lundi 11 février 2013

DIY 6/52: Broche "ballons" en feutrine


Ceux d'entre vous qui me lisaient déjà à l'été 2011 se souviennent peut-être que je m'étais beaucoup amusée à fabriquer toute une série de petits zombis en feutrine: Bloody Kitty, Alberto la Momie, Théodore le Croque-Mort, Brian la Citrouille, Amilcar le Canard, Hippolyte le Vampire, Bethsabée la Mariée et PsychoPat le Pirate. Depuis, mes fournitures prenaient la poussière dans un coin. J'avais l'intention de les utiliser pour au moins l'un des projets de ce "52 DIY", mais je ne savais pas trop comment. Et puis la dernière fois que j'ai pris le train, une idée de broche a surgi dans ma tête - plusieurs idées, même. Honneur à celle qui s'est manifestée la première!


Pour fabriquer une broche similaire, il vous faudra:
- des chutes de feutrine fine de 4 couleurs différentes
- du fil à broder de couleurs assorties
- 1 aiguille fine
- 1 enfile-aiguille
- une feuille de papier blanc
- un marqueur noir à pointe fine
- des ciseaux
- de la colle à tissu
- une petite quantité de laine de rembourrage
- une pince à épiler
- du fil de fer
- un petit bout de ruban
- une attache de broche (ou une épingle à nourrice)


1. Sur le papier, tracer un gros ballon et un plus petit. Les découper. A l'aide du marqueur, reporter ces silhouettes sur trois des couleurs de feutrine: une fois dans le sens du dessin et une fois retourné pour le gros, deux fois de face et deux fois retourné pour le petit. Sur la quatrième couleur de feutrine, découper un petit coeur et le coller sur l'avant du plus gros ballon. 
2. Assembler les pièces de chaque ballon, avant et arrière, en tournant vers l'intérieur les faces qui portent des traces de marqueur. Commencer à coudre les bords à petits points en utilisant 2 brins (sur 6) de fil à broder de la même couleur que la feutrine. Laisser une ouverture dans le bas pour "bourrer" avec la laine, en la poussant avec la pince à épiler. Finir la couture. 
3. Coller les deux petits ballons chacun sur un bord du gros, et derrière celui-ci. Sécuriser en rajoutant quelques points de fil à broder sur l'envers de la broche. 
4. Enrouler le fil de fer autour de l'embout des ballons. Entortiller les trois "tiges ensemble. Nouer un ruban autour. 
5. Piquer une épingle à nourrice sur l'envers de l'ouvrage (ou coudre l'attache de broche). 


Temps de réalisation: 2 heures. 

12 commentaires:

Kleo a dit…

C'est super joli et original, j'adore ! Félicitations. Je suis guette tes DIY depuis le début de l'année et je ne suis pas déçue. Vivement lundi prochain

ARMALITE a dit…

La semaine prochaine si tout va bien ce sera un projet plus... imposant ^^

Cécile de Brest a dit…

J'aime beaucoup ! mais ce que j'aime moins c'est que je me souviens très bien de tes zombies et que j'ai l'impression que c'était hier...alors été 2011, je me dis que le temps file plus vite que ce que je crois !!

Ness a dit…

J'adore! Depuis qu'un jour j'ai vu une broche en bois avec une petite fille qui tenait des ballons et dont la ficelle était une chaînette en métal, j'ai toujours eu envie d'exploiter l'idée et tu offres une jolie variation! Peut-être en deux partie sur une paire de gants...
Bises

la princesse a dit…

c'est super mignon !Les fils métalliques ne s'accrochent pas trop à ton écharpe au bout ?

ARMALITE a dit…

Honnêtement, comme je ne l'ai portée que pour la photo jusqu'ici, je ne sais pas te dire. Je les ai tortillées et recourbées pour éviter au maximum, en tout cas.

funambuline a dit…

Très très mignon !

Tybounty a dit…

J'adore, c'est super joli!
Bravo :)

Princesse Audrey a dit…

Tu as vraiment du goût et tu es très habile. C'est très joli !

Elodie a dit…

C'est trop mignon!

Vanilla a dit…

chouette idée, une petite activité a réaliser avec les plus grands

Geraldine a dit…

Jolie broche, elle met de bonne humeur. Et en passant, ton écharpe à l'air très belle aussi