lundi 4 février 2013

DIY 5/52: Livre de recettes "maison"


J'aime bien récupérer des recettes à droite à gauche - les découper dans des magazines féminins, demander à des amies de me donner celles que j'ai testées et appréciées chez elles... Il y a quelques années, j'avais conçu le projet ambitieux d'en faire un grand cahier illustré par des dessins, voire de remplir une boîte à fiches comme font les Américaines, avec des couleurs différentes selon la catégorie des plats. J'ai fait plusieurs tentatives, mais c'était trop de boulot, et j'abandonnais chaque fois en cours de route. Mes recettes restaient sans domicile fixe, et je me retrouvais en outre avec des tas de carnets à peine entamés ou de matériel non utilisé qui me donnait des remords depuis l'étagère où je l'avais parqué. Ca n'allait pas du tout. Jusqu'au jour où j'ai décidé que le mieux était l'ennemi du bien et qu'à défaut d'avoir un beau cahier marthastewardesque, je pouvais bricoler un système de rangement rapide, facile et pratique en m'inspirant de mes anciens classeurs d'étudiante. 



Je me suis donc procuré:
- un classeur à anneaux grand format (chez Bookbinders)
- un paquet de pochettes transparentes
- un paquet de feuilles blanches A4
- quelques planches d'étiquettes autocollantes
- du masking tape

Sur chaque feuille blanche, j'ai arrangé des recettes de la même catégorie, que j'ai fixées avec un bout de masking tape: ainsi, il serait possible d'en supprimer certaines après les avoir testées et trouvées bof, ou de les disposer différemment plus tard sans tout abîmer.  

Pour chaque catégorie ("soupes", "salades", "pâtes et riz", "végétarien"...), sur le dessus de la face avant de la première pochette, j'ai plié une étiquette en deux de façon à ce que 2mm environ pince le plastique, et que le reste dépasse pour être bien visible. D'une catégorie à l'autre, j'ai décalé les étiquettes afin d'en voir un maximum à la fois.





L'avantage de ce système, c'est qu'il est très modulable. De plus, quand je veux préparer une recette, il me suffit de sortir la pochette correspondante du classeur. Comme ça, je ne risque pas d'abîmer ce dernier, et la recette même est protéger par le plastique transparent: en cas de projection, il suffit de donner un petit coup d'éponge...

8 commentaires:

Zéphine a dit…

J'ai plus ou moins le même système de rangement de mes recettes, mais j'utilise un cahier Atoma dont les pages sont des pochettes transparentes. Je peux facilement les déplacer, les réorganiser, et comme la couverture du cahier est plastifiée, je ne crains pas de l'utiliser (comme tu le dis, un coup d'éponge et c'est propre)!

En vérité, j'ai créer deux cahiers, un pour le salé, et un pour le sucré. Et j'attribue une seule recette par page (collée comme toi sur une feuille de papier), pour pouvoir ajouter facilement des rectifications/améliorations/commentaires.

funambuline a dit…

J'ai un classeur du genre depuis plusieurs années. J'y reviens quand je dois préparer une soirée ou réfléchir à un menu, il me donne toujours des tonnes d'idées. (Quoique depuis Pinterest, le classement "physique" me paraît obsolète, mais c'est un autre débat.)

Seule ajout par rapport au tien : au début de chaque thème, une liste manuscrite des recettes qu'il contient.

Sophie a dit…

perso, j'arrache les pages et hop dans 1 tiroir ce qui fait que je ne m'en sers jamais, oui, c'est très con et surtout inutile mais je cuisine très souvent avec mon thermomix et sinon, je cherche sur l'ordi et trouve toujours mon bonheur et tant mieux car je ne pense pas que j'arriverais à me tenir à la discipline de me faire un aussi pratique classeur qu'est le tien. je dis donc un grand BRAVO ! :)

EmilieSunny a dit…

J'aime! je recopie les miennes dans un carnet mais c'est un peu ennuyant...je craque pour ta farde!

Miss Sunalee a dit…

C'est un projet qui est dans un coin de ma tête depuis.... euh.... au moins 15 ans ;-)

dola a dit…

Il faudrait que je m'y mettes aussi, j'ai une pile énorme de recette non rangées , à chaque fois que j'en cherche une , j'en redécouvre une autre oubliée .
Ce que je trouve de chouette dans ce système , c'est le côté modulable.

Clochette et cie a dit…

C'est aussi le système que j'ai adopté il y a quelques années, en me disant que c'était provisoire et que je ferai mieux plus tard... mon classeur provisoire est toujours là et il est bien pratique ma foi!

Marie a dit…

Une idée très sympa, j'aime beaucoup !!