fond solide mais plat. Ce qui ne me déplaisait pas forcément, mais qui donnait un sac très peu profond et vraiment minuscule.




Le résultat final n'est pas vilain, mais jamais je ne m'en servirai comme sac à main. Je pense plutôt le suspendre à la poutre de ma chambre qui surplombe la rambarde de la mezzanine, et y ranger quelque chose dedans: ma collection de breloques rapportées du Japon et de pin's achetés aux Zuess, peut-être. Je réitère mon plaisir à travailler le Zpagetti, mais ne recommanderais en aucun cas leurs kits à une débutante. 

10 commentaires:

bulle a dit…

Vraiment dommage, ça m'aurait bien tenté d'essayer. En tous cas j'adore la couleur de ce "sac".

Ladypops a dit…

J'ai commandé le livre et un kit pour faire le sac Milano sur Cultura aussi. J'attends pour l'instant que ma commande arrive et j'imagine que je pourrais avoir le tout dimanche.

Pour le sac, j'avais déjà prévu de le doubler avec du tissus pour le rendre plus "rigide". Je me réjoui vraiment d'avoir ma commande entre les mains pour pouvoir me faire une opinion. J'espère que j'arriverais à comprendre le patron... :s

Pascale a dit…

J'ai vu le même avis il y a quelques mois:
http://mammilou.canalblog.com/archives/2012/06/21/24548436.html

C'est mignon mais effectivement ce n'est pas très grand!

ARMALITE a dit…

Ladypops: ben disons que vu ton expérience, tu combleras sans problème les déficience des explications, ce qui ne serait pas le cas d'une débutante! Double le sac de tissu est une très bonne idée, j'y ai pensé aussi mais je n'aurais pas su comment faire! J'ai encore envie de travailler le Zpagetti, mais il faudrait vraiment que je trouve un chouette modèle bien expliqué...

ARMALITE a dit…

Pascale: merci pour le lien. Je rejoins son auteur: il ne m'a même pas fallu une demi-pelote pour finir le sac, l'autre est de trop (mais peut éventuellement servir à faire autre chose). Et son sac est quand même plus joli que le mien, ou en tout cas, plus proche du modèle.

Ladypops a dit…

En cas de problèmes sur les explications d'un futur ouvrage n'hésites pas à me demander... ;)

ARMALITE a dit…

Ben en fait pour moi ça allait parce que je commence à voir un peu comment ça marche. J'ai juste fait et défait plusieurs fois, mais comme ça va très vite ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.

Isa a dit…

Zut, en commençant à lire ton article, je me disais que ce serait peut-être une excellente occasion de m'y mettre. Tant pis !

nelly p a dit…

C'est vrai que comme petite panière à bidules, je la visualise bien... Tu peux être contente de toi, c'est vraiment pas mal. J'ai moi aussi déjà eu bien des déceptions en découvrant des patrons de couture pour débutantes, insurmontables !!

Anonyme a dit…

JE SUIS EN TRAIN DE REALISER CE SAC.
ET JE NE COMPRENDS PAS ETAPE n°2;
J'AI FAIT LE ROND DE 17 CM DE DIAMETRE.
"REALISER 3 RONDS AVEC DES MAILLES SERREES"

????
UNE AIDE ???
MERCI